anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lavener
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 29 sept. 2008 14:34
Localisation : Loir et Cher

anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par lavener »

Je voudrais savoir si je dois arroser mes plantes de terre de bruyères plusieurs fois par an avec l'anti-chlorose et à quelle époque de l'année. Je viens de le faire car les feuilles de mon camélia commencent à se décolorer. J'ai une terre très calcaire et sablonneuse, lors de la plantation de ces plantes, j'ai changé la terre (terre de bruyère + tourbe) et je remets de la terre de bruyère 2 fois par an mais les racines ont dû atteindre le sol calcaire.

Merci de me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par ailees »

Bonjour,
Malheureusement comme tu le vois toi-même, tu es en train d'atteindre le sol calcaire, et tes plants vont souffrir de plus en plus.
Il aurait peut-être été mieux de ne pas planter des plantes de terrain acide dans un terrain calcaire. C'est une erreur, qu'on finit toujours par payer. Un gros pot aurait été bien préférable.

Bien sûr tu peux toujours ajouter encore des traitements chimiques, ils retarderont l'échéance.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par LAVANDE46 »

lorsque l'on plante ce genre de plante, il faut créer un espace artificiel avec un peu de terreau (léger), terre de bruyère et tourbe. Creuser une fausse assez profonde en tapissant les parois ainsi que le fond de la fosse pour que les racines n'atteignent pas la terrre calcaire
Je mets un géotextile au fond du trou avec quelques galets pour le drainage

Mes camélias, et azalées sont magnifiques. Je leur mets un peu d'engrais au deux fois par an, et les arrose avec de l'eau de pluie récupérée dans ma citerne
car l'eau du robinet est trop calcaire
lavener
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 29 sept. 2008 14:34
Localisation : Loir et Cher

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par lavener »

C'est ce que j'ai fait avant la plantation j'ai fait une fosse et j'ai mélangé de la terre de bruyère, de la tourbe et un peu de terreau mais je n'ai pas mis de géotextile car j'avais peur que les racines soient asphyxiées au bout de quelques années.C'est peut être cela mon erreur.
Je vais essayer de compenser en arrosant avec de l'eau adoucie et un peu d'anti-chlorose, par contre l'anti-chlorose je ne sais pas combien de fois dans l'année je peux en mettre.
J'ajoute aussi 1 fois par de l'or brun.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par mickaeldu41 »

lavener a écrit :C'est ce que j'ai fait avant la plantation j'ai fait une fosse et j'ai mélangé de la terre de bruyère, de la tourbe et un peu de terreau mais je n'ai pas mis de géotextile car j'avais peur que les racines soient asphyxiées au bout de quelques années.C'est peut être cela mon erreur.
Je vais essayer de compenser en arrosant avec de l'eau adoucie et un peu d'anti-chlorose, par contre l'anti-chlorose je ne sais pas combien de fois dans l'année je peux en mettre.
J'ajoute aussi 1 fois par de l'or brun.
pas trop d'or brun ca brûle les racines !!!
ca fait longtemps que tu as mis ton massif en place?
les plantes de terre de bruyère en terrain trés calcaire réussissent qu'avec un feutre géotextile au fond de la fosse car le calcaire penètre dans la terre de bruyère ou alors en bac
lavener
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : lun. 29 sept. 2008 14:34
Localisation : Loir et Cher

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par lavener »

Mon massif a été fait il y a environ 4 ans.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: anti-chlorose sur plantes de terre de bruyère

Message par mickaeldu41 »

lavener a écrit :Mon massif a été fait il y a environ 4 ans.
il est donc trop tard pour le défaire et le refaire avec un feutre au fond sans faire mourrir les plantes, essaye de rajouter de la terre de bruyère en surface et mets de l'anticlhorose et de l'engrais plantes de terre de bruyère deux fois par an mais a force le calcaire aura le dessus
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »