sapin malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

sapin malade

Message par Migail »

Bonjour, Durant l'hiver un de mes sapins s'est mis à roussir sur une grande partie de ses branches.
Chaque année sur l'ensemble des sapins il y a bien quelques branches qui sèchent mais c'est très local sur les arbres.

Je suis dans l'Aude et certes la pluie est rare mais je pense que c'est plutôt du à une maladie.

Qui peut m'aider si on peut encore sauver cet arbre?

Merci d'avance pour vos idées ou conseils
Michèle 11
michele 11
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Bonjour,

aurais tu une photo du sapin?
Le sapin aime l'eau je crois
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

sapin malade

Message par Migail »

Oui je suis entrain de tâtonner pour insérer une photos mais ce dois louper un stade car je n'y arrive pas!
dès que j'aurai réussi il y aura la photo....
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

sapin malade

Message par Migail »

http://img411.NePasUtiliser/my.php?imag ... 091ix1.jpg

Oui mais je n'arrive pas à afficher l'image! :cry:
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

sapin malade

Message par Migail »

Je crois que j'ai trouvé!
nouvelle photo
http://img186.NePasUtiliser/img186/3187 ... 092zs1.jpg
michele 11
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

Je ne suis pas sur que ce soit un sapin. Je ne peux pas t'aider, désolé
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Message par Migail »

Bonjour à jeanlain et à tous ceux qui pourront m'aider,

C'est un "picea pungens glauca"

Il y en a 35 planté sur le parc.

Serait-ce une carence en magnésie ou un insecte?

merci d'avance à celui ou celle qui aura un "diagnostic"

une autre photo du sujet concerné:

http://img118.NePasUtiliser/img118/4318/1000090as5.jpg
michele 11
Avatar de l’utilisateur
REGIS59
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 18 juil. 2005 15:59
Localisation : Metropole Lilloise

Message par REGIS59 »

Bonjour

Il s’agit bien en effet d’un Epicéa bleu, Picea pungens glauca, qui, affaibli par un déficit hydrique est devenu sensible à l’attaque des acariens rouges
Les acariens sont des insectes piqueurs suceurs de sève, qui provoquent un dessèchement définitif des branches.

Solutions : Eliminer les branches roussies et les bruler
Nourrir la plante et la renforçant pas un apport de terreau, et d’engrais sans azote.
Bassiner régulièrement les aiguilles (Les acariens ont horreur de l’eau)
Arroser au débourrement s’il fait sec et pendant les fortes chaleurs.
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

sapin malade

Message par Migail »

Merci Regis 59,
pour ta réponse.
Je me demande si je ne vais pas , hélas, faire abattre l'arbre car il est roux jusqu'à la cime et il est difficile vu sa hauteur de l'asperger avec un acaricide!

Heureusement nous avons un puits très ancien qui , dès la chaleur, me permet avec une lance au jet puissant en hauteur, d'asperger mes épicéas, fréquemment et de leur faire un grande flaque à chacun en sous-bois. Les soirs d'été on sait que faire !!!

Je vais donc commencer un arrosage précoce pour éviter aux autres épicéas d'être attaqués aussi gravement
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,
Utiliser un engrais effectivement riche en magnésie mais aussi en soufre.
Blanc
djo92
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 11 avr. 2009 22:55

Re: sapin malade

Message par djo92 »

bonsoir à tous, j'ai un arbre malade mais j'ai jamais vu ça. Je pense que c'est un épicéa pungens glauca, j'aimerais avoir confirmation ! merci.
je détaille : sur toutes les branches s'étant des taches (ou des points) blanches on aurait dit des oeufs, pourtant ce sont des grosses branches et toutes sont infectées, je ne sais pas ce que c'est ?? J'ai cassé un ebranche et l'arbre ne m'a pas l'air mort donc je ne pense pas qu'il faille abbatre l'arbre mais plutôt je me demande si il faut abbatre toutes les branches inféctées sachant que toutes les branches jusqu'au sommet sont inféctées. Et les épines (du sapin) commencent juste à jaunir alors que nous sommes au printemps et que normalement l'arbre devrait fleurir. Que dois-je faire ? Merci de me répondre c'est très important mon arbre compte beaucoup.
je vous joint des photos merci.
Pièces jointes
IMG_1131.jpg
IMG_1132.jpg
bernard56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 26 juin 2009 14:35
Région : Bretagne

Re: sapin malade

Message par bernard56 »

Bonjour à tous, j'ai le même problème que djo92 en Bretagne. Quelqu'un a t il une réponse?
merci
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

Pour djo92 et bernard56:
A la vue de la photo ça ressemble à la cochenille farineuse.
Aspersion avec un mélange de savon noir et huile de lin (on en trouve tout prêt dans les rayons produits d'entretien des grandes surfaces).D'autres avis pourront confirmer ou non mon idée.Il faut agir vite mais ne pas couper les branches.
michele 11
bernard56
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 26 juin 2009 14:35
Région : Bretagne

Re: sapin malade

Message par bernard56 »

merci migail pour ton aide, mais je ne reconnais pas une cochenille. l'ensemble est poisseux et pas d' apparence d'une bestiole... l'ensemble de l'arbre est recouvert
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonjour,
Djo, il semble que ton arbre (probablement un sapin) soit attaqué par un chermès, il en existe deux :
- Dreyfusia piceae sur le tronc, si c'est effectivement cela, l'arbre peut mourir surtout vu l'importance de la population
- Dreyfusia nusslini sur les rameaux mais pour un cycle complet il a besoin d'un hôte alternant, l'épicéa d'orient, que l'on doit trouver dans le coin. TOutefois, il peut y avoir une génération "d'exilées". Sur des grosses attauqes, il peut faire dessécher la cime d'un arbre voire le faire mourir.
Ce sont des piqueurs suçeurs qui s'alimentent en piquant au travers de l'écorce et en consommant de la sève. On les trouve tous les deux sur sapin pectiné et le D. piceae sur sapin de nordmann
je ne connais pas de traitement
Migail, ton arbre peut être un épicéa, pour ma part je pensais à l'épicéa de sitka mais je peux me tromper. Vu la région où tu habites, je suis fort étonné que tu ais planté un épicéa. Déjà sur la montagne Noire, ils ont du mal sauf dans les zones humides alors en basse altitude et dans les Corbières je suis surpris. Ceci peut expliquer cela.
Il se peut que ton arbre soit attaqué par un scolyte comme le typographe ou le chalcographe qui en creusant sous l'écorce, en pondant et à cause du développement des larves coupe la circulation de la sève et fait mourir l'arbre. En principe si c'est cela, il doit y avoir des trous dans l'écorce avec écoulements de résine ou sans si l'arbre n'arrive plus à se défendre. Un autre problème très présent dans l'Aude c'est le Fomes qui est un champignon entraînant la pourriture des racines mais, dans le cas de l'épicéa, ne le tue pas. C'est d'ailleurs à l'abattage que l'on s'aperçoit de sa présence, tronc creux.
Pour les scolytes, il faudrait, avec un couteau ou un ciseau à bois gratter l'écorce jusqu'au bois pour voir s'il n'y pas de galerie entre bois et écorce. Grattez à l'endroit ou vous voyez un orifice dans l'écorce (trou de 1mm maxi).
A vous de jouer
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

Merci loup blanc pour ce message très instructif.
Il y a 30 ans que nous avions planté ces "picéa pungens glauca".
Ils ont grandi ans problème, grâce à l'eau du puits qui l'été permettait de les asperger et d'inonder le petit sous bois plusieurs fois par mois.Depuis le début des années 2000,fragilisés par de périodes tempétueuses, les écorces ont commencé à laisser sourdre de la sève., les branchages se sont déformés, et se sont pelés par action mécanique du "cers" .Puis il y a eu la perte par dessèchement de deux sujets.Et pour finir la tempête du 24 janvier 09 qui a déraciné la plupart d'entre eux!!!.Il n'en reste qu'une dizaine et l'écorce éclate par endroits sur 10 à 20 cm de haut faisant des plaies....
L'arbre en photo sur le site n'existe plus. Mais pour ceux qui restent je vais être vigilante et suivre tes conseils.
michele 11
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

http://yfrog.com/45lasapinireavantlatemptej
http://yfrog.com/eelasapinirej

voici la plantation d'épicéas dont on parle dans ces posts
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
le problème pour vos arbres est qu'ils ne sont pas vraiment à leur place dans le secteur des Corbières. C'est quand même une zone chaude et sèche, un peu moins côté vallée de l'Aude. J'ail'occasion de sillonner cette région pour mon travail.
Depuis 2005, il y a eu une longue période de sécheresse qui a affaibli les arbres en forêt. Dans certains secteurs, mêmes les chênes verts décrochent et meurent. Côté côte, Tuchan, Leucate, Cerbère, ce sont les pins maritimes qui sèchent suite au manque d'eau et à l'attaque de scolytes. De plus, les coups de soleil sur le tronc peut entraîner des blessures. Cela a été relevé en 2003 sur des épicéas dans différents départements du Sud-Est.
Aidez vos arbres en leur apportant de l'eau et, eventuellement, de l'engrais organique. Si vous le pouvez créez une haie du côté le plus exposé au soleil afin de leur donner une ombre sur les troncs (surtout sud et sud-ouest). Et puis regardez bien qu'il n'y ait des attaques de xylophages sur les troncs. Dans ce cas, il n'y aura plus grand chose à faire si ce n'est enlever et broyer, ou couper et écorcer partiellement, rapidement tout arbre attaqué avant la chute des écorces ce qui permet d'éliminer toutes les larves installées sous l'écorce.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

Image
Image fente écorce
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
en 2003, avec les fortes chaleurs et les coups de soleil, il y a eu les mêmes problèmes sur des épicéas. Les arbres présentant ces lésions avaient des troncs exposés au soleil. Cela arrive sur les hêtres aussi. Probablement que vos arbres bénéficiaient de l'ombre des voisins et que ceux qui se sont retrouvés en pleins soleil. Durant la journée, le plus mauvais moment est quand les soleil bascule au Sud-ouest. Sur les versants, ce sont les pires expositions que l'on puisse trouver puisque les plus chaudes : chaleur de la journée déjà avancée plus plein soleil.
Dites moi si, comme je le pense ce sont des arbres qui n'étaient pas en pleins soleil auparavant.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Avatar de l’utilisateur
Migail
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 26 mai 2004 18:52
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude/Corbières-plaine

Re: sapin malade

Message par Migail »

bonjour,
Effectivement ces arbres étaient à l'abri de ceux qui ont été déracinés par la tempête et c'est vers le Sud Ouest que ces fentes apparaissent.
Je les asperge longuement les jours de forte chaleur (troncs et aiguilles) ;
Le terrain est clos par une haie de cyprès de 2m de haut (taillée chaque année car en mitoyenneté) mais ces arbres en sont éloignés alors que ceux déracinés proches de la haie(1m50) bénéficiaient de sa protection et n'avaient pas ces fentes .
Nous avons 2 beaux sujets de Pin Sapo qui eux ne présentent pas tous ces soucis, ni le pin noir d'Autriche ni le Cèdre.
J'envisage la plantation de pins sapo pour reboiser : Qu' en pensez-vous?

J'ai déjà 2 pins parasols.Ils ont résisté cette fois mais dans l'avenir...et puis il y a ces chenilles processionnaires que je combats avec bacillus thuringiensis!
michele 11
Avatar de l’utilisateur
loup blanc
Fleur de pipelette
Messages : 661
Inscription : ven. 19 juin 2009 15:01
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: sapin malade

Message par loup blanc »

Bonsoir,
à priori l'idée de planter des abies pinsapo est une bonne idée. En tout cas, il seront mieux adaptés au climat chaud et à l'altitude que des épicéas. C'est un arbre originaire du Sud de l'Espagne poussant en altitude mais supportant la sécheresse et la chaleur, de plus c'est une essence de lumière et peu exigeant au niveau du sol. Renseignez-vous bien sur cette espèce auparavant pour qu'il soit bien à sa place mais il semble que vous puissiez envisager d'en introduire. Il existe d'autre sapins méditerranéens comme Abies cépholonica, etc. Avant toute chose, il faut bien étudier les conditions des aires naturelles pour voir si celles de chez vous correspondent le plus possible. Dans mon travail, nous recommandons l'usage d'espèces vraiment bien adaptées aux sites afin que celles-ci supportent bien les changements en cours.
Bonne continuation
Pierre
Le forestier voyageur au chevet des arbres
"Tout ce que tu fais à la terre, c'est à toi que tu le fais"
Nathys31620
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 28 mai 2014 11:33
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute-Garonne

Re: sapin malade

Message par Nathys31620 »

Bonjour à tous,

J'ai un sapin acheté avec motte Noël 2011, que j'ai ensuite planté en pot, et placé à l'extérieur.
Il a des particules blanches sur le tronc et quelques branches. Aussi, en ce moment toutes ces aiguilles se mettent à tomber.
Je ne sais pas trop ce qui lui arrive, ni quoi lui administrer.
En vous remerciant, de vos éclairages, conseils et informations.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »