année a chenilles?
-
- Fleur de pipelette
année a chenilles?
avez vous remarqué une recrudescence de chenilles cette année?
mes arbres ont pas mal ete attaqué des feuilles trouées ou pas de feuilles du tout. (tilluel pecher cerisier......) les anciens de la region disent que c'est une année a chenille..... qu'en pensez vous?
mes arbres ont pas mal ete attaqué des feuilles trouées ou pas de feuilles du tout. (tilluel pecher cerisier......) les anciens de la region disent que c'est une année a chenille..... qu'en pensez vous?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres..........
tomates du stef
tomates du stef
-
- Fleur de pipelette
bon.... et bien quels sont les remedes disons.... bio?
quelqu'un a des trucs pour palier a c eprobleme.. j'aimerais pas voir tous mes arbres mourir à cause de ça....
quelqu'un a des trucs pour palier a c eprobleme.. j'aimerais pas voir tous mes arbres mourir à cause de ça....
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres..........
tomates du stef
tomates du stef
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Ils vont pas mourir, les années à chenilles les fatiguent pas mal et on peut s'attendre à avoir moins de fruits .le stef a écrit :bon.... et bien quels sont les remedes disons.... bio?
J'ai essayé il y a 2 semaines un mélange d'eau savonneuse, avec un peu de soufre, que j'ai pulvérisé sur un pommier, j'ai vu qu'il avait ensuite moins de chenilles par rapport au pommier voisin non traité . Par contre ce sont de petits arbres, j'ai pu noyer les extrémités des feuilles roulées par les chenilles, chose que je n'aurai pas pu faire sur un pommier de plein vent . A suivre .
Pat
Personnellement, mes fruitiers, fleurs et autres plantes ont pas mal de trou... Limaces, chenilles, maladies...?
La cause est-elle unique ?
Un conseil pour les limaces : mettre un produit spécial (à acheter en jardinerie) sous une tuile arrondie posée à même la terre marche impec' : j'ai 2-3 limaces par jour minimum.
Quant aux arbres fruitiers, une pulvérisation d'eau savonneuse est en effet un bon remède !
Bastien
La cause est-elle unique ?
Un conseil pour les limaces : mettre un produit spécial (à acheter en jardinerie) sous une tuile arrondie posée à même la terre marche impec' : j'ai 2-3 limaces par jour minimum.
Quant aux arbres fruitiers, une pulvérisation d'eau savonneuse est en effet un bon remède !
Bastien
- isa_77
- Fleur de pipelette
oui, ici aussi il y en a beaucoup, surtout dans les bois alentours où c'était principalement les chênes qui étaient touchés ; je n'avais jamais vu autant de chenilles de ma vie, étonnant!
et le midi même à la télé ils expliquaient que, comme tous les 9-10 ans environ, il y avait un pic de population de chenilles, que c'était normal et que ça durait habituellement 2 ou 3 ans.
dans mon jardin pour le moment quelques trous, une chenille verte trouvée, mais pas plus pour l'instant.
et le midi même à la télé ils expliquaient que, comme tous les 9-10 ans environ, il y avait un pic de population de chenilles, que c'était normal et que ça durait habituellement 2 ou 3 ans.
dans mon jardin pour le moment quelques trous, une chenille verte trouvée, mais pas plus pour l'instant.
le truc simple qui fonctionne très bien pour réguler les populations de limaces : de petits ramequins de bière posés ici et là et recouverts d'un morceau de tuile ; moi j'utilise des fonds de petites bouteilles en plastique.Bashug
Un conseil pour les limaces : mettre un produit spécial
Dernière modification par isa_77 le jeu. 12 mai 2005 8:55, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
as tu le nom exact du produit lui meme? c'est un systemique?
tomates du stef
tomates du stef
- Tanguy
- Graine de timide
Les produits de la famille des BACTOSPEINE contiennent principalement des bacillus thuringiensis serotype H1 ou 3A 3B. Il s'agit d'une endotoxine qui est toxique pour les chenilles (ca leur bloque les machoires, du coup elles ne peuvent plus manger et meurent au bout de 2 ou 3 jours) et pas toxique pour les mamifères (ni pour les abeilles).
Certaines formulations de BACTOSPEINE contiennent aussi des PYRETHRINES et du BUTOXYDE DE PIPERONYLE qui sont des insecticides, donc dans le cadre d'un traitement uniquement contre les chenilles, il faut préférer une formulation qui ne contient que bacillus thuringiensis.
Ce n'est pas un systémique puisqu'il ne traite pas l'arbre en lui même mais ses habitants extérieurs !
Certaines formulations de BACTOSPEINE contiennent aussi des PYRETHRINES et du BUTOXYDE DE PIPERONYLE qui sont des insecticides, donc dans le cadre d'un traitement uniquement contre les chenilles, il faut préférer une formulation qui ne contient que bacillus thuringiensis.
Ce n'est pas un systémique puisqu'il ne traite pas l'arbre en lui même mais ses habitants extérieurs !
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour,
Ben malheureusement, je suis aussi attaquée par les chenilles.
Non pas moi, mes arbres.
Dans mon noisetiers, il y en a pleins et ont déja bien entamés ces feuilles. mais dans mon fusain, il y a comme un gros cocon tisé autour d'une branche, il doit faire environ 3cm de large sur 8cm de long. Je pensais que c'était un nid d'araignée. Donc je n'y avais pas touché.Mais aujourd'hui j'ai constaté qu'il y avait foule dedans. Ce sont des chenilles jaune avec des points noirs. Ca donne quoi après? Que faire? Merci de vos renseignements!!!
Ben malheureusement, je suis aussi attaquée par les chenilles.
Non pas moi, mes arbres.
Dans mon noisetiers, il y en a pleins et ont déja bien entamés ces feuilles. mais dans mon fusain, il y a comme un gros cocon tisé autour d'une branche, il doit faire environ 3cm de large sur 8cm de long. Je pensais que c'était un nid d'araignée. Donc je n'y avais pas touché.Mais aujourd'hui j'ai constaté qu'il y avait foule dedans. Ce sont des chenilles jaune avec des points noirs. Ca donne quoi après? Que faire? Merci de vos renseignements!!!
Dernière modification par Natou le jeu. 12 mai 2005 17:23, modifié 1 fois.
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
bonsoir,
elles ne sont pas encore arrivées jusque chez moi, et je vous les laisse bien volontiers
Natou, si tu mets tes chenilles au composteur sans les écrabouiller... elles seront toujours chez toi...et ça doit être confortable, un composteur rien que pour elles, je ne pense pas que tu t'en débarrasseras de cette façon
elles ne sont pas encore arrivées jusque chez moi, et je vous les laisse bien volontiers
Natou, si tu mets tes chenilles au composteur sans les écrabouiller... elles seront toujours chez toi...et ça doit être confortable, un composteur rien que pour elles, je ne pense pas que tu t'en débarrasseras de cette façon
je ne cautionne pas les trolls
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oui en fait c'est un forum comme ici:
J'y ai trouvé la réponse pour mes chenilles. Je vais essayer de les mettre à disposition de mes moineaux. Au fait les moineaux mangent-ils des chenilles??
www.insecte.org/viewtopic.php?p=15774
J'y ai trouvé la réponse pour mes chenilles. Je vais essayer de les mettre à disposition de mes moineaux. Au fait les moineaux mangent-ils des chenilles??
www.insecte.org/viewtopic.php?p=15774
Dernière modification par Natou le ven. 13 mai 2005 12:56, modifié 5 fois.
- isa_77
- Fleur de pipelette
tu dois avoir un code html qui est incomplet (une seule balise ou balise tronquée)
en fait le plus simple c'est que tu colles juste ton lien sans rien faire de plus losrque tu composes ton message.
pour t'éviter des manips, je le donne :
http://www.insecte.org/viewtopic.php?p=15774
en fait le plus simple c'est que tu colles juste ton lien sans rien faire de plus losrque tu composes ton message.
pour t'éviter des manips, je le donne :
http://www.insecte.org/viewtopic.php?p=15774