bouture weigelia et figuier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
kiros62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 déc. 2008 11:47
Localisation : calais

bouture weigelia et figuier

Message par kiros62 »

Bonjour, je sais que plusieurs sujets ont été posté à propos de ces plantes.

-Si je fais des bouture des figuier et de weigelia en ce moment faut t'il que je les place dans la maison ?

-Mon figuier à été planté l'an passé, puis quand même faire des bouture cette année?

Merci de vos réponses.
ondiraitlesud
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : mer. 14 mars 2007 10:52
Localisation : midi pyrénées aveyron

Re: bouture weigelia et figuier

Message par ondiraitlesud »

j'ai fait des boutures de figuier il y a un mois et les premières feuilles ont poussé.
Mais vu le froid dehors et la neige, je les laisse dans la maison, à côté du sapin!
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sporen
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 23 juil. 2006 11:14
Localisation : Bretagne

Re: bouture weigelia et figuier

Message par Sporen »

kiros62 a écrit :......
-Mon figuier à été planté l'an passé, puis quand même faire des bouture cette année?

Merci de vos réponses.
Bonjour,

j'ai du mal a comprendre ta question ?
Tu dis avoir planter ton figuier l'an passé et tu veux le bouturer ??? pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
kiros62
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 27 déc. 2008 11:47
Localisation : calais

Re: bouture weigelia et figuier

Message par kiros62 »

je veux le bouturer pour en avoir un deuxième :top: .
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

Re: bouture weigelia et figuier

Message par michel29 »

je crois qu'il est important de se rappeler que wégélias et figuiers sont des arbustes et arbres d'extérieur, et donc habitués à vivre à dehors : inutile de leur mettre une écharpe ! il faut adapter ses cultures à sa région sinon elles souffrent et ne donnent pas. Il en va différemment pour les petites plantes d'intérieur. pour ton figuier, je pense qu'il vaut mieux le laisser prendre son essort avant de l'amputer d'une bouture
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: bouture weigelia et figuier

Message par mika49 »

bonjour à tous
Sporen et michel29,je ne comprend pas vos objections , en un an , il a bien du lui faire une petite taille de forme , donc je ne vois pas le soucis de récupérer ces tailles pour essayer d'en faire des boutures car des morceaux de 15 cms suffisent amplement , c'est comme ça que je fais toutes mes boutures , même si il est vrai , j'ai l'avantage de pouvoir bénéficier de ma serre.
Et j'ai réussi comme ça de nombreuses boutures d'escalonia , eleagnus ,fuschias hortensia,troène panaché,photinia,céanothe,viburnum tinus , spirée ,chèvrefeuille,hébé panaché et j'en oublie sur des "pieds mères" qui n'étaient pas plus vieux que ça et sans les faire souffrir plus que ça.
mika
laitdematour
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 14 déc. 2008 20:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84240 GRAMBOIS (sud Luberon)

Re: bouture weigelia et figuier

Message par laitdematour »

mika49 a écrit :bonjour à tous
Sporen et michel29,je ne comprend pas vos objections , en un an , il a bien du lui faire une petite taille de forme , donc je ne vois pas le soucis de récupérer ces tailles pour essayer d'en faire des boutures car des morceaux de 15 cms suffisent amplement , c'est comme ça que je fais toutes mes boutures , même si il est vrai , j'ai l'avantage de pouvoir bénéficier de ma serre.
Et j'ai réussi comme ça de nombreuses boutures d'escalonia , eleagnus ,fuschias hortensia,troène panaché,photinia,céanothe,viburnum tinus , spirée ,chèvrefeuille,hébé panaché et j'en oublie sur des "pieds mères" qui n'étaient pas plus vieux que ça et sans les faire souffrir plus que ça.
mika
Bonjour,
A quel moment faut-il faire les boutures de laurier-tin ? En août ? Et quelle méthode dois-je employer ?
Merci beaucoup
Catherine
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Re: bouture weigelia et figuier

Message par mika49 »

bonjour
je n'ai jamais fait de bouture de laurier tin , mais comme ça à l'instinct j'essaierais de faire ça au mois de septembre en laissant tout l'hiver à l'abri des vents frais ,l'idéal bien entendu est une serre si il y a .
faire juste attention que ça gel pas trop avec voile si besoin et que la terre soit toujours humide mais pas imbibé d'eau.
Mika
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

Re: bouture weigelia et figuier

Message par michel29 »

de mon côté, je réussi beaucoup de boutures de plantes à feuillage caduque en été, à l'ombre et à 'l'étouffée. si tu veux, je peux t'envoyer cette méthode sous forme de document word en voi moi un mp avec ton adresse. je n'ai jamais tenté le lautier tin, mais cela marche avec les deutzias, wégélias et virburnum, donc...
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »