Le repiquage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Le repiquage

Message par M.D »

Une observation personnelle pour le repiquage, par exemple pour les tomates, je plie la tige à 90° après l’avoir dénudée des toutes ses feuilles, laissant seulement un petit bouquet de 5 cm sorti de terre. La tige ainsi pliée et enterrée de 10 cm environs, prend d’avantage de chaleur du soleil et des ramifications plus nombreuses, de ce fait le plant devient plus fort.
Comme pour les mâches, le fait des les repiquer, elles deviennent plus grosses et moins sensible au gel.
Avatar de l’utilisateur
chaddock38
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : mer. 03 déc. 2008 12:49
Localisation : est lyonnais

Re: Le repiquage

Message par chaddock38 »

le fait de les "plier" ne détériore -t-il pas la tige herbacée en cassant les canaux de sève ,
pour ma part ,j'enterre les tiges au plus profond pour résister au sec et mieux raciner avec un angle de 45° de façon à rapprocher la tige du tuteur planté d'avance
le dauphinois n'est pas radin, il est prévoyant:son porte-monnaie est en peau de hérisson..........
Avatar de l’utilisateur
M.D
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : ven. 27 oct. 2006 19:52
Localisation : sud-oust (lot)

Re: Le repiquage

Message par M.D »

chaddock38 a écrit :le fait de les "plier" ne détériore -t-il pas la tige herbacée en cassant les canaux de sève ,
pour ma part ,j'enterre les tiges au plus profond pour résister au sec et mieux raciner avec un angle de 45° de façon à rapprocher la tige du tuteur planté d'avance
Peu importe la façon de planter, l’essentiel c’est de cueillir des tomates.
Le pliage de la tige, permet de recevoir plus de chaleur du soleil ; car en définitive, la tomate a un besoin de chaleur plus qu’un autre plant, c’est un peu pour cela, on plante contre un mur, de manière que la pierre restitue la chaleur. Pour les jeunes plants, on met deux tuiles autour du pied.
A mon avis le plus gros problème, sont les maladies !.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le repiquage

Message par aygues31 »

M.D a écrit :... pour les tomates, je plie la tige à 90° après l’avoir dénudée des toutes ses feuilles, laissant seulement un petit bouquet de 5 cm sorti de terre.
Bonjour,
On aurait été le 1er Avril, je me serais dit << tiens, ça c'est un gag :sleep: >>
Moi, en plus, je mets un bol retourné sur la p'tite touffe qui dépasse au repiquage :lol:
Non, ne crie pas ... je blague.

Plus sérieusement, sans plier la tige, tu peux enfouir profondément le plan afin que des racines prennent la place des feuilles et donne à ton plan plus de résistance à la sécheresse OK, pourquoi pas :!: :?:
Tu pourrais aussi coucher le plant :?: ... Tout cela pour éviter "les 90° !!!"

Pour éviter les mauvaises herbes : le BRF :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »