Semis qui ne pousse pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Semis qui ne pousse pas

Message par Laeti67 »

Bonjour à tous, :)

J'ai fais des semis de tomates en suivant tous les bon conseils que j'ai pu trouver sur le site.

Ce que j'ai fait:

Terreau "normal" dans gobelet blanc que j'ai mis sous une serre "artisanal" et que je placé la journée au soleil pour qu'elles emmagasinent la chaleur puis que je rentrais le soir, et j'ai veillé à toujours humidifier le terreau mais 2 semaines plus tard toujours rien :shock:

A votre avis mes graines sont-elles morte? et qu'est-ce que j'ai fais de mal?

IL me reste quelques graines de tomates généreusement offerte mais d'une il est un peu tard pour refaire un semis je pense (bien que chez moi en Alsace il ne fait pas encore super chaud la nuit).
Et de 2 j'aimerais vraiment pas raté les dernières graines qu'il me reste (j'ai peuuuuur) :cry:

Vous feriez quoi à ma place? attendre encore? ou faire d'autre semis?

Amicalement
Laetitia
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par jardinet »

:welcome: on m'a dit un jour que pour savoir si les graines sont bonnes .Il fallait les mettre dans de l'eau et si elles flottent elles ne sont plus bonne.
Sinon pour savoir si il est tard pour le semis je ne saurai pas vous aider
à bientôt
jardinet
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par boogie »

Pour ce qui est du truc des graines qui flottent, moi je connaissais ça pour les oeufs :wink: ... Vu que les graines de tomates sont très petites et légères, je doute du procédé...
Pourquoi ne pas essayer de faire lever quelques graines sur du papier absorbant pour vérifier leur capacité à germer??? Comme cela tu en auras le coeur net (voir le post "méthode scottex").
Ceci étant, vu que j'ai déjà planté mes tomates, oui, c'est un peu tardif pour des semis. Tu ne pourras pas espérer avoir des tomates précoces, mais si le temps le permet tu pourras espérer une belle récolte en fin de saison... A compléter avec des plants achetés,donc, mais moi je tenterais quand même...
Courage et bons semis!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par James 95 »

Bonjour laeti67,

Tout a été dit dans la réponse de boogie. Ce sont d’excellents conseils. Parallèlement, cela ne coute rien de garder tes semis actuels et d’attendre. Il ne faut pas forcément croire que cet échec provienne d’un mauvais procédé de ta part. Si les graines sont stériles, tu n’y peux rien.
N’aurais-tu pas mis tes graines trop en profondeur ?

Pour en avoir le cœur net, prends un godet et gratouille un peu (très délicatement) pour voir si un germe tente de pointer le bout de son nez.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par Laeti67 »

ça MARCHE! :ola:

La méthode scottex fonctionne bien mieux, j'ai déjà 7 graines qui germent.

Ohhlalala quelle joie :bravo:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par James 95 »

:top: Je suis content pour toi.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par christianne »

Laeti67 a écrit :ça MARCHE! :ola:

La méthode scottex fonctionne bien mieux, j'ai déjà 7 graines qui germent.

Ohhlalala quelle joie :bravo:
youpiii! :D ms si j'étais toi j'achèterais qq plants de tomates en jardinerie (par ex coeur de boeuf, la vraie, excellente, on en trouve) ça te permettra d'avoir des tomates avant fin aout!!!!!!!! et l'an prochain tu feras tes semis fin fév, début mars, et tu les rempoteras ds des pots + grands avec un mélange terreau, terre de jardin (peu), compost et engrais tomates bio où elles trouveront à manger pr tenir jusqu'en mai. tu planteras alors des tomates en fleurs.... :D
Avatar de l’utilisateur
Laeti67
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 26 juil. 2008 19:12
Localisation : surbourg (Alsace)

Re: Semis qui ne pousse pas

Message par Laeti67 »

Bonjour à tous,


Christianne: Tu as raison je vais acheter quelques plants en jardinerie, mais dis moi qu'entends-tu par "achète coeur de boeuf la vraie" existe-t-il diffèrente sorte de tomate dite "coeur de boeuf"? :shock:

Néanmoins je continue mes semis même si je n'ai pas trop de résultat au moins j'apprends et en plus je prends vraiment beaucoup de plaisirs à le faire.

Pour l'année prochaine je serais prète, YES! :karate: :D

J'aimerais vous montrer mes graines qui ont germées(méthode scottex) et que j'ai transvaser dans du terreau.
Croyez-vous qu'elles sont en forment?
Pièces jointes
064.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »