paillage pour tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

paillage pour tomate

Message par jardinet »

Bonjour à tous et toutes,je voudrai mettre quelques pieds de tomate cette année sachant que je ne vais pouvoir les arroser qu'une seule fois par semaine les week -ends. :(
Pensez- vous que cela est possible en paillant les pieds?
Si oui quelle genre de paillage et surtout quelle quantité? :roll:
J'habite au nord du gard, et ou je vais les mettre elles seront au soleil du matin au soir
Je ne peux pas non plus utiliser le goute à goute nous coupons l'eau la semaine :oops:
Merci pour vos réponses
Jardinet
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: paillage pour tomate

Message par flahaut »

utilise de la paille sur 4 à 5 CM d'epaisseur . tu arroses bien tes pieds et en plus de cela tu remplis des bouteilles plastic de 2L que tu plantes à chaque pied de tomate ce qui te servira de goutte à goutte . :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: paillage pour tomate

Message par pampa11430 »

les tomates resistent tres bien a la secheresse, il n'est pas indispensable de les arroser tout le temps, le paillage est une tres bonne technique, parfaitement adaptee aux tomate, je preciserai cependant, que la regularite de l'arrosage est plus important que la quantite d'eau -risque de cul noir, necrose apicale).
On dit aussi que le paillage peut favoriser certaines maladies, moi par experience je le pratique et je n'ai guere que la necrose apres quelques jours de vacances -comme pour me punir de partir et d'abandonner mon jardin-, je dis au voisins d'aller cueillir mais de ne pas arroser -je suis trop clown-
Avatar de l’utilisateur
jardinet
Bourgeon de bavard
Messages : 275
Inscription : ven. 18 mars 2005 8:41
Localisation : besseges

Re: paillage pour tomate

Message par jardinet »

Salut merci pour vos réponses .Je vais mettre quelques pieds alors

à plus Jardinet
"plus vite courent les fourmis, plus haut monte le mercure" Les fourmis sont des insectes qui réagissent comme des baromètres naturels. Elles se déplacent plus vite par temps chaud et pression élevée que par temps froid et basse pression
nature26
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 14 févr. 2009 17:50

Re: paillage pour tomate

Message par nature26 »

bonjour

Excusez-moi de profiter de ce post pour poser une question relative au sujet , mais je n'ais pas bien compris combien de fois par semaine il faut arroser les tomates si on les pailles? et aussi est ce qu'il faut toujours les arrosez avec du purin d'ortie ou alterner(eau/eau+purin) parce que qu l'année dernière j'ai mis un pied de tomates cœur de bœuf mais nous n'en avons eu que deux ou trois, assez grosse quand même mais bon, en plus c'était un pied greffés(on dit qu'ils sont mieux).Alors est ce que cela vient-il de l’arrosage ou est que c'est parce que mon potager est exposé au soleil que deux trois heures l'après midi?Ou tout simplement est-ce normal?

merci, nature26
Fabrice33
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 10 août 2014 14:44
Région : Auvergne

Re: paillage pour tomate

Message par Fabrice33 »

le paillage n'est pas obligatoire mais est tjrs conseillé. on peut choisir le paillage de son choix. ce site explique assez clairement cette histoire de paillage et donne quelques idées de paillage pour les tomates : ( www.pourquoicomment.fr/comment-planter-des-tomates/ )
bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: paillage pour tomate

Message par fredpapa »

Bonjour jardinet,

J'utilise depuis quelques années le paillage de chanvre qui se fait en Vendée, une bonne épaisseur et le tour est joué, je le récupère parfois en fin de saison pour l'année suivante ou je le mets alors dans le composteur après l'avoir fait sécher à nouveau.
Il me permets de faire un à deux arrosage semaine même par temps très chaud.
A contrario, si l'été est pourri et pluvieux, il vaut mieux dégager les pieds pour qu'ils ne pourrissent pas.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.

PS : j'attends avec impatience une bonne vanne du bourrin07 ou des comiques de service ! HA HA HA !
Pièces jointes
Paillage-Chanvre-20kg-267x300.jpg
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: paillage pour tomate

Message par bourru07 »

fredpapa a écrit : PS : j'attends avec impatience une bonne vanne du bourrin07 ou des comiques de service ! HA HA HA !
Dis donc, charcutier, nous n'avons pas gardé les cochons ensemble, que je sache..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: paillage pour tomate

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Il n'y a pas de Bourrin07 dans la liste des membres. :oh:

Par contre, il y un grossiste en parlotte qui s'appelle Bourru07. :welcome:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « A la culture »