Identification d'une plante envahissante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel est le nom de cette plante que je considère comme une adventice (mauvaise herbe) car elle se propage de partout, en particulier dans mon potager.

Sur cette photo, elle est dans un massif de trèfles et d'iris, avec les premières douceurs du printemps, elle devance tout le monde et devient plutôt envahissante.
En en retrouve parmi les iris, un peu moins parmi les trèfles...

En place =
Image

Arrachée, elle fait pour le moment, sur la photo, une 20aine de centimètres de haut :
Image

Je ne sais pas si elle a été introduite volontairement, où si elle est arrivée accidentellement (sur ce massif, la terre n'est pas du coin, elle a été prise chez ma grand-mère, sur les berges d'une rivière). Ce n'est pas moi qui m'en suis occupé à l'époque, donc je ne saurais en dire plus.

En vous remerciant par avance
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par daniele 43 »

je pencherais pour une lapsane commune; effectivement il vaut mieux désherber avant la floraison!!! famille des composées, proche des laiterons et des pissenlits, trés prolifique!!! et attention aux racines-pivot: tant qu'il en reste.....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Merci Danièle pour votre avis.
En regardant sur google la lapsane commune, et bien je ne reconnais pas ma plante à identifier. Le plus surprenant, c'est que sur google, des plantes différentes semblent identifiées par leurs auteurs sous ce nom, mais néanmoins cela ne correspond jamais vraiment à mon modèle.

Cordialement
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Pas d'autres avis ?
Ca n'arrête pas de pousser, j'en trouve même dans mon potager :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par Ptitsuiss »

Celà me fait penser aux "marguerites" (si je me souviens bien, car ça fait longtemps que je ne les ai pas vues, et je me demande si je n'associe pas avec autre chose) chez mes grands-parents, qui les laissaient volontiers pousser pour le plaisir de la fleur.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Merci Ptitsuiss pour votre avis.
Pour les avoir vu fleurir, non ce ne sont pas des fleurs de marguerite. Ce sont de petites fleurs blanches, de moins d'un centimètre de diamètre. Après je ne me souviens pas trop de la forme de la fleur...
Au pire j'attends qu'elles soient en fleur et je reposte des photos ici, ce sera sans doute plus parlant.

C'est que comme les plants son jeune (repousse du printemps), il est facile de les arracher (je n'utilise pas de désherbant par principe) et donc c'est en ce moment que j'aurais aimé prendre la décision "je les gardes ou je les arraches"...

Cdlt
virginie ile aux moines
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 29 mars 2007 8:31

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par virginie ile aux moines »

Bonjour,

j'ai suivi un peu ton histoire de plante et pour être envahie parfois par certaines qui ont les mêmes caractéristiques, c'est à dire : très adventices, se reproduisant et supprimant les autres, système racinaire en bulbilles ou en rhizomes, etc.... je te conseille de les éliminer, car si comme moi tu desherbes à la main, il y en aura toujours qui t'échapperont et se chargeront de se reproduire la saison suivante....
Donc, un seul conseil : pas de cadeau cette année sinon, l'année prochaine tu n'aurai plus le dessus.... :welcome:
je jardine toujours avec le sourire, les fleurs en sont plus belles !
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par Ptitsuiss »

Je suis persuadée de connaitre cette plante, et donc je cherche sur internet (pour le plaisir, j'aime bien les casse-tête), sans succès.
J'ai trouvé une page intéressante, mais la coupable n'a pas l'air d'y être.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Bonjour, et merci pour vos conseils.

Je viens de fouiner dans mes anciennes photos, et j'ai trouvé, sur le bord d'un de mes clichés, cette plante inconnue en fleur. C'était le 09 mai 2008 (pour indiquer la période de floraison).
Désolé pour la qualité, mais c'est un zoom dans un arrière plan :oops:

Ca donne tout de même une idée de sa floraison, c'est cette plante avec des bouquets de petites fleurs blanches (ce n'est pas moche, mais envahissant)

Image

J'essayerai de mieux la photographier en fleur le moment venu

Cordialement
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

Me revoilou,

Donc ça y est cette plante mystérieuse est en fleur, je l'ai donc comme annoncé prise en photo. A ce jour je n'ai toujours pas son nom.

C'est la plante avec ces petites fleurs blanches, parmi des feuilles d'Iris bleu.

Cdlt
Pièces jointes
IdentificationPlante_04.jpg
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par Lionnel »

Salut

Elle ressemble beaucoup à une Cardaria draba, mais un peu étiolée, comme si elle manquait de lumière.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par daniele 43 »

avec les fleurs c'est plus clair :D d'accord avec Lionnel: lepidium draba la drave commune
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par Lionnel »

Euh, finalement, elle ressemble peut-être plus à Lepidium campestre dit "passerage champêtre", il me semble que l'inflorescence est en longueur.

Dans les deux cas une plante comestible mais envahissante, qu'il est préférable de limiter avant la maturité des graines.

Lionnel
xoni34
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mar. 01 mai 2007 23:25
Localisation : Hérault (34)

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par xoni34 »

:top: z'êtes des cadors.
C'est bien la Cardaria draba / lepidium draba si je compare avec le photos trouvées avec google. Je la reconnais moins dans la lepidium campestre, même si ça y ressemble encore un peu.
Donc elle n'est pas si méchante que ça, mais c'est bien une adventice.
Je vais donc la garder mais la controler un minimum quand même.

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Identification d'une plante envahissante ?

Message par Tangerine »

Une horreur ... hyper envahissante .... à détruire ... je me suis laissée envahir il y a quelques années par manque de temps depuis je traque mais j’en trouve encore et personne n’en veut .. ni les cochons d’Inde, ni les tortues .... tout juste bonnes pour le compost :!:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »