paillage bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
bourguy
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 mars 2009 16:36
Localisation : 21

paillage bio

Message par bourguy »

je bricole pas mal ert j'ai plein de copeaux de toutes sortes de bois. puis
-je utiliser ces copeaux pour pailler fraisiers rosiers etc..
merci.. bourguy. :oops:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage bio

Message par appius »

oui, mais il faut s'assurer que c'est du bois brut, non traité, non vernis...
d'autre part, il faut veiller à ne pas enfouir ces copeaux pour qu'ils se décomposent très lentement.
Car la décomposition de ce bois mobilise beaucoup d'azote. Un ami ébéniste s'est amusé à faire ça l'an dernier avec des copeaux de hêtre très fins qu'il a largement épandu dans son potager... la plupart de ses culture ssont resté rachitiques! :wink:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: paillage bio

Message par johelle »

je rejoins ce post sur le paillage. Je voulais savoir s'il était intéressant (ou inutile) de mettre en paillage au potager les feuilles mortes que j'ai gardées depuis cet automne? je les mettrais en mélange avec de la paille ou du BRF.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: paillage bio

Message par Mumujp »

Au pieds des fraisiers, tomates, courgettes je mets la tonte de mon gazon (non traité) :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: paillage bio

Message par Oncle Fritz »

johelle a écrit :je rejoins ce post sur le paillage. Je voulais savoir s'il était intéressant (ou inutile) de mettre en paillage au potager les feuilles mortes que j'ai gardées depuis cet automne? je les mettrais en mélange avec de la paille ou du BRF.
Oui, c'est un bon matériau de paillage.
:)
Oncle Fritz
chapeou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:53
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest : littoral atlantique.

Re: paillage bio

Message par chapeou »

Je rejoins moi aussi ce sujet sur le paillage : que pensez vous de l'écorce de pin ?
Mon intention est de recouvrir une surface de 12 m² après l'avoir désherbé et ainsi empêcher l'herbe de pousser. L'écorce de pin remplacerait du gravier.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage bio

Message par appius »

L'écorce de pin contient des substances qui inhibent effectivement la croissance des plantes. C'est un atout lorsqu'il s'agit d'habiller les rond-points puisqu'il y a moins à désherber et que les plantes mises dessus se développent moins vite. Mais est-ce que tu veux chez toi?
Dans le même ordre de prix et tout aussi propre d'aspect, il y a les paillettes de chanvre ou les écorces de cacao, et aussi les copeaux de bois, parfois colorés, qui présentent l'avantage de durer plus longtemps.
chapeou
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:53
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-ouest : littoral atlantique.

Re: paillage bio

Message par chapeou »

appius a écrit :L'écorce de pin contient des substances qui inhibent effectivement la croissance des plantes. C'est un atout lorsqu'il s'agit d'habiller les rond-points puisqu'il y a moins à désherber et que les plantes mises dessus se développent moins vite. Mais est-ce que tu veux chez toi?
Dans le même ordre de prix et tout aussi propre d'aspect, il y a les paillettes de chanvre ou les écorces de cacao, et aussi les copeaux de bois, parfois colorés, qui présentent l'avantage de durer plus longtemps.
Salut appius

J'ai vu aujourd'hui un rond point recouvert d'écorce de pins avec quelques plantes !
En fait la surface que je veux recouvrir se situe à un endroit ou j'aimerais bien qu'il n'y ait pas d'herbes. Alors j'ai le choix entre gravillons, dalles ou bien paillage. Le paillage en écorce de pin étant plus facilement réversible.
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: paillage bio

Message par johelle »

Je me permets d'intervenir au sujet des coques de cacao, essentiellement pour les jardiniers qui ont des animaux et surtout des chiens. Les coques sont toxiques lorsqu'elles sont ingérées . La plus petite dose mortelle se situe aux alentours de 3 g de coques par kilo d'animal. Soyez prudents.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage bio

Message par appius »

saperlipopette ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: paillage bio

Message par capucine33 »

johelle a écrit :je rejoins ce post sur le paillage. Je voulais savoir s'il était intéressant (ou inutile) de mettre en paillage au potager les feuilles mortes que j'ai gardées depuis cet automne? je les mettrais en mélange avec de la paille ou du BRF.
je récolte aussi précieusement les feuilles mortes à l'automne et les broies ( les + dures sinon , les feuilles de noisetier sont friables et douces à manipuler : les vers adoreeeent :love: ) et en recouvre les parcelles pour faire une sorte de ' couverture ' en attendant les 1 ers semis
j'écarte alors les feuilles et sème ds une terre bien ameublie car pas tapée ( battue ) par les pluies et vents
au fur et à mesure les feuilles s'incorporent à la terre par un processus naturel
par contre ça s'envole ou les chats adorent se rouler dedans :pastop:
mais une bonne pluie les colle au sol
pour les chats j'ai pas trouvé la solution :lol:
le reste peut servir à faire des couches ds ton compost ( matériau sec ) quand en été il y a bcp de végétaux humides à y mettre ( ex gazon , feuilles salades ....) en alternance
bonnes plantations ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: paillage bio

Message par johelle »

je vais mettre une couche de feuilles mortes (celles qui me restent de l'automne) dans le potager des aromatiques puis dans le potager. Dans les aromatiques, je vais recouvrir les feuilles mortes de branches broyées et au potager, je vais commencer par recouvrir les feuilles par de la paille. Ce sera déjà un bon début de paillage.

Comme toi capucine, je ne laisse jamais un sol nu. A l'automne je mets toutes les feuilles que je ramasse et j'en ai des tonnes (ou presque), puis je paille ou je mets des cartons, mais je ne laisse jamais le sol nu.

Au printemps quand je découvre, la terre est prête pour les plantations. Je ne bêche jamais. Je n'en aurais pas la force et puis ca préserve la vie souterraine.

J'expliquais à Appius, qu'il y a un an, j'avais mis une bonne couche de cartons dans mes nouvelles parcelles. J'ai oté les cartons au début du mois de mars, j'ai donné un coup de rateau et je vais planter sans rien faire d'autres.

Avec cette méthode, il ne faut pas être pressé car il faut compter au moins un an( deux c'est mieux) pour avoir une terre bien meuble. Cet été, je pense encartonner une future parcelle pour l'année prochaine.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: paillage bio

Message par appius »

johelle a écrit : J'expliquais à Appius, qu'il y a un an, j'avais mis une bonne couche de cartons dans mes nouvelles parcelles
...
même que c'est là :wink: :
johelle a écrit :J'ai toujours mis des cartons sur ma terre l'hiver. C'est parfait pour qu'elle ne meurt pas, pour faire remonter les vers qui bêchent, pour abriter les insectes et petits rongeurs.

Je commence un nouveau potager depuis 10 mois. Je n'ai ni désherbé, ni bêché. Je me suis contentée de mettre des cartons (une bonne couche). Après 10 mois voici ce que j'ai trouvé

Image

je me suis débarrassée de ce qu'il restait de cartons, un petit coup de rateau rien de plus et voici le résultat

Image

Je vais donc jardiner normalement cet été et dès le mois de novembre, je recouvre le tout de cartons et au printemps prochain, un coup de rateau et C'EST TOUT.

Pour éviter la pousse d'adventices et pour garder la terre fraiche (pas d'arrossages ou presque) et bien vivante, je vais recouvrir de paille et de BRF.

Je n'ai pas encore de compost fait maison, sinon j'en aurais mis un peu avant le paillage. Je vais peut être terreauter un peu, je ne sais pas encore.

Pas de désherbage, pas de bêchage, pas d'arrosage. Le jardin facile quoi!

Cette semaine, je vais faire les bordures. Certainement en briques de faitage (briques arrondies) dans lesquelles je mettrais de la paille cet automne pour faire nicher les coccinelles, les abeilles et autres insectes utiles au jardin.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »