j'achete des ananas pour les faire pousser

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par theblues »

Salut!

Ca fait plaisir d'entendre une note positive! J'ai reussi a prendre une photo, je la joins, non pas que je sois pessimiste, mais la, c'est plus juste le bout qui est marron, du coup, je ne sais pas trop si c'est rattrapable ou pas... :roll:

merci merci!!!
Pièces jointes
ananas a priori pas brule au milieu, age d'une semaine, mis directement en terre
ananas a priori pas brule au milieu, age d'une semaine, mis directement en terre
the blues
jardiniere debutante...
antoin15
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 mars 2008 23:35
Localisation : Alsace

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par antoin15 »

Salut,

J'ai fait pousser 3 ananas sur 3 don un victoria avec une technique facile:
En pré requis faut pas que le centre (centre des feuilles) de l'ananas soit brulé. Il doit avoir des petites feuilles au milieux.
-On prend les feuilles dans un torchon et on dévisse de la partie comestible.
-On épluche les première feuille comme un artichaud pour éviter d'avoir de la chair.
-On place dans un petit pot genre pot de bébé ou pot de yaourth en verre avec de l'eau.
Image

-Des point blanc apparraissent et vont laisser place a des future racines.
-On met en terre quand les racines font 3-4 cm
Après c'est asser robuste au manque d'arrosage au manque de lumièremais j'ai quand même mis sur le balcon un été après la mise en terre pour que la plante s'installe. Un dans la chambre de ma fille au nord avec sieste dans le noir tout les jour, il végéte mais ne meurs pas. Les 2 autres qui on eu un traitement plus clément font 40 cm de diamètre maintenant.

C'est asser simple faut juste évité les ananas "brulé".
Avatar de l’utilisateur
CATWOMAN
Fleur de pipelette
Messages : 558
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:30
Région : Ile de France
Localisation : sud seine et marne

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par CATWOMAN »

Je viens juste de suivre tes conseils a la lettre, j'ai devissé la partie comestible , enlevé qq feuilles et mis dans l'eau, maintenant j'attends avec impatience le résultat :D :D
antoin15
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 mars 2008 23:35
Localisation : Alsace

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par antoin15 »

sur celui de droite on voit les racines, mais c'était l'année dernière je peut pas te dire combien de temps cela a mis. Je dirais mini 2 semaines. Faut vérifier que le cul soit dans l'eau et que l'eau reste propre. Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par theblues »

Snif :cry: ...pourtant, meme en suivant ces etapes, c'est l'echec!

Par contre, le dernier que j'ai essaye est en terre et a des feuilles dont le bout est marron, il y avait qqch qui ressemblait a une racine, marron, qui existait deja quand je l'ai achete, est-ce que si je le mets dans l'eau plutot que dans la terre ca peut aider?

Merci :wink:
the blues
jardiniere debutante...
Avatar de l’utilisateur
theblues
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 22 avr. 2009 10:32
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: j'achete des ananas pour les faire pousser

Message par theblues »

Je re-re-re-reviens a la charge mais pour de bonnes nouvelles cette fois!

peut-etre est-ce du au soleil et a la chaleur, ou encore a la petite racine qui existait deja, mais tout ca pour dire que le plumeau que j'ai plante direct en terre, apres avoir bien degarni, a bien pris! en tout cas, le bout des feuilles est encore devenu un peu marron mais beaucoup moins vite, qui plus est, je crois que les petites feuilles du milieu veulent sortir un peu plus!

voila le test en terre :
Image

et voila le test d'un ananas victoria, apres une semaine en eau (dans une arriere cuisine : bonne temperature et plein soleil) :
Image

en tout cas, tout ca, c'est avec les bons conseils piques sur le forum, alors merci! ;)

je tiendrai le journal des feuilles qui sortent!
the blues
jardiniere debutante...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »