Anti-limace

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Anti-limace

Message par chipette »

salut
Dernière modification par chipette le lun. 04 mai 2009 18:24, modifié 1 fois.
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Coucou Chipette :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Anti-limace

Message par chipette »

coucou kaay :kiss: :kiss: :kiss: :veryhappy:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
ulfnulf
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 11 déc. 2007 19:19
Localisation : Prés de Nantes

Re: Anti-limace

Message par ulfnulf »

Il me semble avoir lu quelquepart qu'on pouvait faire un "purin de limace" :rocketwhore: et que cela éloignait les limaces. Quelqu'un a déjà essayé? Ca doit être un peu ragoutant je pense ! :top:
Avatar de l’utilisateur
fiat509
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 avr. 2009 22:01
Localisation : Auvergne

Re: Anti-limace

Message par fiat509 »

Tiens ...

visiblement il y en a qui n'ont pas appréciée l'idée de vouloir faire mumuse avec le 380 volts :?

Fiat509
Bherisson
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 18 avr. 2009 13:07

Re: Anti-limace

Message par Bherisson »

Pour le jardin je connais pas mieux que la bière... une bière blonde bas de gamme que tu mets dans des coupelles aux endroits stratégiques du jardin, chez moi c'est spectaculaire j'en ramasse des dizaines à chaque fois : les limaces se noient complètement ennivrées, et en plus elles appellent leur petite famille pour se joindre à la fête.

Encore mieux : récupérer une vieille gouttière, étanchéifier les côtés, puis creuser une petite rigole, t'enterres la gouttière au niveau du sol pour que le limaçon puisse glisser tranquillement dedans et tu répands ta bière. Grosse teuf en perspective pour les limaces, et grosses attaques en moins sur tes feuilles !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

ulfnulf a écrit :Il me semble avoir lu quelquepart qu'on pouvait faire un "purin de limace" :rocketwhore: et que cela éloignait les limaces. Quelqu'un a déjà essayé? Ca doit être un peu ragoutant je pense ! :top:
Cela me dit quelquechose ! Pour l'instant j'ai des limaces dans une bouteille et je n'ai pas encore fait l'essai : mais j'y compte bien quant j'aurai un petit coin aménagé plus loin de la maison !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :
roudoudou43 a écrit : Quand j'ai le temps le matin, je "cueille" les limaces au pied et sous les feuilles et fleurs de mes primevères ou autres....comme les pucerons sur les rosiers ou acer palmatum que j'écrase à la main...un peu sadique tout çà ! :devil:
effectivement , rien ne vaut cette bonne veille méthode manuelle :top:
depuis 2 ans je trouve que j'ai moins de limaces car elles n'ont pas eu le temps de pondre !
par contre , elles sont matinales ...en tous cas plus que moi ! :sleep: et je passe plusieurs fois car on joue à cache cache ....
mais je leur voue une lutte sans merci :rocketwhore:
Le problème, c'est qu'elle ne sont pas seulement matinales !
Elles se délectent la nuit !
Donc .... c'est le soir qu'il faut aller faire la ceuillette (de préférence)
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :...tu fais bouillir le lait et en refroidissant ça fait un super flan
hummmm miam miam :atable:
Miam : j'en prépare pour combien de personnes ? :welcome:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

chouette alors a écrit :
chipette a écrit :
Je les enferme dans une bouteille de lait ... vide
et apres ?????????????????
Je vois plusieurs choix :

- Compost (en l'enfouissant bien)
- Enterrer profondément si l'on ne veut pas le mettre dans son compost
- Déchetterie
Ma dernière trouvaille : les rouler dans de la cendre .... c'est radical ! Toutefois, si elles sont en boules au moment de l'enrobage, elles savent se dérouler! Pour plus de sécurité, renouveler l'opération quand elles sortent le bout du nez !
Cruel ? Peut-être mais efficace et rapide!
Une idée me vient à l'instant : si cela marche avec la cendre (dont l'on ne dispose pas toujours en quantité suffisante), la farine devrait faire l'affaire. Bien sûr cela ne me paraît utilisable qu'en substitut et petites quantités car la farine, c'est tout de même mieux pour faire du pain, ou des gateaux ! :atable:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Les limaces ça me connais, j'habite en Bretagne, paradis terrestre pour les limaces, surtout sur mon terrain qui est très humide!
Il existe différents moyens de sauver vos salades:

-Tout d'abord, les granules, quelle horreur. Peut être le savez-vous déjà, les limaces sont mangées par les hérissons, les oiseaux, les grenouilles et autres petits animaux, et le poison qui tue les limaces, tue aussi ces animaux!!
-Ensuite, le purin de limaces long, cruel, et pas très appétissant. Je donne quand même le procédé pour les courageux: rammaser un maximum de limaces, les faire bouillir, les laisser dans leur "jus" jusqu'a decomposition, puis versez le purin obtenu dans le jardin, en particulier autour des plantes fragiles (jeunes pousses). Hum!!

-La bière, et oui, les limaces en sont très friandes, placer des récipients contenant de la bière au alentour du jardin, surtout pas a l'intérieur, car cela attirerait les limaces qui ne vous avaient pas encore envahie! Les limaces se noient dans la bière car elles sont ivres.
-Une bonne solution consiste aussi a favorisé l'installation des prédateurs de notre petit gastéropode dans votre jardin. C'est à dire installer des nichoirs dans les arbres, avoir une mare pour attirer les crapauds, et ne pas trop défricher les haies pour accueillir les hérissons, et surtout ne pas utiliser de granules empoisonnées.

-Il faut aussi arroser de préférence le jardin le matin car nos petites amies aiment l'eau mais pas le soleil.
-Quand il ne pleut pas trop, vous pouvez aussi entourer vos cultures de cendres, les limaces ne peuvent pas traverser, mais des qu'il pleut, il faut recommencer.
http://www.ciao.fr/Produits_Anti_limaces__Avis_358219

"Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours. Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau. On obtient un purin répulsif et malodorant que l'on peut arroser autour des plantes attaquées par les limaces."

Voilà, pour ceux que ça peut intéresser de tenter le coup !!
purin-feuille-rhubarbe-contre-limaces-t66718.html
Ne pas hésiter à lire le fil en entier :)

1. Nemaslug:produit et lutte biologique à base de vers microscopiques qui parasitent les limaces de toutes tailles, meme les plus minuscules.
Simple utisilsation, se dilue dans l'eau et se passe à l'arrosoir.
Il est préférable de répandre le produit dans tout le jardin et non par zone pour obtenir une efficacité parfaite.
Généralement une application par saison.

2. Ferramol: granulés à base de composés de fer, non toxique pour les animaux et les insectes.Très efficace contre les limaces et les escargots.A renouveler en cas de fortes pluies.
http://forum.femmesdaujourdhui.be/viewtopic.php?t=9195

Apparemment la lutte contre les limaces intéresse beaucoup de monde :!: c'est vrai qu'elles sont vraiment un fléau pour les jeunes pousses du potager :(
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Avez-vous vu aussi le fil Limace dans "aux animaux du jardin" ?
limaces-t99881.html

Merci Kay de tous tes conseils.
Je suis aux confins de la Bretagne... et encore en Normandie : même combat :rocketwhore:
Dernière modification par chouette alors le mer. 13 mai 2009 12:13, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: Anti-limace

Message par Kaay »

Il y a un petit soucis avec ton lien chouette :?
--> Vous ne pouvez pas éditer de messages dans ce forum.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Kaay a écrit :Il y a un petit soucis avec ton lien chouette :?
--> Vous ne pouvez pas éditer de messages dans ce forum.
:oops: Désolée Kaay : j'ai édité ====> tu peux cliquer maintenant et tu aboutiras au post limaces! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Anti-limace

Message par capucine33 »

chouette alors a écrit :
la farine devrait faire l'affaire.

chic ! une nouvelle recette : beignets de limaces
j'en avais marre de manger du flan de limaces :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :
chouette alors a écrit :
la farine devrait faire l'affaire.

chic ! une nouvelle recette : beignets de limaces
j'en avais marre de manger du flan de limaces :wink:
:atable: Tu nous invites quand pour y goûter Capucine ? :veryhappy: :love:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Anti-limace

Message par capucine33 »

avec tout ce qui tombe comme flotte en ce moment :bain: les limaces vont être abondantes !
quoique .... des marres se sont formées et j'entends le soir les grenouilles ( ou crapauds ) à tout va
elles vont me bouffer mes limaces :top: et cela va contrarier mes projets de menus spécial - limaces :atable:
dommage ..... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Anti-limace

Message par petit-pimousse »

Une nouvelle mode culinaire ? :atable:
Ça pourrait faire un tabac ! :P
Bon ap'
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

capucine33 a écrit :avec tout ce qui tombe comme flotte en ce moment :bain: les limaces vont être abondantes !
quoique .... des marres se sont formées et j'entends le soir les grenouilles ( ou crapauds ) à tout va
elles vont me bouffer mes limaces :top: et cela va contrarier mes projets de menus spécial - limaces :atable:
dommage ..... :smoke:
:lol: :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
CanCan
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 13 mai 2009 11:11

Re: Anti-limace

Message par CanCan »

Bonjour, je me lance demain à la chasse aux limaces qui attaquent la rhubarbe la salade et les feuilles de courgettes !!!! mais que faire apres les avoir récupérer ?
MerCi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Anti-limace

Message par GRANGE »

Un truc pas ragoûtant : se promener dans le jardin avec la boîte à sel et saupoudrer les limaces de sel. Elles se déshydratent et meurent dans d'horribles souffrances. Extrêmement cruel !!!
Ramasser les limaces noyées dans la bière, c'est gerbant.
J'utilise les coquilles d'oeuf pilées, ça les empêche de ramper.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Anti-limace

Message par GRANGE »

Tout d'un coup, il me revient en mémoire qu'une année, j'avais acheté (je pense me souvenir que c'était sur catalogue) des petits carrés d'une matière un peu rêche avec un trou au milieu et une fente qui permettait d'enfiler cette protection antilimace à la base des pieds de chou, de cornichons etc... Les bestioles ne pouvaient pas ramper dessus. C'était assez efficace, mais il ne fallait pas oublier de les enlever à la fin de la saison, sinon ils disparaissaient plus ou moins dans le terrain et étaient ratatinés au passage du motoculteur.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

CanCan a écrit :Bonjour, je me lance demain à la chasse aux limaces qui attaquent la rhubarbe la salade et les feuilles de courgettes !!!! mais que faire apres les avoir récupérer ?
MerCi
Relire le fil :D !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Anti-limace

Message par capucine33 »

....moi , je vais essayer le clafoutis de limaces :lol:
et j'y mettrai qq grenouilles car elles font un de ces concert le soir ! :ola:
il y a plein de têtards ds les marres
qd ça va sécher je ramasserai les têtards pour les faire confire ...ça doit être bon aussi , non ? :atable:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Anti-limace

Message par chouette alors »

Et tu en as marre des tétards dans la mare Capucine ???? :lol:
Dernière modification par chouette alors le lun. 18 mai 2009 23:14, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »