comment récolter les graines de tomates romas ...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

comment récolter les graines de tomates romas ...

Message par madameselle »

question bête me direz vous ,je sais où elles se trouvent ,mais a quel stade du murissement de la tomate dois je les extraire ?
mimi cracra
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

demande à evelien...........



evelien réponds!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


:):):)
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir, j'ai vu mon nom et je n'ai pas bien lu la question. c'est au sujet de la récolte des graines de tomates? je vais relire , un instant.
bon c'est très facile.
couper la tomate en deux, avec les doigts sortir les graines, les mettre dans un verre, jus, pulpe et graines et mettre un peu d'eau pas trop , attendre 2 ou 3 jours pas plus jusqu'au moment de voir une couche blanche ( comme des pt<. pointes blanches ) verser le tout dans une passoire, bien rincer , faire sècher les graines sur un torchon. stp. n'oublie pas de mettre une étiquette avec le nom et ne laisse ni chien , ni chat dans les envirrons. (j'en ai les résultats!!) bien sècher au moins pendant une semaine, puis avec la lame d'un couteau enlever délicatmeent les graines et les poser sur un pt. plateau(pendant au moins 2 semaines) bonne chance. evelien
Avatar de l’utilisateur
madameselle
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : jeu. 20 mars 2003 21:11
Localisation : Palaiseau

Message par madameselle »

merci de tes conseils évelien ...surtout pour les animaux ayant chien t chats à la maison ,mes poissons ne sortiront pas jusque là ... bises a plus
mimi cracra
evelien
Fleur de pipelette
Messages : 514
Inscription : mer. 16 juil. 2003 20:19
Localisation : Belgique

Message par evelien »

bonsoir, comme tj. je n'ai pas lu à fond ta question: pour les tomates elles doivent être tres mûres pour la récolte des graines, presque à éclater.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

je pense que l'idéal est de laisser pourrir la tomate en la faisant secher au soleil. maturité garantie
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Bon, j'ai suivi les conseils d'Evelien (sauf que j'ai mis à sécher dans une soucoupe). J'ai obtenu des graines grises :shock: (il y a de la cornue de Andes et de la coeur de boeuf) qui ne m'inspire que moyenement. Cette couleur est-elle normale ?

Merci pour la réponse les amis !
:D
Fab
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour madameselle,

J'ai acheté l'année dernière des pieds de tomates cerises, que j'ai planté dans un coin de mon jardin. L'automne dernier j'ai planté un rosier grimpant et un mûrier sans épines à la place. Quelle ne fut pas ma surprise de voir pousser cette année des pieds de tomates entre. Je les ai laissés ils ont donné plein de petites tomates cerises à mon grand étonnement.

Voilà maintenant je sais comment faire, je laisse tomber les tomates cerises toutes seules et elles se resèment partout. Je vais encore essayer d'en avoir l'année prochaine, mais cette fois ci je déplacerais les pieds à un autre endroit. Je te tiendrai au courant.

A+
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

C'est bien ce que j'ai dit au dessus. la meilleure manière est de laisser pourrir la tomate au soleil et ramasser les graines ensuite.

:wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »