mon citronnier à les feuilles qui collent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par ciloumarcillac »

Cela fait quelques temps maintenant que j'ai remarqué que mon citronnier avait les feuilles qui collaient. On voit des sortes de micro goutellettes collantes sur la feuille (désolée pour la photo je n'ai pas d'appareil numérique) et fait un dépot collant sur mon carrelage juste au dessous. Seules les feuilles semblent atteintes
Est-ce une maladie ou est-ce normal?
De plus ,cela n'a rien à voir avec les feuilles, il ne fait pas de fruits. Quelles peuvent être les raison? :roll:
Je l'ai rentré pour l'hiver, il est dans une pièce assez lumineuse, proche d'une fenètre et il ne fait pas plus de 18°.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,

c'est vraisemblablement des cochenilles. Tu n'as pas remarqué de petites betes?
recette bio: 25 g de savon noir dans 1 litre d'eau chaude. Avaporiser à froid sur le feuillage
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

je pense plus aux pucerons, les cochenilles ne donnent pas autant de miellat normalement, ou alors il faut avoir une sacré colonie :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Message par ciloumarcillac »

Merci pour votre réponse.
alors c'est assez bizarre parce qu'en regardant sur ce site les dégats faits par les pucerons (feuilles collante, qui s'enroulent...), ce la resemblerai bien à ça sauf que je ne voit pas un seul puceron sur mon citronnier.
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

ah bon je me fais toujours avoirsur les maladies, en tout cas la recette marche aussi pour les pucerons :wink:
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

nouveaux symptomes

Message par ciloumarcillac »

alors maintenant se rajoute aux feuilles collantes qui s'enroulent une petite toile blanche à l'intérieur de la feuille enroulée et certaines feuilles semblent rongées? Je vous avoue que là je suis un peu perdue surtout que j'ai un ibiscus qui n'est pourtant pas à coté du citronnier qui commence à avoir également les memes symptomes. je les ai traités une fois avec un produit Traitement Insectes et Maladies toutes plantes mais je ne sais pas combien de fois et à quel intervalle je dois le faire pour que ce soit efficace :x
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Message par ciloumarcillac »

et je ne vois toujours pas de petites bêtes ni sur l'un ni sur l'autre
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par philoubidou69 »

J'ai un problème similaire mais seulement depuis cette année.

J'ai sur mon balcon un citronnier, 2 clémentiniers et 4 pamplemoussiers. Tous en pot et obtenus à partir de pépins (c'est ce qui m'amuse). Ils ont tous à peu près 3 ans et jusqu'à présent je n'avais eu que quelques cochenilles que j'avais réussi à faire disparaitre en traitant à l'eau savoneuse, le problème c'est que les cochenilles reviennent toujours un peu plus tard mais beaucoup moins lorsque les plantes sont dehors sur le balcon.
Cet hiver j'ai rentré mes agrumes pour les protéger du gel. Le citronnier se porte très bien mais les clémentiniers et les pamplemoussier se sont mis de manière inexpliquable à suinter de toute part, les feuilles sont collantes, le sol dessous les plantes le devient aussi et même si ils ont l'air plutôt en bonne santé ça parait pas très naturel tout ça et il est difficile de ne pas s'inquiéter. Les clémentiniers ont pas mal de cochenilles, les pamplemoussiers beaucoup moins et pas forcément partout là où la sève suinte.
Je n'ai observé aucun puceron ou aucune autre bête. Pas de toile blanche non plus.
Pour l'instant j'ai douché tout ce petit monde à deux reprises mais le problème revient immédiatement puis j'ai tenté de pulvériser régulièrement et abondament le feuillage à l'eau de pluie cela n'a rien changé non plus.

Si cela peut faire avancer le schmilblick et/ou si quelqu'un peu nous aider, quand nos arbres pleurent nous pleurons avec eux :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : sam. 23 févr. 2008 18:00
Région : Ile de France

cochenilles et acariens?

Message par Vert-Citron »

J'ai eu ces même problèmes avec mon citronnier. les premières arrivées étaient des cochenilles brunes qui se confondaient avec les rameaux et du coup on ne les a pas vu tout de suite: multiplication et miellat collant! l'arbre étant affaibli, ce sont les acariens tisserands qui ont commencé à l'envahir: toiles et repli des feuilles. l'eau savonneuse fonctionne bien si on le fait régulièrement, en ce qui me concerne, j'ai déjà enlevé les cochenilles ac un coton et de l'alcool car leur carapace les protège puis j'ai utilisé l'eau savonneuse et j'ai terminé au traitement chimique ( :oops: ) car les acariens, eux, ne partaient pas, ils étaient trop installés...
Mais cette fois mon citronnier va bien! ouf!
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par philoubidou69 »

Merci de ton aide melodye !
Philou Bidou
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Message par ciloumarcillac »

alors à priori cela ressemble bien à des cochenilles, elles sont brune comme pour toi melodye ce qui me permet donc de comprendre pourquoi je ne les voyais pas!!!!
Quel type de savon faut-il utiliser?
en tout cas merci beaucoup, si j'arrive à sauver ce citronnier qui n'est même pas à moi!!! ce sera grace à vous!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par philoubidou69 »

Savon de marseille, tout simplement !
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: nouveaux symptomes

Message par - Piero »

ciloumarcillac a écrit :alors maintenant se rajoute aux feuilles collantes qui s'enroulent une petite toile blanche à l'intérieur de la feuille enroulée et x
acariens ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par philoubidou69 »

Oui j'ai vu un peu à droite à gauche des gens qui parlaient d'acariens mais comment les traiter ???
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

soit tu as des produits (chimiques ) dans le commerce

soit augmenter l humidité car ils détestent çà
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Message par ciloumarcillac »

il est possible que les cochenilles soient associées aux acariens c'est pour ça que j'ai déjà attaqué le traitement chimique, je ne voit plus de toiles blanches mais les cochenilles persistent, je vais donc essayer la pulverisation de savons de marseille!!!!
merci pour ces conseil je vais essayer de sauver ce pauvre citronnier!!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par philoubidou69 »

merci piero ! :wink:
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Message par ciloumarcillac »

et voilà j'ai attaqué ma pulvérisation de savon par contre je me demandais à quelle fréquence je dois le faire? :?:
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par ciloumarcillac »

Et voilà, après quelques pulvérisation de savon de marseille et surtout après avoir mis mon citronnier dehors il n'y a plus de cochenilles. Merci à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par LaTige »

Salut à tous,

Après avoir donné quelques citrons, mon citronnier semblait mort et nous l'avons mis dehors en attendant la benne. Quelques temps plus tard de nouvelles branches on poussé alors nous lui avons donné une seconde chance.
Il n'a pas produit mais il était beau. Aujourd'hui toutes ses feuilles collent. Après avoir lu ce topic j'ai enlevé des saletés avec un coton imbibé d'alcool.
Je vaporiserais bien de l'eau savonneuse, mais s'il en tombe dans le pot le citronnier risque de ne pas apprécier ? Est-ce que lui faire passer la nuit dehors pourrait remplacer cette pulvérisation ?
Merci d'avance.

la Tige
J'aime LaFleur
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par ciloumarcillac »

Normalement l'eau savonneuse ne lui fera pas de mal. En tout cas le mien cela ne l'a pas dérangé
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par LaTige »

Finalement j'ai frotté les feuilles une par une à l'eau savonneuse, les ai rincées et l'ai mis dehors.
J'aime LaFleur
naturelle43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 23 mai 2008 11:49

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par naturelle43 »

Bonsoir,

j'ai , moi aussi, ce problème qui débute. Celà fait une semaine seulement que j'ai remarqué sur mon olivier en pot, des toiles d'araignées et au bout, les feuilles qui collent. J'ai sorti l'olivier dehors après l'avoir soigné avec un produit toutes maladies et insectes et maintenant, c'est mon abricotier qui a exactement le même problème, pourtant ils ne se touchaient pas ni l'un ni l'autre, je viens de le traiter, j'ai peur car j'ai plein de nouvelles plantes et tout celà dans une véranda non chauffée, mais pas de gel.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
LaTige
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 29 mai 2004 12:50
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par LaTige »

J'avais nettoyé mon citronnier, mais c'est vite revenu !
Je viens de lui passer un insecticide...
J'aime LaFleur
ciloumarcillac
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 28 janv. 2008 17:50
Localisation : Montpellier (34)

Re: mon citronnier à les feuilles qui collent

Message par ciloumarcillac »

je ne sais pas. Moi j'ai vaporisé plusieurs fois moi citronnier d'eau savonneuse et ça a suffit. Il a passé l'été dehors et à pris la pluie. C'est tout ce que je peux dire, ça a marché.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »