Quelle fréquence d'arrosage ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Quelle fréquence d'arrosage ?

Message par Sophie79 »

Salut !

Par cette chaleur, je souhaiterai connaître les fréquences d'arrosage pour mes legumes. ben oui fait chaud et je me demande si tout doit être arrosé tous les jours ? :shock: Voici la liste :

- Fraises
- Tomates
- Salades
- Poireaux
- Persil
- Ciboulette
- Basilique
- Radis
- Carottes
- cornichons
- Poivrons
- Courgettes

Merci à tous de vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
majo
Pépinière à blabla
Messages : 2713
Inscription : ven. 22 oct. 2004 13:38
Localisation : andernos-les-bains

Message par majo »

:D bonjour Sophie 79, pour ce qui est des fraises je ne les arrose pas tous les jours il faut les laisser un peu au sec, pour les tomates c'est tous les jours car il fait trop chaud dans mon coin ainsi que les plantes aromatiques pour les autres je ne sais pas!
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Re: Quelle fréquence d'arrosage ?

Message par Emile Diou »

Bonjour, je te repondrais uniquement pour ceux que je pratique :

- Fraises : tres rarement , mais j'ai une parcelle bachee, et une autre paillee.

- Tomates : en ce moment, suivant le conseil de je ne sais plus qui sur ce forum, je les laisse se sevrer (tout en surveillant les feuilles quand meme)

- Poireaux : je n'en ai pas en cette saison.

- Ciboulette : quasiment jamais. Elle est la depuis des annees.

- Basilique : il est en pot, j'arrose regulierement.

- Radis : un peu d'eau ne fait pas de mal, suivant la date de semis, et si on ne veut pas qu'ils soient trop fort (en gout).

- Carottes : c'est ma premiere annee. Elles ne sont pas bien grsosses. Je fais au pif.

- Courgettes : tres regulierement ces jours-ci.

Ici la terre commence a etre bien seche en surface, mais si tu grattes de qq cm, tu trouveras un peu d'humidite qd meme. Donc les plantes qui sont installees depuis qq semaines sont capables d'aller chercher l'eau la ou elle se trouve encore. A toi de voir suivant les dates de plantattion, et les signes apparents de manque.
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

idem emile pas trop pour les tomates et comme lui la terre est seche en surface mais en binant c'est encore humide dessous.

j'arrose pas les fraises...les carottes pas tres souvent.
les radis j'essaye tous les deux jours pour eviter le gout trop fort mais seulement quand il fait chaud sinon je laisse faire.
poireau je n'arrose pas. seulement au repiquage pendant deux trois jours et puis plus. sauf si vraiment il fait tres tres sec.

ciboulette. en fonction de sa tete. mais presque jamais sauf si elle seche.
courgette regulierement avec les chaleur qui fait ces jours ci.
le persil pas trop souvent je pense que je devrais le faire plus mais il est pas a cote du jardin et je l'oublie souvent..... :oops: mais il pousse quand meme... et j'en ai tout l'ete....:wink:


poivrons pas cette année mais l'annee derniere j'arrosais tous les deux jours. il mes emble qu'il n'appreciait pas trop le trop d'eau justement... ça se voit sur les feuilles de toute façon quand ils ont soif.
les matins sont tres mouillé chez nous ces derniers jours avec la rosée donc je n'arrose pas en grosse quantite.

en gros voilà comment je fais.

a plus... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Sophie79
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : jeu. 17 mars 2005 9:06
Localisation : Marais poitevin

Message par Sophie79 »

Ok merci à tous,

Donc en gros on s'affole pas 8) tout en surveillant les manques apparents !!

Merci merci :daisy:
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

une precision pour les fraises.. je les pailles avec de la tonte de gazon ça garde donc pas mal l'humidite.... je leur mets de l'eau quand il fait vraiment chaud et qu'elles commencent a secher... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour les tomates, en ce moment, un bon binage est largement suffisant.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »