Identification crosnes

Aux légumes retrouvés, un forum dédié
Répondre
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Identification crosnes

Message par krollafol »

Bonjour,
Je lance un appel pour un petit renseignement: je commence un potager "zéro euros", enfin tout petit budget.
Lors de mes balades dans les champs alentours, et en retournant le jardin, j'ai vu à plusieurs reprises ces drôles de petits tubercules en boules contigües, clairs. J'ai consulté quelques catalogues de légumes anciens, et ça me fait penser à des crosnes.
Pourrait-ce en être? Tous les crosnes sont-ils comestibles? Puis-je tenter d'en mettre dans mon potager?
Je vais prendre des photos un peu plus tard je les enverrai pour authentification.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Identification crosnes

Message par Jumentfolle »

tu n'as pas une photo de tes tubercules?
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Identification crosnes

Message par krollafol »

voilà des photos, en espérant que cette fois ça va marcher!
j'y suis allée tout à l'heure, les tubercules sont sécos, je pense que passer l'hiver dehors ne leur a pas plu.
J'ai remarqué que ceux qui étaient à moitié enfouis ont fait comme les patates, ils ont légèrement verdi en surface.
Enfin, le feuillage est du genre graminées, et même si je n'ai jamais vu de feuilles de crosne, j'ai trouvé ça un petit peu étrange sur de tels tubercules...
Pièces jointes
ça fait des gros paquets tout emmêlés
ça fait des gros paquets tout emmêlés
et voilà de plus près, les "feuilles"
et voilà de plus près, les "feuilles"
ils sont juste posés là dans le champ
ils sont juste posés là dans le champ
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Identification crosnes

Message par Jumentfolle »

Ils ont de drôles de feuilles, tes crosnes... Les miens ont des feuilles en forme de feuilles :oops: pas en forme d'herbe?!

Tu as essayé d'en croquer un?
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Identification crosnes

Message par krollafol »

Euh non merci, je ne suis pas très prise de risque à croquer un truc que je ne connais pas...
Bon, alors déjà c'est pas des crosnes, merci bien Jumentfolle pour ton expérience crosnesque!
Mais bon, qu'est ce que ça peut bien être?
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Identification crosnes

Message par Jumentfolle »

c'est pas sur que ce ne soient pas des crosnes, mais sans vraies feuilles,c'est pas facile à juger.
quand à croquer des trucs inconnus... ça tue rarement dans nos contrées, la preuve, je suis encore là. Mais des fois, ça peut être ... beurk :mrgreen:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Identification crosnes

Message par krollafol »

Bon, j'y retournerai quand les feuilles seront sorties, ça ne devrait plus trop tarder je pense!
D'ici là, non j'insiste je ne goûterai pas, j'ai déjà mangé des trucs bizarres, genre crosses de fougères en gratin et omelette (trop bon, faudra y retourner ce printemps), myrtes mais là...ça m'inspire pas ce truc, enfin pas à croquer comme ça, en + ds un champ sûrement bien traité comme il faut...
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Re: Identification crosnes

Message par Jumentfolle »

tu as raison, si le champs est traité, berk...

Je ne fais ça que chez moi, quand je suis sure qu'aucun truc chimique n'a pu tomber dessus.

Pour la petite histoire, mon mari a un jour glané des pommes de terres dans un champs récolté... On a failli finir à l'hosto parce qu'elles étaient traitées avec du défoliant :angryfire:
Trésors Lingons, c'est le défi d'une création d'entreprise à 23 ans... Quel boulot, mais alors quel bonheur!
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Identification crosnes

Message par amateurdebonlegumes »

c'est une graminée.

je n'arrive pas à trouver son nom mais j'en suis convaincu.

j'aurais dit chiendent.
Avatar de l’utilisateur
amateurdebonlegumes
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : dim. 18 janv. 2009 8:34
Localisation : ardeche

Re: Identification crosnes

Message par amateurdebonlegumes »

j'ai trouvé.
c'est de l'avoine à chapelet

[img]
arreb_a1.jpg
[/img]

Nom scientifique : Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum (Willdenow) Schübler & Martens

Synonyme(s) du nom scientifique : Arrhenatherum elatius Presl ssp. bulbosum Willdenow) Hylander, Arrhenatherum elatius var. bulbosus (Willdenow) Spenner, Arrhenatherum precatorium (Thuiller) Palisot de Beauvois, Avena elatius L..

Classification : Graminées, Monocotylédones

Nom commun : avoine élevée

Synonyme(s) du nom commun : avoine à chapelets, arrhenathère bulbeuse, chiendent à boules

Noms communs dans d'autres pays :DE : Glatthafer ; ES : avena elevada ; FR : avoine élevée ; IT : avena altissima ; PT : erva-de-conta ; EN : false oat-grass ; NL : ; DK :

Type biologique : Vivace à tubercules

Photo_semence Description de la semence : Semence généralement dispersée sans les glumes et constituées de plusieurs fleurs : une stérile et une fertile.

Fleurs stériles plus développées que les fertiles, avec fréquemment une longue arête (> 7 mm) basale coudée, torsadée dans sa première partie. Lemme du fleuron fertile portant souvent une courte arête subterminale.

Photo_plantule Description de la plantule : - Préfoliaison enroulée, gaine cylindrique.

- Limbe de 20 à 50 fois plus long que large, feuille plus ou moins poilue.

- Ligule membraneuse tronquée à membraneuse dentée, limbe non auriculé à la base.

Photo_plante_adulte Photo_plante_adulte Description de la plante adulte : - Hauteur: 60 à 140 cm.

- Tiges glabres, nombreuses, un peu luisantes. Présence de rhizomes blanchâtres qui gagnent la surface du sol et de tubercules à la base de la tige.

- Feuilles planes, à nervation peu marquée, nettement carénées à la base de la surface inférieure. Gaines rapidement ouvertes, sont ciliées de longs poils blancs.

- Inflorescence: panicule lâche, allongée (10 à 30 cm), blanchâtre ou violacée, contractée avant et après la floraison.

- Fruits: caryopses.

Type biologique : vivace à tubercules.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Identification crosnes

Message par krollafol »

Merci bcp pour l'identification!!! Y'a plus qu'à retirer tout ça impitoyablement: "chiendent à boules", rien que le nom me donne des frissons, on lutte déjà avec du chiendent "classique" alors si l'autre se met aussi de la partie...
Mais merci, c'est sympa de savoir ce que sont ces drôles de petits trucs... Je vais qd mm regarder si il n'y a rien à en retirer dans mon bouquin sur les plantes courantes médicinales...
Répondre

Revenir à « Aux légumes retrouvés »