hélichrysum italicum, aurone et monarde

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marmithi
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 11:35
Localisation : france 69

hélichrysum italicum, aurone et monarde

Message par marmithi »

Bonjour,

Qui pourrait m'en dire plus sur cette plante, outre le fait qu'on en fasse une HE (avec un pied, j'aurai du mal à en extraire suffisament 8) ).
Peut on l'utilisée pour la cuisine, tisanes cataplasmes etc...
Chiru si tu passe par là...
Meme question pour l'aurone et la monarde...
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Bonjour, il me semble que hélichrysum italicum c'est ce qu'on appelle communément la plante curry à cause de son odeur lorsqu'on froisse ses feuilles (étroites grises). J'en avais acheté chez Jardipouet il y a deux ans, et l'année dernière suite à un post sur le forum, j'ai tenté les boutures... Justement je les ai inspectées hier soir pour voir si elles étaient prises ou non, mais comme le feuillage est gris, on ne sait pas trop... mais j'ai espoir :wink:
Nathaline
Avatar de l’utilisateur
thomaslili
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai 2005 19:18
Localisation : Carouge GE

Message par thomaslili »

Hello J'ai aussi acheté cette super plante curry, qui peut dire si elle peut s'intégrer en cuisine et de quelle manière.
Je n'ai pas envie d'empoisonner ma famille

Notons que dans ma jardinerie elle était vendue dans le rayon plantes aromatiques au même titre que verveine thym menthe basilic et même et oui... Absinthe...

Merci de m'aider
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

J'ai trouvé ça sur un site sur la monarde

Message par hleroy69770 »

CULTURE

Jolie plante vivace pour bordure herbacée, la monarde peut-être plantée à l'automne ou au printemps, de préférence au soleil, sur sol humide mais bien drainé : un sol sablonneux, additionné juste avant la plantation et à chaque printemps de matière organique est idéal. Espacer les pieds de 45 cm. La multiplication s'éffectue par division au printemps, mais l'espèce peut-être propagée par semis, à la même époque. La monarde est une excellente fleur pour bouquet.

USAGES

Les feuilles fraîches ou sèchées pour infusion ; feuilles fraîches pour parfumer les salades, décorer des plats et aromatiser le fromage


LA RECETTE DU JOUR


Vapeur de monarde
Contenant du thymol, les feuilles de monarde sont utilisables en inhalations dans les traitements des bronchites et rhinopharyngites. L'inhalation se prépare en versant un bol d'eau bouillante sur une poignée de feuilles.

Infusion de monarde
Verser 600 ml d'eau bouillante sur 25 g de feuilles fraîches. On obtient une infusion délassante et soporifique qui soulage nausées et vomissements.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

et aussi pour l'aurone

Message par hleroy69770 »

contre la chute des cheveux

500g d'aurone fraîche
50cl d'huile d'olive
Laissez macérer au soleil 8 jours
Filtrez et recommencez l'opération 3X
Masser le cuir chevelu 3 x par semaine laisser travailler minimum 1 heure et toute la nuit si possible...

Ce n'est pas à boire mais à mettre sur le cuir chevelu

J'ai lu aussi ça sur l'aurone :
Les feuilles dégagent un parfum de [ citron ] et une légère amertume. Elles sont utilisées principalement en Italie et en Espagne avec certaines pâtisseries.
L'aurone favorise la menstruation mais c'est également un antiseptique qui tue les vers et favorise leurs évacuation.
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
hleroy69770
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : sam. 13 nov. 2004 18:20
Localisation : Monts du Lyonnais

en ce qui concerne le premier..(nom trop compliqué à écrire.

Message par hleroy69770 »

J'ai trouvé :
Usages culinaires: Utiliser en infusion avant les repas (une cuillère à soupe de fleurs séchées par tasse) contre la paresse d'estomac, l'insomnie. En infusion concentrée: contre la fièvre, les migraines, les règles douloureuses. Ne pas en abuser
Boîte à meuhhhh !
Avatar de l’utilisateur
thomaslili
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 20 mai 2005 19:18
Localisation : Carouge GE

Message par thomaslili »

Merci de vos réponses !
Pour le moment je vais tenter d'en intégrer quelques feuilles dans une salade puisque apparemment il n'y a pas de contre indication, je vous tiens au courant

Bizzz
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

L'helichrysum italicum, je l'utilise dans les plats mijotés à base de viande où je rajoute une à deux pointes de branches . Elle mérite bien son nom de plante curry même si, à mon avis, le parfum est moins subtil qu'avec le vrai curry .

J'utilise les fleurs de monarde en salade ou en mélange avec d'autres herbes comestibles dans le fromage blanc . Je trouve leur goût tout à fait intéressant .

L'aurone , par contre, je n'ai jamais utilisé et je ne ssais même pas si c'est comestible .

Palim
endjy
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 07 juin 2005 18:21
Localisation : nord vaucluse

Message par endjy »

bonjour


l'Huile Essentielle d'Helichryse italienne s'utilise sur les coups et bosses (un peu comme l'arnica) mais jamais sur les plaies ....

endjy
Fleurs blanches et feuillages panachés, j'adore !!!!!
helichrysum
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 août 2008 18:58

Re: hélichrysum italicum

Message par helichrysum »

Nous vous invitons a visiter http://www.helichrysum-italicum.com/ pour en savoir plus...
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »