Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:hello:

Je me permets d'intervenir parce que moi aussi, celui qu'ils m'avaient envoyé en décembre (cadeau) et celui que j'avais acheté en septembre tournent aussi mal !

C'est comme si le tronc pourrissait et s'atrophiait, avec une couleur qui vire au marron ...

Leur cadeau n'a pas tenu plus d'une semaine, tandis que celui que j'ai acheté tient encore, mais jusqu'à quand !! ?? :roll: Il a perdu quasiment toutes ses feuilles, il ne lui en reste plus que 4-5 "grandes" et 2 qui commencent à pousser, et chose étrange : celles qui sont restées sont toutes du même côté :shock:

J'avais pensé qu'il s'agissait d'une maladie qu'avait le brigh cadeau qui avait contaminé mon beau, mais je crois que c'est général, vu ce qui se dit ici ... :cry:

Si quelqu'un sait d'où ça vient ... :|

Une idée me vient : depuis combien de temps avez-vous votre brigh ? Avez-vous déjà réussi à faire passer un ou plusieurs hivers chez vous ? La réponse vient peut-être de là ... :(
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Transparence
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : lun. 25 août 2008 21:27

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Transparence »

Et bien, que de malheurs avec nos brigh... Personnellement, je pense que tous ceux que j'ai vont mourir sauf celui qui ne vient pas de chez Willemse. Il est le seul à avoir plein d'arraignées rouges tout le temps, mais au moins, je m'en débarrasse et ça va! Les autres n'ont pas les araignées mais à la place cette espèce de fichue maladie.

De mon côté, voilà ce qu'il s'est passé:
J'ai acheté (donc pas en cadeau) un brigh chez Willemse vers mai dernier, il est mort après l'été, là c'était parce que je m'étais absentée je pense, mais le fait est qu'après décapitation, comme celui de Lionel, il était devenu tout mou et s'est effondré d'un coup.

Le second qui est mort, je l'ai autopsié cette semaine, j'aurais du prendre des photos mais je n'avais pas vraiment le temps ni la tête à ça. Lui, c'était un cadeau Willemse mais je ne sais pas de quand car j'en ai eu vers septembre/octobre et d'autres vers novembre/décembre, je n'ai pas noté lequel était de quand.
Donc, c'en était un avec une maladie comme celle que tous nos brigh semblent avoir. C'est celui dont je vous avais parlé: je l'avais décapité parce que marron et sans nouvelles feuilles viables, et j'avais vu qu'il n'était pas sain donc j'ai décapité plus bas où il semblait sain. Il a tenu environ deux mois, mais le dernier mois il devenu mou, comme pourri d'un seul côté, vraiment sur une toute petite partie. Le reste du tronc, qui était quand même assez costaud, était super dur, superbe! Mais bon, le côté mou prenait de plus en plus de place alors comme il était sacrifié, j'ai voulu le "couper en deux" pour retirer ce qui devenait mou, et alors en fait, à la base du tronc, là où ce n'était pourtant pas encore vraiment mou, il avait l'intérieur tout marron, et plus étendu que sur la moitié molle. Donc en fait, on aurait dit que la maladie venait du bas mais se manifestait d'abord sur le haut à l'extérieur... Mais si ça vient bien du bas, on ne peut rien faire, puisqu'en le décapitant on laisse le partie malade... Enfin, c'était irrécupérable, si les vôtres ont vraiment la même chose je n'ai que peu d'espoir pour eux, tout comme pour l'un des miens qui est en train de suivre exactement le même chemin. Et il y en a un autre qui a encore des feuilles mais qui à l'inverse a le trou mou, sans raison, je m'en occupe comme des autres... Celui de Botanic est plus grand, et bien qu'il n'ait pas beaucoup de feuilles car il a subit une attaque d'araignées, il s'est remis comme il fallait, c'est vraiment frustrant de voir la différence.

Comme je pense que j'aurai le même résultat, je vous mettrai des photos de la prochaine autopsie, si jamais ça peut aider à diagnostiquer quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:hello: tout le monde !

Mon brigh qui était magnifique se maintient plus ou moins, il a ralentit sa déchéance, mais l'une de ses dernières feuilles commence à s'incliner, signe qu'il ne se porte pas beaucoup mieux.

Chose par contre que vous devez savoir : Will*** garantit ses plantes, alors si comme moi vous avez acheté l'un de vos brigh chez eux, vous pouvez demander à vous le faire remplacer, soit rembourser (en insistant). :wink:

Normalement, courant février, je devrais recevoir mon brigh en remplacement, je vous dirai dans quel état il est, et comment il se comportera ... :roll:

Combien sommes-nous à voir notre (nos) brigh(s) dépérir ?? :|
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par brighamia folies »

Merci André Wil... pour tes cadeaux empoisonnés !
Je leur ai écrit un email carabiné, car la dernière livraison que j'ai reçu était lamentable !
Et le Brigh que j'ai eu en cadeau était porteur de la même chose que les vôtres, et je pense qu'il a contaminé mes deux autres brigh !
En ce moment c'est la bagarre, je dirais même la guerre, j'ai acheté un petit pinceau pour la peinture des enfants, et je badigeonne mes palmiers avec de la "CANNELLE" et j'espère que je vais arrêter cette pourriture !

Pour la petite histoire j'ai reçu un email pour me demander si j'étais contente de la dernière livraison ...
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par passionnee »

c est de la canelle en poudre que tu utilises?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

passionnee a écrit :c est de la canelle en poudre que tu utilises?

:hello:
Je suppose que oui, mais je doute que ça fasse quelque chose ... ils ont l'air de flétrir de l'intérieur ... :?
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par passionnee »

bonjour :hydro: as tu change le terreau?
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Non, je n'ai rien changé, il convenait parfaitement jusqu'au mois dernier ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
passionnee
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : mer. 24 oct. 2007 17:30
Localisation : manche

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par passionnee »

enfin c est surement different ils sont peut etre atteints par une maladie. je prend exemple de mon cafeier. jusqu en decembre le terreau lui convenait , les feuilles se sont mises a griller tout en arrosant. bonne hygrometrie.j en ai perdu beaucoup. j ai change de terreau . le probleme s est arrete et les feuilles ont meme verdies .des fois on ne pense pas a certaine piste
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Tu as peut-être raison ... si c'est le cas, c'est quand même bizarre qu'il arrive la même chose à plusieurs personnes ... Je vais voir s'il se maintient, et si ce n'est pas le cas, je tenterai le rempotage ... ça ne coûte rien ! :wink:

En tout cas, c'est désolant :cry:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
angelique70
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : mer. 31 oct. 2007 14:12
Localisation : Haute Saone

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par angelique70 »

Vous me faites peur car le mien vient du meme endroit et de la meme période sauf que je l'ai acheté, j'espère ne pas avoir le meme souci que vous :cry:

Par contre pour les cadeaux will.. pas génial dans ma dernière commande j'avais un amaryllis en cadeau, et je me demande si il est pas pourri, il etait pas beau mais je l'ai quand meme planté on verra :cry:

En tout cas bon courage à vous :oops: :wink:
Angélique
Avatar de l’utilisateur
olulu66
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : ven. 07 juil. 2006 0:07
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan zone de rusticité 9

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par olulu66 »

Salut à tous,

j'ai du nouveau concernant mon brigh malade, j'ai peut-être trouvé le coupable.

Une partie du haut du tronc est devenue molle, j'ai donc coupé le tronc mais comme apparemment ça marche pas j'ai décidé de le dépoter pour voir les racines et comme quelqu'un l'avait déjà constaté (j'ai oublié qui c'est) une partie de la base du tronc était molle ainsi que les racines qui partaient de cette partie. je tâte les racines qui, en plus d'être molle semblent creuse quand tout à coup je vois :incroyable:

UN VER

quand je pense que c'est cette sale bestiole qui a tué mon magnifique palmier.

Le pire c'est qu'il n'est peut être pas seul.

je regrette un peu d'avoir coupé le tronc, il suffisait peut-être d'enlever le ver pour qu'il reparte.

Je vais voir s'il reprend mais j'en doute.

Si quelqu'un d'autre pouvait confirmer cette triste découverte en enlevant toute la terre et en examinant bien la base du tronc et les racines ce serait génial.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Comme le mien coure inéluctablement à sa perte, je m'en occupe tout à l'heure et te confirme cet après-midi ...

Comment est ce ver ? Blanc ? Gros, petit ?

Ton brigh a-t-il été à l'extérieur ? proche de plantes qui auraient pu lui filer ??

C'est quand même étrange que nos brigh se comportaient bien jusque là et que d'un coup, ils se mettent tous à être malades en même temps :shock:

Le mien n'est pas encore décapité, si je trouve le responsable (s'il y en a un, ça va de soit), peut-être qu'il ne sera pas perdu ... Mais j'en doute, vu l'état de la base des feuilles ... :cry:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

Re :coucou:

Alors voilà : pas d'intrus dans le substrat ni entre les racines ... j'ai tout dépioté soigneusement et rien, à part des fines racines sèches et cassantes, les plus grosses plus solides ...
J'ai changé tout le substrat et arrosé, on verra ce que ça donne, pour l'instant, je lui laisse encore sa tête et ses 3 feuilles ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

:x rien que de lire vos messages de vos brighs malade, j'ai les boules du miens que j'apréciais tant!
pour info il allait plus que bien et en un mois il était cuit, pourtant il n'avait que le haut du tronc marron et cela en une semaine,
à peine le temps de le décapiter que la semaine d'apres son tronc était creux! je ne pense pas avoir fait de maladresse, arrosage quasi nul, plus de pulverisation depuis qqes mois deja, pas d'engrais. il était traité comme mes 2 autres plus petits qui vont bien (a part que cela sont a 40 centimetres du radiateur :shock: )
j'espere que vous trouverez la raison de cela car sinon je ne pense pas en racheter un de si tôt.
a bientot!
lio
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par brighamia folies »

J'en ai décapité un sur les trois, il était vraiment mal en point !
J'ai cautérisé avec de la cannelle :top: (Hein Sakura!) Et j'attend !
Mais j'en suis arrivée à la même conclusion que toi Lio !
Si je perd mes palmiers, il ne seront pas remplacés !

Par contre mon petit baobab acheté en même temps que mon premier brigh ... se porte comme un charme, et bien moins de souci !
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

j'ai décapité le mien(cadeau de chez Wil) et il y a une petite feuille verte qui semble pousser sur le milieu du tronc. Alors j'espère que ...Une tiote photo de la pousse.
0017.JPG
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

claude51 a écrit :j'ai décapité le mien(cadeau de chez Wil) et il y a une petite feuille verte qui semble pousser sur le milieu du tronc. Alors j'espère que ...Une tiote photo de la pousse.
0017.JPG
:coucou:

J'ai décapité le mien hier soir et je lui ai mis de la cannelle au niveau de la coupe ...

Le tien a été décapité quand pour avoir déjà une pousse ?? :shock:

Sinon, j'attends ceux que Will*** devait m'envoyer ... je vous dirai dans quel état ils sont ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

Il y a un mois a peu près et je ne voyais rien venir la semaine passée je l'ai mis dans un pot une taille au-dessus et cela semble payer
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par leetchy2a »

:coucou:

Alors voilà : j'ai reçu aujourd'hui 1 seul brigh en remplacement de celui qui est mort ...
Il est en meilleur point que celui que j'avais eu en cadeau en décembre mais : les deux nouvelles feuilles encore petites sont marron :angryfire: ... je crains fort qu'il décline comme l'autre ... on verra bien ... :?
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par lionel1664 »

super claude la nouvelle pousse et ce n'est que le début, il va y en avoir beaucoup d'autre!
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

j'espère Lionel, je passe l'inspection tous les jours.
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par claude51 »

Coucou la tite pousse : elle pousse :veryhappy:
Image
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
brighamia folies
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : sam. 22 sept. 2007 16:39
Localisation : PACA

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par brighamia folies »

:top:
Je suis bien contente pour toi, et j'espère que je vais avoir aussi un départ comme toi !
C'est super !
Les oiseaux m'attendent au jardin !
Minaetdave
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 12 oct. 2008 21:30
Localisation : Lorraine (57) Metz

Re: Mes nouveaux brighamias (palmiers d'Hawaï)....

Message par Minaetdave »

Bonsoir,

mon 1er Brigh n'a pas l'air de s'améliorer :pastop:

Image
Image
Image

A votre avis, dois-je lui "couper la tête" maintenant ou attendre encore un peu?

:pmt:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »