Radis noirs d'hiver

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

Bonsoir,

J'ai encore dans le jardin des radis qui sont sous la neige. Je reviens du potager (avec une lampe) avec 5 radis dont le feuillage est complètement cuit.
Je viens de vérifier sur le paquet de graines et il est indiqué: "récolte de septembre à novembre". Je suis donc à la bourre dans ma récolte.
C'est curieux que l'on appelle cette variété "radis noirs d'hiver" alors que la récolte doit intervenir en automne.

Certains ont-ils encore des radis au potager et comment se comporte-t-ils?
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
co33
Seigneur des paquerettes
Messages : 7240
Inscription : dim. 27 juil. 2008 8:28
Localisation : Libourne

Re: Radis noirs d'hiver

Message par co33 »

Comme toi!! J'en ai quelques uns qui pointent leur nez!! Je ne sais comment ils vont se comporter, c'est la première fois: des graines élévées à l'EPO???? :lol: :lol: :lol:
Je laisse en place, on verra bien!
"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

Moi aussi je vais en laisser. J'aime bien le radis noir mais je ne compte pas en manger tous les jours.
Cela fera une expérience supplémentaire.
Stéphane.
vin

Re: Radis noirs d'hiver

Message par vin »

James 95 a écrit :Certains ont-ils encore des radis au potager et comment se comporte-t-ils?
J'ai fait pour la première année des radis roses de Chine.
A part certains grignotés par les mulots, on les mange encore maintenant en rémoulade.
Excellent!
Les radis noirs, j'en ai fait aussi, mais aucun n'a poussé, j'ai pas compris, me suis peut être planté de sachet.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

vin a écrit :
James 95 a écrit :Certains ont-ils encore des radis au potager et comment se comporte-t-ils?
J'ai fait pour la première année des radis roses de Chine.
A part certains grignotés par les mulots, on les mange encore maintenant en rémoulade.
Excellent!
Les radis noirs, j'en ai fait aussi, mais aucun n'a poussé, j'ai pas compris, me suis peut être planté de sachet.
Bonjour vin,

Je suppose que tes radis sont aussi recouverts par la neige.
Dans quels états sont-ils en ce moment et notamment les fanes?
A quand remonte ta dernière récolte?

Bonne journée
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Radis noirs d'hiver

Message par alain31470 »

bonjour,j'ai abandonné les radis noirs parce que je n'arrivais pas à consommer la peau.je préfère les radis roses de chine(qui sont actuellement au milieu de la neige)que j'arrive à consommer du début décembre (fin approximative des radis dété) jusqu'en mars voire avril selon les années
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

alain31470 a écrit :bonjour,j'ai abandonné les radis noirs parce que je n'arrivais pas à consommer la peau.je préfère les radis roses de chine(qui sont actuellement au milieu de la neige)que j'arrive à consommer du début décembre (fin approximative des radis dété) jusqu'en mars voire avril selon les années
Bonjour,

Pour les radis noirs, il faut retirer la peau. Enfin, c'est comme cela que je procède.

Je suis vraiment tenté par ces radis roses de chine. Dès qu'ils sont évoqués sur le forum, c'est pour en dire du bien.

Les graines de vendent-elles dans les jardineries ou doit-on les commander par correspondance.

Bonne journée.
Stéphane.
vin

Re: Radis noirs d'hiver

Message par vin »

James 95 a écrit :Les graines de vendent-elles dans les jardineries ou doit-on les commander par correspondance.
Je les ai achetées chez lidl.
Dernière modification par vin le ven. 09 janv. 2009 19:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

vin a écrit :quote]Je l'ai ai achetées chez lidl.
Ah bon! même chez Lidl.
Avant que tu me répondes, je suis allé dans une jardinerie et j'en ai trouvé.
Cela montre bien que l'on est pas assez attentif à ce qui existe. J'en ai pourtant passé du temps devant des paquets de graines en tout genre mais on ne voit que ce que l'on recherche.

J'en donc acheté (je suis très content :lol: ) et j'ai pris aussi des violets de Gournay.
Comme pour les radis noirs, il est indiqué que la récolte se situe entre septembre et novembre.
C'est bizarre car alain31470 affirme les consommer de décembre à mars.
Je verrai à l'usage.

Il y avait aussi du radis blanc (chine / Japon ? je ne sais plus) qui d'après la description a une chair juteuse et se consomme entre la fin de l'été et l'automne. Je suis tenté car il ferait une bonne jonction (je suis preneur de vos avis).
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
yacon
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 09 janv. 2009 19:34

Re: Radis noirs d'hiver

Message par yacon »

J'ai arraché mes "noir gros rond d hiver" en novembre. Conservés en silo tel des carottes.
vin

Re: Radis noirs d'hiver

Message par vin »

James 95 a écrit :J'en donc acheté (je suis très content :lol: ) et j'ai pris aussi des violets de Gournay.
Comme pour les radis noirs, il est indiqué que la récolte se situe entre septembre et novembre.
C'est bizarre car alain31470 affirme les consommer de décembre à mars.
Je verrai à l'usage.

Il y avait aussi du radis blanc (chine / Japon ? je ne sais plus) qui d'après la description a une chair juteuse et se consomme entre la fin de l'été et l'automne. Je suis tenté car il ferait une bonne jonction (je suis preneur de vos avis).
semis-radis-noirs-radis-roses-chine-t96 ... e#p1227813
En effet, je présume que l'on peut faire la jonction avec les radis ordinaires mais vu que c'est la première année que j'en fait, je ne peux te dire.
Actuellement, ils sont sous la neige.
J'avais fait des blancs il y a deux ans, mais comme j'ai fait également des radis normaux au même moment, tout le monde avait préféré les normaux donc je n'ai pas récidivé car on les a peu consommés.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

yacon a écrit :J'ai arraché mes "noir gros rond d hiver" en novembre. Conservés en silo tel des carottes.
Merci Yacon, j'apprends encore une chose. Je pensais que les radis se ramolissaient après une petite semaine.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
yacon
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 09 janv. 2009 19:34

Re: Radis noirs d'hiver

Message par yacon »

Je n'ai pas ce problème tout du moins avec la variété que j'utilise...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

yacon a écrit :Je n'ai pas ce problème tout du moins avec la variété que j'utilise...
Je ne savais pas que l'on pouvait les conserver comme les carottes (du sable dans un bac?)

A essayer. Merci.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Radis noirs d'hiver

Message par alain31470 »

bonsoir,
j'ai la chance de pouvoir laisser en terre carottes et radis tout l'hiver.il y a peu de "casse" du fait du climat car le thermometre descend rarement en dessous de -7°
cette année pas encore.je confirme que ,dans ces conditions,j'en consomme tout l'hiver
les derniers serviront à la reproduction
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Radis noirs d'hiver

Message par Pouce vert smarvois »

Les radis noirs se conservent habituellement tout l'hiver en pleine terre , ou en silo
je mets aussi des radis blancs japonais , ils sont exquis et jamais forts
les radis noirs ronds sont aussi excellents

Bien sur avec ces froidures , il va y avoir de la casse (il a fait jusqu'à -15 dans les marais ou j'ai 2 jardins , les potimarrons ont gelé dans leur abri ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

Bonjour,

Les radis noirs sont morts. Ils n'ont pas apprécié les derniers gels ainsi que la neige. Les fanes sont cuites et les radis commencent à pourrir à la base des fanes.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Radis noirs d'hiver

Message par Pouce vert smarvois »

on peut utiliser la partie non abimée pour faire des purées (aprés cuisson , le navet a lemm gout que le navet
tupeux manger crue la bonne partie , mettre dans la soupe ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Radis noirs d'hiver

Message par James 95 »

Pouce vert smarvois a écrit :on peut utiliser la partie non abimée pour faire des purées (aprés cuisson , le navet a lemm gout que le navet
tupeux manger crue la bonne partie , mettre dans la soupe ...
Bonjour Pouce vert smarvois,

Merci pour l'info.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »