Aménager une Terrasse de 35m2

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
carlito
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 févr. 2009 13:50

Aménager une Terrasse de 35m2

Message par carlito »

Bonjour,

J'aimerais voir plus de verdure sur ma terrasse car celle ci est un peu tristounette depuis trop longtemps.
Sa Surface est de 35m2, elle se si situe en région parisienne dans les yvelines.
Elle est exposé au soleil de 11h à 16h.
Donc je pense qu'elle est exposé sud Ouest.

L'ensemble de mes plantations seront dans des bacs ou des pots.

Ce que je recherche est de masquer le vis à vis d'en face et agrémenter ma terrasse.
Ma terrasse est en forme de U avec une arrivée d'eau, le dallage est fait de pierre.

Voici des plantes que j'ai sélectionner pour ma terrasse:

Oranger du Mexique
Oranger du Mexique Aztec Pearl
Genet Espagne
Genet Barkwoodi
Laurier Rotunfidolia
Cenanothe gloire de versailles
Cenanothe thysiflorus
Hortensia Blue Deckle

Pouvez vous me dire si elles sont compatible, les précautions à prendre l'hiver?

Je debute dans ce domaine

Merci
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: Aménager une Terrasse de 35m2

Message par benji28500 »

L'oranger du mexique est rustique, jusqu'à -15°C en plein terre, à protéger des vents froids.
Sinon ta bien choisit mais attention au tailles.
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
carlito
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 24 févr. 2009 13:50

Re: Aménager une Terrasse de 35m2

Message par carlito »

Merci de ta réponse

Par contre quel type de terreau dois je utiliser?
Quoi mettre au fond de mes jardiniére? Bille d'argile? Sable? Cailloux?

Merci
Avatar de l’utilisateur
benji28500
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : sam. 23 août 2008 15:05
Localisation : eure et loir

Re: Aménager une Terrasse de 35m2

Message par benji28500 »

Au fond tu peut mettre des billes ou des cailloux mais pour le terreau je te conseille de melangez du terreau universelle et de la tourbe
« Dieu a dit : partageons. Les riches auront à bouffer, les pauvres auront de l'appétit. »
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Aménager une Terrasse de 35m2

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Pourquoi de la tourbe ? Le terreau sera bien assez acide et humifère... je ne vois pas l'utilité...
Nicole
barthelemy
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : sam. 01 juil. 2006 6:22
Localisation : 77 - Marne-la-Vallée

Re: Aménager une Terrasse de 35m2

Message par barthelemy »

Le terreau se suffit à lui même ... c'est inutile de mettre un matériau drainant (cailloux, etc) au fond, du moment que tu as des trous au fond de tes pots, c'est suffisant. Le seul intérêt des cailloux au fond du pot, c'est de lester les gros pots en plastique un peu trop légers pour éviter qu'ils ne basculent en cas de bourrasque.

A la limite, si t'es vraiment perfectionniste, tu peux mélanger ton terreau à de la perlite, ça permet d'espacer un peu les rempotages (le terreau se décompose petit à petit et se tasse, il faut donc le remplacer par du terreau neuf de temps en temps ... la perlite, c'est minéral et ça ne se décompose pas), mais bon ce n'est pas indispensable. L'autre avantage de la perlite c'est que c'est bcp plus léger que le terreau, donc plus facile à monter à l'étage ...


Par contre, je te conseille vivement d'investir dans un réseau d'arrosage goutte-à-goutte avec programmateur, ca fait économiser du temps, de l'eau et c'est mieux pour tes plantations. Je te conseille également de choisir un engrais à libération programmée (type Fertiligene Osmocote, Miracle Gro Shake'N'Feed, Truff' Nutri-Billes, etc), ca évite de faire des bêtises en en mettant trop ou pas assez (un seul apport au printemps pour toute l'année). Dans un pot avec du terreau, la plante ne se nourrit de ce que tu lui apportes, donc je pense qu'un arrosage automatique et un bon engrais sont vraiment les éléments les plus importants.

Avec les plantes que tu as choisies, je ne vois pas de précautions particulières à prendre pendant l'hiver (la plus sensible c'est l'oranger du mexique ... les miens ont supporté cet hiver en pot sans problème et sans protection ... et de toute façon quand il fait -15, ce n'est pas une épaisseur de voile d'hivernage qui va changer quelque chose)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »