Bouture de fuchsia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Bouture de fuchsia

Message par Elane »

saluttt
je viens de recevoir un fuchsia Victor Hugo que j'ai commandé par internet et il a tres peu de racines. hier je l'ai retrouvé tout frétri donc je lui ai coupé la tête!!! en fait je l'ai coupé pour lui permettre de mieux s'enraciner. je voudrais savoir s'il est mieux de mettre la seconde partie dans de l'eau ou de le planter avec de l'hormone de bouturage. Vous en pensez quoi??
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Message par jardinet »

Bonjour :) ,moi je procéde des deux façon et en plus quand je la mets dans du terreau j'enléve presque toutes les feuilles et et je mets un sac plastique dessus jusqu'a la reprise :wink:
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

pour l'instant il est dans un verre d'eau... impossible de remettre la main sur la poudre magique!!! je vais voir ce que ca va donner et je vais essayer de mettre un sac on verra bien ce que ca va donner... merciii
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir ,

c'est un peu tôt pour faire des boutures de fuchsia , si la bouture n'est pas aoûtée ( tige qui a fait son bois ) ça va être difficile et dans l'eau en plus ???

mais bon ça ne coûte rien d'essayer ...

bonne chance

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Je fais toujours mes boutures de fuschia en avril, pendant le nettoyage, avant de les sortir de serre. Je supprime les feuilles du bas, je les bouture dans l'eau. Je viens d'en rempoter ,en godet de 10, une douzaine qui était déjà racinées. Je fais idem avec les pélargoniums mais en godets.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

ah ! bon ?

c'est bon à savoir ...

mais quand tu fais le nettoyage , les boutures ont du " bois " si ce sont les tiges de l'année dernière ?

comme quoi toutes les méthodes sont bonnes ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

salut micheline, ne t'inquiète pas... je n'ai pas l'habitude de couper la tête des jeunes boutures pour en faire d'autres!!! :oops:
c'est que la pauvre plante était tellement mal en point... mais j'ai retrouvé ma poudre de bouturage alors je l'ai mise dans un tout petit godet et il me reste plus qu'a espérer que les deux moitiés reprendront bien (la bouture-mère s'est bien relevée) cé rare de dire bouture-mère ne trouvez vous pas???... comme ça j'en aurai deux pour le même prix... je vous en redonne des nouvelles :daisy:
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

bouture de fuchsia

Message par Cotonflor »

Je fais toutes mes boutures de fuchsias dans l'eau, et là je viens de voir qu'elles sont pleines de racines, après je les mets dans un tout petit pot avec un bon drainage, terreau + tourbe + sable, et en principe pas de problèmes.
Ensuite direction la serre, bien arroser et brumiser... impec !

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
Elane
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : lun. 16 mai 2005 20:42
Localisation : Ain (01)

Message par Elane »

pour contoflor:
es tu ouvert aux échanges, si oui quelles variétés de fuchsias possèdes-tu? on pourrait agrandir nos collections?
:smitten: mes deux amours Noisette et Malia :smitten:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

eh ! bien , je n'avais jamais essayé les boutures dans l'eau , maintenant je vais le faire pour voir ...
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Cotonflor
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : lun. 21 mars 2005 10:39
Localisation : Val de Marne

bouture de fuchsia

Message par Cotonflor »

Elane je te mets un mp.

Cotonflor
Avatar de l’utilisateur
kirikou
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : dim. 02 avr. 2006 18:33
Localisation : LYON

Message par kirikou »

Bonsoir, je fais remonter ce post car j'aimerais faire quelques butures d'un vieux fushia.
Je vais procéder en mettant dans l'eau.
Par contre je me demandais si c'était bien le "bois" que l'on mettait dans l'eau. Et aussi de quelle taille environ préconisez-vous la taille des boutures ?

Et vos boutures à vous ? Qu'on t-elle donné ?
Merci beaucoup.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »