drainage pot sans réserve d'eau

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
risodero
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 11:04

drainage pot sans réserve d'eau

Message par risodero »

Bonjour,
J'ai fait la bêtise de replanter mon laurier-rose dans un pot en plastique sans réserve d'eau ni orifice de drainage (40x40x40) et sans mettre au fond ni gravier ni morceaux de terre cuite ni rien pour drainer.
J'ai acheté une petite sonde pour mesurer l'humidité de la terre. Elle me dit qu'au fond la terre est très très humide alors qu'elle est sêche sur le dessus.
Que puis-je faire sans être obligée de retirer ma plante du pot pour recommencer ?
Merci d'avance à qui pourra m'aider.
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par Leox »

Bonjour,

La seule solution serait de percer le fond de ton pot et de lui mettre une soucoupe. Sans ça ton laurier ne va pas aimer avoir les pieds dans l'eau !

Vu que ton pot est en plastique cela ne devrait pas poser de problèmes...
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par leetchy2a »

:coucou:

Parfaitement d'accord avec toi Leox :wink: Avec un pot en terre cuite, ç'aurait été plus complexe :mrgreen:
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par Leox »

Même en terre c'est possible, soit à la perceuse (faut y aller mollo), ou bien avec un bon tournevis... mais ça prend un peu de temps :wink:
Agrum' maniac !!!
risodero
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 11:04

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par risodero »

Leox a écrit :Bonjour,

La seule solution serait de percer le fond de ton pot et de lui mettre une soucoupe. Sans ça ton laurier ne va pas aimer avoir les pieds dans l'eau !

Vu que ton pot est en plastique cela ne devrait pas poser de problèmes...
Merci de m'avoir répondu.
Je ne peux pas mettre une soucoupe, le pot est sur roulettes.
C'est un pot MARCHIORO à double paroi (séparées d'1 ou 2 cm) imitant la terre cuite.
Je n'ose pas percer...
Je pensais à un système de mèches - je ne sais pas si ça existe :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par Lionnel »

Salut

Pareil : il faut des trous d'évacuation, obligatoirement. Une couche de graviers au fond ne fera pas partir l'eau, pourriture des racines assurée.

Pour la perceuse, une mèche à bois, avec une vitesse peu importante, ça marche bien.

Autre technique : avec une pince (et des gants en cuir très épais, ou un torchon humide autour), fais chauffer sur la flamme de la gazinière ou d'un réchaud un gros clou et perce le pot avec, c'est facile (mais attention à ne pas te brûler).

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par Leox »

Risodero, le système de mèche ne t'aidera pas beaucoup, il faudrait que l'eau s'évacue quelque part.

Si tu ne veux pas percer ton pot, le plus simple serait de rempoter ton laurier. Tu pourras alors te servir de ton pot comme cache-pot, ou bien mettre un papyrus :wink: .
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: drainage pot sans réserve d'eau

Message par marnuk »

vu la description du pot le plus simple serait effectivement de le rempoter ailleurs :wink:

des fois on se demande à quoi pensent les concepteurs/vendeurs/acheteurs de ces pots, très rares sont les plantes qui peuvent supporter un pot sans trou :roll:

à croire qu'ils se mettent d'accord avec les vendeurs de jardineries et leurs conseils foireux :lol:

tu l'as acheté dans une grande enseigne de jardinerie ce pot non ? et pour une petite "fortune" je suppose ?

je bosse dans l'informatique, depuis que je m'intéresse aux plantes je trouve que les vendeurs de jardineries ressemble comme 2 gouttes d'eau aux vendeurs des rayons informatiques des grandes surfaces, aussi incompétents les uns que les autres :roll:

un vendeur de chez b...... a essayé de me vendre un pot dans le style (environ 50e) pour un beaucarnea, quand je lui ai fait remarqué l'absence de drainage il m'a répondu que de toutes façons il fallait maintenir le substrat constamment humide :angryfire:

désolé pour le coup de gueule :oops:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »