Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par 1290poirier »

Tu t'es planté appius ??? oula pas bien !!! :lol: :lol:
Pourtant downy voudrait " down" , en dessou , comme en dessous des feuilles.
En tt cas, par rapport aux symptomes, ca ressemble fortement a notre mildiou.
Un ptit coup de mancozebe et hop la, c'est gueri :lol: :lol:

Je prefere arroser le matin pour que la chaleur de la journée fasse secher toute l'humidite et eviter ainsi ce mildiou.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par appius »

pas très bio, ton mancozebe... :|
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par 1290poirier »

mdrrr c'etait pour voir si tu suivais bien... :lol:
C'etait une blague bien sur.
Pour revenir au lait, l'an passée, j'ai traité avec le lait toute la saison.
Je me suis absenté 15jours, j'ai donc manqué un traitement ( 1 fois par semaine), et bien l'oidium commencait a s'installer.
J'ai coupé les feuilles infectés et retraiter au lait, plus de probleme.
J'ai abandonné une plante qui se refusait a produire des legumes mais qui faisait un max de verdure. J'ai arreté de la pulveriser au lait et devinez ?
En quelques semaines, la plante etait entierement recouverture de poudre blanche d'oidium. Preuve que le lait est vraiment efficace en traitement preventif.

Merci les vaches ( hein appius :lol: meuhhh)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par Carottine »

1290poirier a écrit :mdrrr c'etait pour voir si tu suivais bien... :lol:
C'etait une blague bien sur.
Pour revenir au lait, l'an passée, j'ai traité avec le lait toute la saison.
Je me suis absenté 15jours, j'ai donc manqué un traitement ( 1 fois par semaine), et bien l'oidium commencait a s'installer.
J'ai coupé les feuilles infectés et retraiter au lait, plus de probleme.
J'ai abandonné une plante qui se refusait a produire des legumes mais qui faisait un max de verdure. J'ai arreté de la pulveriser au lait et devinez ?
En quelques semaines, la plante etait entierement recouverture de poudre blanche d'oidium. Preuve que le lait est vraiment efficace en traitement preventif.

Merci les vaches ( hein appius :lol: meuhhh)
J'ai planté hier une douzaine de plants dans une petite "serre à tomates" 2 m de long x 1,70 m de haut et 60 cm de large qu'on trouve actuellement dans les magasins de jardinage (première expérience). Je viens de relire toutes vos interventions, et je suis un peu "perdue".
Le lait, je veux bien, mais de ce fait on "mouille" le feuillage... ce qui à priori est une incohérence... quelle est la périodicité du "traitement" ? on peut peut-être essayé sur un ou deux plants seulement pour comparer...
J'aimerais savoir ce qu'il convient le mieux de planter en compagnie des tomates pour lutter contre les maladies, j'ai lu : basilic... tagètes... ciboulette... romarin... lavande... Avez-vous une expérience à ce sujet ?
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par appius »

le lait, c'est pour l'oidium, ou éventuellement pour rendre plus mouillant un autre traitement.
les plantes que tu cites ne servent qu'à éloigner/ tromper certains insectes.
il n'y a aucune plante qui lutte par sa presence contre le mildiou de la tomate, sauf, peut-être, la tanaisie dont on peut lire parfois qu'en paillage, elle protègerait de cette maladie les pommes de terres et les tomates...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par Carottine »

appius a écrit :le lait, c'est pour l'oidium, ou éventuellement pour rendre plus mouillant un autre traitement.
les plantes que tu cites ne servent qu'à éloigner/ tromper certains insectes.
il n'y a aucune plante qui lutte par sa presence contre le mildiou de la tomate, sauf, peut-être, la tanaisie dont on peut lire parfois qu'en paillage, elle protègerait de cette maladie les pommes de terres et les tomates...
Ok merci.
Entretemps j'ai retrouvé des notes que j'avais prises il y a quelques temps sur ce forum : quelqu'un qui utilise avec bonheur le bicarbonate de soude. Si je vois que ça commence, je tenterai cela. En ce moment je vais essayer de garder l'athmosphère de mon abri aussi sèche que possible et mettre de la tanaisie en paillis (si j'en trouve parce que quand elle n'est pas en fleur, je ne la reconnais pas bien...)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: Traitement préventif sur les plants de Tomates ?

Message par 1290poirier »

90% d'eau melangé a 10% de lait ( le moins gras possible) pulverisé sous et sur les feuilles , 1 fois par semaine.
Tres efficace l'an passé contre l'oidium.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »