Question pour plantation framboisier ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Question pour plantation framboisier ?

Message par grace »

Plusieurs avis divergent, je vais planter deux framboisiers (pour la 1ere fois, faut un debut à tout) il vaut mieux un endroit plein soleil ou plutot ombre ? Je sais bien que vous avez deja rep à ce genre de question, mais ça me serait d'une grande utilité. Merci les jardinautes. :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Bonsoir grace.

Les framboisiers s'accommodent de la mi-ombre, mais ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre s'ils sont plantés au soleil.

pat29
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par grace »

Merci Pat, je vais regarder dans mon jardin et écouter tes conseils. a bientot
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par nath619 »

coucou
j'ai une petite question ,les feuilles de mon framboisier sont pleine de trous , qu'est ce que ça peut étre comme béte qui fait ça ?

il y a des boutons ,est ce que je dois mettre du produit ou il est trop tard ,car il va bientot y avoir des fleurs ????

c'est la 2éme année que je l'ai je ne voudrais pas le perdre car là il y a plein de boutons donc je vais me régaler hihi
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par Tiger »

doit bien y avoir une chenille verte qui te mange tout ça....

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Un plein soleil à Toulouse ou à Marseille n'est pas du tout pareil qu'un plein soleil dinch Nord comme disent les chtis..

à Toulouse je les mets plutôt mi-ombre....
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
LMVS
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:57
Localisation : Corse

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par LMVS »

nath619 a écrit :coucou
j'ai une petite question ,les feuilles de mon framboisier sont pleine de trous , qu'est ce que ça peut étre comme béte qui fait ça ?

il y a des boutons ,est ce que je dois mettre du produit ou il est trop tard ,car il va bientot y avoir des fleurs ????

c'est la 2éme année que je l'ai je ne voudrais pas le perdre car là il y a plein de boutons donc je vais me régaler hihi
Tu dois surement avoir une ou des chenilles cachées sous tes feuilles. Le mieux est d'utiliser de la bouillie bordelaise et de la vaporiser surtout SOUS les feuilles. La bouillie peut s'utiliser à n'importe quel moment mais l'idéal c'est de l'utiliser lorsque le soleil n'est pas très fort, cela pourrait brûler tes feuilles.
Forza Bastia !
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Tiger a écrit :doit bien y avoir une chenille verte qui te mange tout ça....

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Un plein soleil à Toulouse ou à Marseille n'est pas du tout pareil qu'un plein soleil dinch Nord comme disent les chtis..

à Toulouse je les mets plutôt mi-ombre....
Bonsoir Tiger
Je ne suis pas d'accord avec ta mise en garde car que ce soit à Toulouse ou à Lille il n'y a qu'un soleil et c'est le même pour tous. Pour les fruits ce qui compte c'est l'ensoleillement et non la température.
Dans le sud comme ailleurs les vergers ne sont pas à l'ombre. Tous les arbres fruitiers doivent avoir un ensoleillement maximum pour être productifs et les fruits sucrés.
Cordialement
Pat29
Avatar de l’utilisateur
nath619
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 21 mai 2007 10:16
Localisation : nord

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par nath619 »

ok ,je vais zieuter alors et mettre de la bouillie bordelaise :wink:
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par s-ambre »

j'habite en belgique ils sont en plein soleil ..... il faut dire qu'il n'y a que très peu de périodes ensoleillées :lol:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par s-ambre »

pat29 a écrit :
Tiger a écrit :doit bien y avoir une chenille verte qui te mange tout ça....

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Un plein soleil à Toulouse ou à Marseille n'est pas du tout pareil qu'un plein soleil dinch Nord comme disent les chtis..

à Toulouse je les mets plutôt mi-ombre....
Bonsoir Tiger
Je ne suis pas d'accord avec ta mise en garde car que ce soit à Toulouse ou à Lille il n'y a qu'un soleil et c'est le même pour tous. Pour les fruits ce qui compte c'est l'ensoleillement et non la température.
Dans le sud comme ailleurs les vergers ne sont pas à l'ombre. Tous les arbres fruitiers doivent avoir un ensoleillement maximum pour être productifs et les fruits sucrés.
Cordialement
Pat29
les framboisiers préfèrent les sols humides et frais tout en ayant du soleil

il est de fait connu que les framboisiers en zone chaude et plein soleil (le soleil et le manque de pluie du sud assèchent le sol)comme en plein sud plein soleil produisent moins... étant donné que la donne niveau sol ne leur est pas favorable (je me répète sol frais humide et bien drainé en hiver)

Ensuite si le soleil est le meme il est tout de meme beaucoup moins présent dans le nord tu peux me croire ...

si on plante des framboisiers en plein soleil en provence ily a interet à avoir un bon arrosage automatique au sol

ceci dit je suis preneuse pour le soleil provençal en belgique
parceque là ça manque un peu
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Bonsoir s-ambre

C'est sûr il faut maintenir le sol humide. Une bonne épaisseur (10/15cm) de paillage ou mieux de B.R.F maintiendra l'humidité et limitera les adventices tout en nourrissant le sol.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par Tiger »

pat29 a écrit :
Tiger a écrit :doit bien y avoir une chenille verte qui te mange tout ça....

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Un plein soleil à Toulouse ou à Marseille n'est pas du tout pareil qu'un plein soleil dinch Nord comme disent les chtis..

à Toulouse je les mets plutôt mi-ombre....
Bonsoir Tiger
Je ne suis pas d'accord avec ta mise en garde car que ce soit à Toulouse ou à Lille il n'y a qu'un soleil et c'est le même pour tous. Pour les fruits ce qui compte c'est l'ensoleillement et non la température.
Dans le sud comme ailleurs les vergers ne sont pas à l'ombre. Tous les arbres fruitiers doivent avoir un ensoleillement maximum pour être productifs et les fruits sucrés.
Cordialement
Pat29
Non la puissance en terme de Watts par Mètre carré n'est pas la même que l'on soit à Lille, Toulouse ou Tamanrasset par une même journée de plein ensoleillement.

C'est dû tout simplement à la latitude.
Pour faire simple , autour de l'équateur qui reçoit de "plein fouet" les rayons du soleil, la couche d'atmosphère à traverser n'est que de 500 km. Donc la puissance transmise est plus forte par M2.
A l'inverse à Lille l'épaisseur d'atmosphère est doublée à plus de 1000 km donc la chaleur est plus absorbée.
Ceci couplé au fait que plus la latitude augmente et plus la chaleur par M2 diminue.

Ce qui explique que même si c'est effectivement le même soleil, il fait plus chaud à Dakar qu'à vladivostok et que donc les plantes n'ont pas forcément le même besoin selon qu'on soit à Lille ou Toulouse.

Je parlais bien sûr de la plantation des framboisiers pour ce qui est de la mi-ombre...
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Bonsoir Tiger
Je vois que tu ne fais pas la différence entre température et ensoleillement.
Va voir dans les vignes en Provence ou dans les vergers de prune ou de pêche et tu verras qu'ils ne sont pas à l'ombre. Et pourtant les fruits ne sont pas cuits.
D'autre part je te fais remarquer que plus la latitude augmente plus l'ensoleillement augmente. Même si la chaleur diminue.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par Tiger »

pat29 a écrit :Bonsoir Tiger
Je vois que tu ne fais pas la différence entre température et ensoleillement.
Ah bon ? En schématisant un peu, sans soleil, pas de chaleur. Notre terre serait un gros caillou gelé.Bizzarement une journée ensoleillée sera GENERALEMENT plus chaude qu'une journée nuageuse ou pluvieuse.... Il existe quelques exceptions mais en général c'est le cas.
pat29 a écrit :Va voir dans les vignes en Provence ou dans les vergers de prune ou de pêche et tu verras qu'ils ne sont pas à l'ombre. Et pourtant les fruits ne sont pas cuits.
Il me semble que la question était sur les framboisiers (voir le titre). Je ne vois pas le rapport avec les vignes. Je suis en plein milieu des vignes (dans le Frontonnais, zone viticole) et elles sont adaptées à un sol sec et très ensoleillé. Les framboisiers eux, préférent (comme dit très justement par s-ambre) un sol frais en été et que le plein soleil chez moi dans le Sud assèche beaucoup la terre. Le mi ombre est je pense bien meilleure pour des framboisiers quand on vit au Sud (à moins de vouloir arroser tous les jours en plein été). Et les framboises sont excellentes.
pat29 a écrit :D'autre part je te fais remarquer que plus la latitude augmente plus l'ensoleillement augmente. Même si la chaleur diminue.
:shock: Voilà qui fera plaisir aux habitants de Perpignan ou de Marseille, qui apprennent qu'ils ont moins d'ensoleillement que les habitants de Dunkerque ...... :lol:
Dernière modification par Tiger le mer. 29 avr. 2009 14:38, modifié 1 fois.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Bonjour Tiger.
C'est bien toi qui a écrit çà;

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Je suis heureux de t'apprendre qu'en été(période qui nous intéresse) les jours sont plus longs à Dunkerque qu'à Marseille et plus courts qu'à Oslo ou au pôle nord.
D'autre part on m'a appris à l'école(d'horticulture) que c'est la lumière solaire qui convient aux arbres fruitiers et non la chaleur.
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm

Cordialement

Pat29
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par Tiger »

pat29 a écrit :Bonjour Tiger.
C'est bien toi qui a écrit çà;

Attention pour la plantation des framboisiers ou de tout arbre d'ailleurs.

Je suis heureux de t'apprendre qu'en été(période qui nous intéresse) les jours sont plus longs à Dunkerque qu'à Marseille et plus courts qu'à Oslo ou au pôle nord.
D'autre part on m'a appris à l'école(d'horticulture) que c'est la lumière solaire qui convient aux arbres fruitiers et non la chaleur.
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm

Cordialement

Pat29
Pat 29,

Tout à fait pour la durée de jour tu as raison... Néanmoins la durée d'ensoleillement ce n'est pas forcément vrai. Il faudrait trouver des stats entre le nombre d'heures d'ensoleillement en été entre Marseille et Dunkerque. Le nombre d'heures d'ensoleillement dépendant aussi largement de la météo ... et là ... entre Marseille et Dunkerque y'a pas vraiment photo :D. Désolé mais même en plein été je pense que la durée d'ensoleillement (et pas la durée du jour attention) est plus importante.

Pour la maturité des fruits ainsi que leur gout sucré je pense qu'il faut suffisamment de soleil ET de chaleur.

J'avoue que je ne connais pas le phénomène chimique et physique de la maturation et du goût mais intuitivement je dirais qu'il faut les 2.

les melons sont bizarrement bien meilleurs quand ils viennent de Cavaillon (où il fait chaud et ensoleillé) que de Bruxelles (et l'inverse pour les choux ...).

De toute façon on disgresse, puisque ce que je voulais dire c'est que les recommandations d'exposition peuvent et doivent être différentes selon les régions.
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: Question pour plantation framboisier ?

Message par pat29 »

Bonsoir

Et on dit que les bretons sont têtus!
Pat29
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »