Question... en billes d'argile?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

J'ai un rejet d'un phal Salu Spot... le plant mère est mort, mais il m'a fait un rejet. Ce rejet pousse bien, mais pas vite, vite, vite... (oui, je sais, il faut être patient!!!).

Le voici:
Image

En fait, cela fait plusieurs fois que je lis, ici et ailleurs, que ceux qui ont des phals en billes d'argile ont des bons résultats. Ça me tente d'essayer avec celui-ci...

J'ai vu les deux manières:

1. vase sans trou, avec billes d'argile et de l'eau dans le fond. Bien sûr, il ne faut pas que l'eau atteigne les racines.

2. pot troué, rempli de billes d'argile. Et le pot dans un dessous de pot assez profond qui, lui, contient de l'eau.

Que me conseillez-vous?

Avec la 1ère méthode, c'est-à-dire un vase sans trou, et de l'eau dans le fond... on ajoute de l'eau quand le niveau baisse trop, c'est ça? J'ai lu qu'il fallait mettre de l'engrais plus souvent, car le milieu est neutre. On le dilue dans l'eau qu'on rajoute pour monter le niveau? Il va monter par capillarité avec l'eau? Est-ce suffisant?
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Question... en billes d'argile?

Message par joyce »

Tu as bien fait de mettre une photo.
Regarde le coin de ta fenetre, il n est pas net, il y a un manque de ventilation et forte hygrometrie. Tu as deja de bonnes conditions de culture {passe un peu de javel pour assainir].

Le point faible de ton installation est le confinement
Tu pourras aisement le contourner avec 2 ventilateurs PC.
Un en bas, qui souffle vers l interieur du logement-fenetre et un vers le haut qui rejete l air vers la piece, les 2 ventilateurs alimentes par un chargeur telephone-mobile.
Tu les mets en route qq heures dans la journee. La condensation se passant la nuit.
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

Salut cloo,

personnellement j'ai mes orchidées dans les verres depuis 9 mois et j'ai de très bon résultat, ils fleurises plusieur fois dans l'année pour mon grand bonheur, même que je n'ais pas beaucoup de soleil dans la journée car mes fenêtres son du mauvais côté de la maison.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

salut joyce,

ton idée de ventilateur est pas mal je vais voir que mon homme m'installe ça,mes rebots de fenêtre sont assez froid en hiver, je n'ais pas de chauffage centrale juste un poêle à mazout, j'ai par contre mis une plaque polycarbonate pour qu'il ont moin froid, moi mon problème en hiver, est le soleil.

J'en est 7 en fleurs et 5 en boutons

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

joyce a écrit :Tu as bien fait de mettre une photo.
Regarde le coin de ta fenetre, il n est pas net, il y a un manque de ventilation et forte hygrometrie. Tu as deja de bonnes conditions de culture {passe un peu de javel pour assainir].

Le point faible de ton installation est le confinement
Tu pourras aisement le contourner avec 2 ventilateurs PC.
Un en bas, qui souffle vers l interieur du logement-fenetre et un vers le haut qui rejete l air vers la piece, les 2 ventilateurs alimentes par un chargeur telephone-mobile.
Tu les mets en route qq heures dans la journee. La condensation se passant la nuit.
Pour le bord de fenêtre... ce sont des fenêtres de 24 ans. On vient d'avoir une période de froid avec des -30°C dehors, et il arrive, par grands froids, qu'il y ait un peu de glace dans le bas des fenêtres. Sinon... je viens d'aller vérifier, le bois est bien sec, mais vieilli, un peu noirci, justement à cause de ces variations de température.

Celui-ci n'est pas toujours dans ce coin-là, mais plutôt dans un autre coin de la fenêtre. Je l'ai mis là pour la photo, la lumière était plus propice à ce moment-là de la journée.

Impossible de mettre des ventilateurs là, à cet endroit assez passant. Juste devant la fenêtre, il y a un escalier qui descend au sous-sol. Et le rebord de la fenêtre est très étroit.

Beaucoup de mes phals sont dans ce coin-là, car c'est la fenêtre la plus éclairée, et ils se portent assez bien.

Je voulais vraiment savoir ce qui était préférable pour la culture dans les billes d'argile, laquelle des deux possibilités mentionnés dans mon 1er message.
Dernière modification par Cloo le lun. 19 janv. 2009 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

chanchan a écrit : personnellement j'ai mes orchidées dans les verres depuis 9 mois et j'ai de très bon résultat, ils fleurises plusieur fois dans l'année pour mon grand bonheur, même que je n'ais pas beaucoup de soleil dans la journée car mes fenêtres son du mauvais côté de la maison.
Merci pour ton expérience... comment fais-tu pour leur donner de l'engrais? Tu le dilues à l'eau que tu rajoutes pour remonter le niveau? Ou tu en mets plus, et ensuite tu vides un peu d'eau? À quelle fréquence en mets-tu?

Est-ce que d'autres ont l'expérience de la culture en billes d'argile dans des pots troués, dans des soucoupes?
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

salut cloo,

je met un peu d'eau avec engrais chaque fois qu'il ne reste plus rien, donc tout les combien :?: tout dépend de l'évaporation.

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Question... en billes d'argile?

Message par joyce »

L idee des ventilateurs pc n est pas la mienne, elle a ete pechee au fil du Net, :wink: puisque tu utilises le polycarbonate, decoupe le facon aquarium ouvert en haut et sur les montants tu mets les ventilateurs.
au fond de l aquarium ainsi cree, billes argile et eau, grille rigide et pots. ca va etre impec comme installation.
si tu as des soucis de chauffage il existe des resistances aquarium , ca ne coute pas tres cher et c est pas gourmand en electricite,
le soleil si tu en as trop, ne te plains pas juste un voilage plein jour ou plus joli du papier japon en exterieur [en magasin travaux manuels] l s il n y en a pas assez c est un complement lumineux qu il faut installer.

pour repondre a Miss Quebec :veryhappy: tant mieux pour la fenetre, je me suis trompee. mefie toi quand meme le froid et l hygro elevee ne font pas bon menage, borytis par exemple. ou alors trouve un truc pour augmenter la chaleur.
quant aux lieux de passage pas trop fermes , pareil que pour la Miss d Alsace, l aquarium c est hyper bien.
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Question... en billes d'argile?

Message par ppeny2000 »

-30°C !!! quand on pense que nous à -10 on sait plus où on habite et la circulation est quasi paralysée !!!
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

-30°C, c'était le minimum la nuit... le jour, max -23°C pendant 3 jours. Dans d'autres régions du Québec, c'était plus froid que ça. Montréal est à l'extrême sud, et les températures y sont plus douces, si on peut dire :D depuis, ça s,est radouci... max -9°C aujourd'hui, très normal pour le mois de janvier.
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

chanchan a écrit : je met un peu d'eau avec engrais chaque fois qu'il ne reste plus rien, donc tout les combien :?: tout dépend de l'évaporation.
Merci, chanchan, c'est exactement ce que je voulais savoir :top:
Avatar de l’utilisateur
ppeny2000
Fleur de pipelette
Messages : 903
Inscription : sam. 12 avr. 2008 12:02
Région : Ile de France
Contact :

Re: Question... en billes d'argile?

Message par ppeny2000 »

Oh la vache ces températures, mais je sais que si c'est sec (chez nous autres, on appelle ça un froid sec) c'est tout à fait supportable, d'ailleurs même nous, si c'est pas humide, on s'habitue, et ça tue les microbes !!! bon je déjante, je diverge, mais tout de même, suis bien contente qu'on ait ici des cousin(e)s canadien(ne)s !
On ne fait pas toujours ce qu'on veux mais on peut essayer... un peu ! :)
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Question... en billes d'argile?

Message par sakura »

Pour mes orchidees (J'en n'ai que deux :oops: ), je les ai rempotees dans 100 % de billes d'argile avec le pot transparent d'origine troue en bas.
L'eau semble s'evaporer assez vite, mais ca semble quand meme donner de bons resultats puisque l'un d'eux est en train de me preparer des fleurs.
En tout cas je serais bien tentee de les rempoter la prochaine fois dans de grands bocaux en verre comme Chanchan, ca a l'air de procurer une meilleure hygrometrie...
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

Merci, Sakura, pour ton expérience. J'hésite vraiment entre les deux... et il faut aussi que je trouve le contenant approprié, un verre, peut-être (le rejet en question n'est pas encore bien grand).
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

salut cloo,

pour le moment si tu as à peine transplantée ton rejet et qu'il est bien,laisse le peut-être dans le pot jusqu'il a fait plus de racine. :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Re: Question... en billes d'argile?

Message par vieton »

J'ai un paphio en billes d'argile dans un pot sans trou. Il me fait pleins de bébés mais par contre, il n'a plus de racine. Il en reste une seule qui est partie profondement dans les billes.

J'avais envie de le remettre dans un suibstrat normal, quand pensez vous???
Pour les autres, j'ai du arrêter et replanter car elles faisaient vraiment la tête.
Je ne dois pas être douée pour cette forme de culture par contre toutes celles que j'ai passé en hydro sont super heureuses :D
merci de vos réponses
sylvie
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

salut sylvie,

quand tu as les a dans le verre avec les billes d'argile, mettre un petit fond d'eau avec engrais à chaque fois et attendre qu'il n'y a plus d'eau avant de redonner, n'oublie pas que la ou les racines ne doivent pas être au contact de l'eau, moi ça me réussie très bien

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

j'ai oubliée je ne te conseil pas de le repoter vue qu'il fait des hampes, comme ont dit toujours il ne peu pas tout faire en même temps.

bonne réussite

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
vieton
Bourgeon de bavard
Messages : 278
Inscription : lun. 29 oct. 2007 14:53
Localisation : seine et marne

Re: Question... en billes d'argile?

Message par vieton »

Ok je laissais toujours de l'eau au moins à la moitié du vase :oops:
Bon ben va vider tout ça alors :oops:
merci chanchan
sylvie
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

pas de quoi sylvie
bonne journé :wink:

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
Cloo
Fleur de pipelette
Messages : 803
Inscription : sam. 19 nov. 2005 14:10
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Montréal, Québec

Re: Question... en billes d'argile?

Message par Cloo »

chanchan a écrit : pour le moment si tu as à peine transplantée ton rejet et qu'il est bien,laisse le peut-être dans le pot jusqu'il a fait plus de racine. :wink:
Ça fait un bon moment qu'il est détaché, plusieurs mois, il a commencé à faire de belles racines :)
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Question... en billes d'argile?

Message par chanchan »

donc tout va pour le mieux super cloo :)

@+
chanchan
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »