Semis de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
TEA
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 26 avr. 2009 17:02
Région : Picardie
Localisation : 80150 CORNEHOTTE

Semis de tomates

Message par TEA »

bonjour à toutes et à tous,
merci de me donner vos conseils pour les semis de tomates cela est peut-être simple mais je ne suis pas certaine de ce que j'ai fait : trop d'eau .... j'ai mis mes graines dans du terreau de semis dans ces pots de yaourt (pots percés par le dessous) déposé les pots dans un autre contenant où j'ai mis de l'eau pour qu'elle soit absorbée par le dessous .... ça végète .... qu'en pensez vous - merci de votre aide
cordialement - TEA
vivre plus simplement pour que d'autres puissent simplement vivre.

GANDHI
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: SEMIS DE TOMATES

Message par ninja56 »

Coucou TEA,
Peut-être vaut-il mieux arroser par le dessus. Si tu mets le pot de yaourt dans l'eau, ça ne veut pas dire que le terreau est humide au niveau de la graine.
J'avais mis mes graines sur plusieurs couches de sopalin bien humides dans un Tuperware et ensuite recouvert d'un film plastique. Au bout de 3-4 jours, les graines ont germé. Je les ai ensuite délicatement posées séparément chacune dans des pots avec du terreau. Et voilà, j'ai des petits pied de tomate...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
nours43
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : lun. 30 mars 2009 17:48

Re: SEMIS DE TOMATES

Message par nours43 »

l'eau ne doit pas stagner dans le recipient
arrose par dessus oui et pas tous les jours.attend le sec en surface
d'autres infos stp
ils sont où ?
semés depuis quand ?
température ?
etc
rauljigo
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 07 mai 2007 5:34
Localisation : Orsay (91)
Contact :

Re: SEMIS DE TOMATES

Message par rauljigo »

Bonjour TEA,

Prends un tupperware, pose un SOPALIN plié en 4 au fond et verse un peu d'eau dessus jusqu'à ce qu'il soit trempé. Dépose tes graines dessus, qui ne soient pas trop collées les unes sur les autres. Ferme le tupperware et place-le sur une source de chaleur (freebox, neufbox, buybox, magnetoscope, radiateur allumé, etc.).

Fais un trou au fond de tes pots, avec une pique à brochettes, pas besoin d'enlever le terreau. C'est plus simple pour toi si le trop plein d'eau part.

Dans ton tupper, en 2 ou 3 jours tes graines auront germé. Prélevé-les alors délicatement du SOPALIN une par une et place-les dans les pots de yaourt (une par pot) en faisant un petit trou avec ton doigt de pas plus d'un centimètre puis en recouvrant avec une caresse de ton doigt sur le terreau. Garde les pots a l'intérieur.

Tes pouses pointeront du nez en 48 heures. Sors-les tout de suite, ou place-les dans un endroit lumineux et frais sinon elles vont filer (s'étirer et faner).

Bonne chance!!!


Raul
Répondre

Revenir à « A la culture »