quand planter les pommes de terre ???

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
confit87
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mer. 03 déc. 2008 15:23
Localisation : bussiere galant 87

quand planter les pommes de terre ???

Message par confit87 »

Bonjour
je suis nouveau en jardinage et j'ai remarqué que dans les jardineries les plants de PdT sont en vente, je suis en haute vienne et je voudrais savoir à la fois quand les acheter et quand les planter
merci de vos conseils
cordialement
bg
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par stb59 »

Bonjour,
Bien que cela soit un peu tôt, vous pouvez acheter vos plants dès à présent et les conserver chez vous à l'abri du gel. Il faudra les exposer à la lumière un mois environ avant la plantation.

Traditionnellement, on peut planter les premières pommes de terre à la Saint Joseph (19 mars) mais mieux vaut attendre mi-avril, lorsque les fortes gelées sont écartées.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par gwel29 »

stb59 a écrit :Bonjour,
Bien que cela soit un peu tôt, vous pouvez acheter vos plants dès à présent et les conserver chez vous à l'abri du gel. Il faudra les exposer à la lumière un mois environ avant la plantation.

Traditionnellement, on peut planter les premières pommes de terre à la Saint Joseph (19 mars) mais mieux vaut attendre mi-avril, lorsque les fortes gelées sont écartées.
ca dépend des régions en fait; ici en Bretagne : le mari d' une collègue de ma femme en a planté entre Noël et 1er janvier (en serre); moi j' ai planté cela fait 15 jours (sous serre et film de forcage) et mon père me dit qu' elles ont fait des racines
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :
stb59 a écrit :Bonjour,
Bien que cela soit un peu tôt, vous pouvez acheter vos plants dès à présent et les conserver chez vous à l'abri du gel. Il faudra les exposer à la lumière un mois environ avant la plantation.

Traditionnellement, on peut planter les premières pommes de terre à la Saint Joseph (19 mars) mais mieux vaut attendre mi-avril, lorsque les fortes gelées sont écartées.
ca dépend des régions en fait; ici en Bretagne : le mari d' une collègue de ma femme en a planté entre Noël et 1er janvier (en serre); moi j' ai planté cela fait 15 jours (sous serre et film de forcage) et mon père me dit qu' elles ont fait des racines
elles sont en vente à partir du premier février...il parait qu'il y a une loi qui interdit la vente avant
Primeur mi mars
Conservation mi avril
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :
gwel29 a écrit :
stb59 a écrit :Bonjour,
Bien que cela soit un peu tôt, vous pouvez acheter vos plants dès à présent et les conserver chez vous à l'abri du gel. Il faudra les exposer à la lumière un mois environ avant la plantation.

Traditionnellement, on peut planter les premières pommes de terre à la Saint Joseph (19 mars) mais mieux vaut attendre mi-avril, lorsque les fortes gelées sont écartées.
ca dépend des régions en fait; ici en Bretagne : le mari d' une collègue de ma femme en a planté entre Noël et 1er janvier (en serre); moi j' ai planté cela fait 15 jours (sous serre et film de forcage) et mon père me dit qu' elles ont fait des racines
elles sont en vente à partir du premier février...il parait qu'il y a une loi qui interdit la vente avant
Primeur mi mars
Conservation mi avril
Tu sais qu' on peut quand même faire ses semences soit-même :top:

mon père achète parfois une année des semences 'sélection' et la seconde année il met à germer des patates de bon calibre (qu' il a trié pendant l' hiver)

une loi ??? ? ben alors je peux t' assurer qu' elle n' est pas appliquée en Bretagne ( et tu dois connaitre avec un tel pseudo de renard rusé :wink: ) : j' ai acheté avant mi-janvier mes semences, mises à germer pendant +2 semaines et j' ai semé le 25 janvier
renato
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 06 avr. 2008 6:40
Localisation : maurienne Savoie

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par renato »

Bonjour, Chez nous en Savoie on plante les PDT lorsque le lilas est en fleur. C'est un bon indicateur
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par madeleine 78 »

en climat doux c'est février- mars
ailleur il faut attendre la fin des gelées entre fin mars et Mai
en principe on plante en 1er les primeurs quitte à les protéger
et ensuite les tardives pour conservation .
Avatar de l’utilisateur
PAPA ZEN
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 17 janv. 2009 19:09
Localisation : 69 COLLONGES AU MONT D'OR

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par PAPA ZEN »

renato a écrit :Bonjour, Chez nous en Savoie on plante les PDT lorsque le lilas est en fleur. C'est un bon indicateur
Pareil !!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par gwel29 »

PAPA ZEN a écrit :
renato a écrit :Bonjour, Chez nous en Savoie on plante les PDT lorsque le lilas est en fleur. C'est un bon indicateur
Pareil !!

juste un petit mot pour vous dire que j' ai buté les PDT (Sirtema) dans la serre ce w-e : les feuilles font 30cm :

cf mon fil içi pour voir les photos --> semis-2009-gwel29-1ere-saison-t102291-285.html
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par Snisss59 »

Alors je savez pas non plus kan planter donc vais attendre du coup, je voulais pas beaucoup de plants donc au magasin la bonne femme ma offerte des bernadettes car sinon 25 plants c beaucoup trop mon jardin fait que 3 sur 2 metres donc voila, j'habite dans le nord donc je peu planter kan exatement? Et a kel profondeur et kel distance entre les pieds, kan fo t'il les buter et fo t'il les traiter ou pas?? Merci pour vos réponses
frantz 68

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par frantz 68 »

:shock: Tu veux savoir tout ça ...d'un coup :lol: , bon je vais essayer de t'aider, bon les Pommes de terres ce plante de fin mars a mi avril pour les variétés tardives et tu peux allez jusqu'a début mai pour les sorte précoces .
sa c'est tiré du bouquin Rustica , mais je te dirai qu'il faut les planter si possible dans ces période , si le sol n'est pas trop mouillé et si il ne gèle pas .
Même si il gèle après .....tant que la pousse n'est pas dehors ....ça ne craint rien , la bonne preuve ceux de l'année passé que l'on oublie .....non pas de problème pour poussé ....ou tu veux pas lollll .
La profondeur ..... 15 cm .
Distance sur le rangs 40 à 50 cm ..... suivant la variétés ....j'en ai déjà vue planter a 35 cm , mais dans un sol très riche .
Entre les rangs 60 à 70 cm .....utile pour le buttage .
Pour le buttage quant tes plante on poussé de 10 à 15 cm .....ne pas attendre plus .
Pour le traitement , les pomme de terre craigne deux choses le midiou et les doryphores , perso je traite pas chimique , je fais un mélange de purins d'orties et ( dose diminuer ) de bouillis bordelaise .
Et je ramasse a la mains les doryphores .
Pour le mildiou ....un conseil ...n'arrose pas les feuilles , pose ton jet au sol et irrigues au pieds ...cela évite pas mal de chose , tu peux pailler aussi entre les rangs :wink:

Ouupps , j'ai oubliez , si tu veux planter ...avec la lune .....plante le plus prés possible de ces dates 12 Mars , 8 Avril , 5 Mai.....
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par Snisss59 »

Merci pour tes précieux conseils frantz68, je pense que je vais m'en sortir avec toutes ses indications, par contre c'est dommage car je ne pourrait pas les planter ce week-end car je dois agrandir mon jardin donc je vais rentourer et nettoyer des cailloux et seulement bêcher donc je vais attendre le 8 avril.
frantz 68

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par frantz 68 »

Pas de quoi Snisss, je fais pareil ....pour début avril .
Bonne continuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par dur_labeur »

je suis aussi dans le nord, et je plante en début de floraison du lilas .
cette année, je vais risquer quelques plants sous cloche plastique ..5 le 7 mars et 9 le 16 mars..
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par daniel841 »

j'ais planté debut fevrier ,mes plants fond a peu près 10 cm
Avatar de l’utilisateur
Altitude600
Grappe de parlotte
Messages : 1529
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 23:35
Région : Auvergne
Localisation : Haute-Loire

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par Altitude600 »

renato a écrit :Bonjour, Chez nous en Savoie on plante les PDT lorsque le lilas est en fleur. C'est un bon indicateur
Bonjour,
Chez nous aussi !
La météo du Massif Central, site et forum : http://www.meteo-mc.fr/
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par le stef »

Salut, l'indicateur de lila est bon, chez nous region lyonnaise on dit de panter ses patates le 100 eme jour de l'annee. bref autour du 9 10 avril. mes plants sont au garage en train de germer :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
frantz 68

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par frantz 68 »

La Lune 8 avril :mrgreen:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par gwel29 »

Avant le 1er Mai, j' aurai gouté mes pommes de terre nouvelles (grandies sous la serre, plantées le 25/01) :top:
frantz 68

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par frantz 68 »

Je hais les serre .....parce que je peux pas en avoir :lol:

Sauté au beurre :decu: :cry:
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par tiziouatou »

:paix: Bonsoir,

Comme mes voisins de Rhone Alpes, je plantes mes pommes de terre lorsque les lilas sont en fleurs, elles germes tranquilement à la lumière et au chaud
IMGP0957.JPG
8)
bushiben
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 28 mars 2009 21:36

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par bushiben »

Coucou, je viens de planter une partie des miennes, Bintje, Ratte et Charlotte je t aime, il me reste des viola dont les germes ne sont pas encore developpes.
Ce sont des semi precoces je crois, j attend qu elles pointent le bout de leurs pousses pour les butter et les pailler.
Si vous pensez que je fait des co.....ries, ne vous genez surtout pas pour me le dire car c est mon premier potager et je decouvre au fur et a mesure. :D
frantz 68

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par frantz 68 »

Puisque , Après recherche , j'ai pu voir que tu est des deux sèvres ( met ton profil a jours , il y a plusieurs climat en France ...donc plusieurs réponse possible) , je te dirai que c'est bon , mais par prudence ....n'arrose pas , attends quelle pointe ces pousse , si vraiment elle pousse ( dépasse de terre ) et que tu apprends a la météo qui va faire très froids la nuit ...butte les :rocketwhore: , mais non pas comme ça :lol: :wink: un peut de terre par dessus
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par louarn29 »

je viens de planter un rang de primeur
...à la pointe de la bretagne
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: quand planter les pommes de terre ???

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :je viens de planter un rang de primeur
...à la pointe de la bretagne

euhhhh .... des primeurs vraiment ??? Je connais des personnes qui ont mis des primeurs (à la pointe de la bretagne) mais entre Noel et 1er de l' an : pour ma part mis le 25/01 :top: et j' arrache d' içi un mois je pense :lol: ... en centre-Bretagne

Kenav


ps : sous serre quand même : Les pleines terre ont été mises il y a 1 mois (feuilles de 10cm : je vais pas tarder à les buter maintenant :top:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »