Fraisiers sur balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marnuk »

merci pour ta réponse :D

malheureusement j'habite au RdC et je ne pourrais pas mettre mes fraises au bord de mon balcon si je veux espérer pouvoir en manger moi et ne pas nourrir mes voisins :lol:

et si je les mets au fond de mon balcon et que je fais une construction en hauteur celle du haut vont manquer de lumière à cause du balcon du dessous

je ne manque pas de place, mon balcon est vide, je vais donc opter pour une jardinière rectangulaire comme il me l'a été conseillé sur le post que j'avais copié dans le forum potager

par contre je veux bien voir des photos de l'évolution de tes fraisiers je trouve ça très intéressant comme technique :top:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marnuk »

bon ça y est c'est parti :D ma journée de ski a été annulée pour cause de mauvais temps alors les sous du forfait sont passés dans une jardinière de 70L :top:

mes 6 mara des bois sont donc dans la grande jardinière avec un mélange 50/50 de terreau potager et de terreau pour géranium, j'ai mis 5l de billes d'argiles au fond pour le drainage

j'ai mis les 2 inconnues dans une plus petite jardinière qui trainait chez moi (environ 10l)

j'espère pouvoir manger des bonnes fraises cet été, vivement que le beau temps revienne :mrgreen:

Image
Les médias veillent, dormez citoyens...
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour comme promis je mets quelques photos pour faire voir l'évolution de mes fraisiers..
Pièces jointes
vue totale
vue totale
Une vue du haut
Une vue du haut
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

je suis trés content de ta réussite...en attendant la récolte...
quand les stolons commencent à sortir,essai de les repiquer dans des pots...
BRAVO!!!!
félicitations....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Il faut que je les repique en pots ????
ça va tout casser ??
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

non! il faudra bien détacher,tes stolons,lorsqu'ils seront bien fournis...
et les repiquer à part,dans des pots.....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Primerose57
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 16 nov. 2008 10:23

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Primerose57 »

bonsoir
j'avais récupéré deux plants de fraisiers lors de bourse aux plantes en automne car j'ai un grand balcon, malheureusement ils n'ont pas résisté au froid de cet hiver :? alors pensez à bien les protéger surtout quand il y aura les sts de Glace

bonne soirée

primerose57
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonsoir Peper
pour mes Stolons ils peuvent pas rester comme ils sont là ?????
Et comment saurait je que le moment seras venu de les déloger d'où ils sont ??
Merci
E Toile
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:25

Re: Fraisiers sur balcon

Message par E Toile »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le site et c'est vraiment génial de suivre vos avancées !
Tsk_leon tu es très doué et tu as su vraiment bien appliquer la super méthode que pepper nous a offert !
Je viens de déménager, j'ai une petite terrasse de 8m2 et je vais essayer de me lançer aussi pour la 1ère fois... :oops:
Que me conseillez-vous pour une 1ère expérience de jardinage, des cultures assez "faciles" ?
Pour les fraises, avec ce système, peux-tu me dire comment tu t'y prends pour les arroser ?
Et dans la jardinière qu'as-tu mis ? Billes argiles, terreau spécial ?
Penses-tu que je peux commencer le week-end prochain ou ca fait tard ?
Merci d'avance... :veryhappy:
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour E toile alors pour la jardinière je n'ai rien mis de special dans le fond, a part quelque pierre pour filtrer mais pas trop, ensuite un vieux terreau que j'avais sous la main, par contre pour le terreau à l'intérieur des tubes la j'en ai acheté un tout frais horticole le gros sac y a des fleurs des tomates des fraises en photo sur le sac...
Par contre pour savoir si il est encore temps de les planter, demande à Peper ou au pire la jardinerie chez qui tu te fournis....
Allé bonne chance
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Coucou tout le monde
Peper tu n'as pas répondu à ma question pour savoir si il y avait un moment précis pour les mettre en pots . Par contre je voulais savoir si l'étape de mise en pots est obligée: la taille des pots, si il fallait que je prévoie un drainage ...... Etc

Et pour E toile j'avais oublié de te dire comment j'arrosais, bin tout simplement par le dessus mais tout doucement car au début j'avais la terre qui sortait par les trous
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: Fraisiers sur balcon

Message par peper »

alors tsk...Elles ont muris tes fraises?
donne nous des nouvelles...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Gueno »

Bonjour à tous.

Il y a de belles réussites dites-moi! :D Mes fraisiers sont dans des jardinières mais ne font que des feuilles. C'est normal?? Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
marin32
Fruit de la jacasse
Messages : 1174
Inscription : dim. 08 mars 2009 17:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marin32 »

Bravo, ça donne bien !! ca sera vraiment beau en pleine saison !! :veryhappy:

Moi, c'est Ana :)
Mon potager 2013, c'est par ICI
Mon potager 2014 est
tsk_leon
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 10 mars 2009 21:26

Re: Fraisiers sur balcon

Message par tsk_leon »

Bonjour peper ça faisait un petit moment... lol
Alors pour mes fraisiers ça commence à prendre forme, normalement je les mets en pots demain...
Voilà
Si j'ai un peu de temps je referais des photos
allé à bientôt
Aurore59
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 22 avr. 2009 13:36

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Aurore59 »

Bonjour,

J'ai semé des graines de fraises achetées dans le commerce, mais je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter des plants :/ , je précise qu'elles seront cultivées en bac (je n'ai qu'un balcon) je me demande alors quelle taille choisir, profondeur ? Nous allons les fabriquer nous-même avec du bois ...
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : lun. 05 janv. 2009 21:42
Localisation : Loire-Atlantique(Nord-Loire)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Gueno »

Bonjour,

Pour les fraisiers, on recommande de les planter à 30-40cm de distance. A toi de voir après selon le nombre de plants. Pour la profondeur, celle des jardinières standards fait l'affaire. N'hésitez pas à me contredire.

De mon côté, je réitère ma question, elle a dû passer inaperçue :D Mes fraisiers qui sont en jardinière ne font que des feuilles. Que dois-je faire pour avoir quelques fleurs s'il vous plait? Elles sont exposées sud-ouest.
Aurore59
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 22 avr. 2009 13:36

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Aurore59 »

Mes graines de fraises des bois, mises en terre il y a environ trois semaines n'ont pas germé... J'en ai mise d'autres dans du coton humide pour voir... En attendant j'ai acheté des plans de fraises gariguette :).
Je me pose une question, comment reconnaît-on les stolons ? (c'est la première fois que je cultive ... )

Aurore
antoin15
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mer. 26 mars 2008 23:35
Localisation : Alsace

Re: Fraisiers sur balcon

Message par antoin15 »

Gueno j'ai eu le cas l'année dernière.
J'avais acheté 2 variétées des ostara et des mara des bois planté avec les même traiment terreau avec engrais. Les secondes m'ont fait des fleurs et des fruits par contre les première m'ont fait une fleur qui n'a rien donnée , des feuilles et des stolons. Cette année donc la seconde toute ont déjà des petits fruit encore verts.

Je pense que certaines variétés on besoin de plus de temps pour s'installer et produire.

Je sais pas si il existe un moyen de faire fleurir. J'ai essayer de changer les expositions, d'ajouté plus d'engrais, de coupé les stolon et éclaircir les feuilles, de modifié les arrosage mais j'ai rien eu de l'année. Alors j'espère que tu aura quelque chose mais sache que cela arrive de rien avoir la première année.
Aurore59
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 22 avr. 2009 13:36

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Aurore59 »

Bonjour,

Mes fraisiers gariguette deviennent rouge à la base de leur tige, est-ce normal ? J'ai constaté aussi quelques petites taches rouges, comme des brulures, plus haut sur les tiges ... Un insecte ? (J'ai vu une énorme fourmi/araignée rouge quand je les ai bougé :o).

Aurore.
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Eponyme »

salut !

Pareil pour mon plant de guariguette qui rougis, mais je pense que c'est normal. Dumoins les fruits et la plante continue a bien se développer. Concernant les feuilles, j'ai aussi le cas, j'ai penché pour un "stress" dû au rempotage et au mauvais temps suivant le rempotage...
Aurore59
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : mer. 22 avr. 2009 13:36

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Aurore59 »

Ok ça me rassure alors...
Les miennes ont déjà des fruits aussi, mais peu, et peu de feuilles aussi ... Mais bon le temps est un peu pourri en ce moment ...
Et pour la grosse araignée rouge ? Mon chéri me dit en avoir vu une aussi dans la chambre.. Je ne suis pas arachnophobe donc si elles ne sont pas nuisibles ... Tant qu'elles ne viennent pas dans ma chambre :twisted: !

Merci,

Aurore.
minuro
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 11 sept. 2007 11:53
Localisation : Paris

Re: Fraisiers sur balcon

Message par minuro »

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour poser une question :
c'est la première année que je plante des fraisiers sur mon balcon. Pour le moment tout se passe bien, ils grandissent bien et j'ai déjà des fruits verts. Par contre, j'ai des longues tiges qui apparaissent, avec des feuilles au bout. C'est ça des stolons ???
Faut-il que je les coupe ?

Voilà, vous le savez maintenant, je suis ignorant en la matière.

merci pour vos lumières !
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: Fraisiers sur balcon

Message par marnuk »

Il s'agit effectivement de stolons, il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvait en laisser un la première année et qu'ensuite il fallait les supprimer :wink:

Attends tout de même d'autres avis
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Fraisiers sur balcon

Message par Eponyme »

Hello,

effectivement, cela doit être les stolons. Perso, mes derniers plant de Mara des bois en avaient 2 chacuns, j'ai tout coupé sur les conseils d'un oncle jardinier. Si tu veux d'autres plants en revanche, ne les coupe pas et mets les sur de la terre : ils prendront racines, ensuite, tu pourras les couper.

Si tu ne désire pas le faire (perso, je n'ai plus de place sur le balcon !!!), les stolons sont inutiles et "pompent" de l'énergie à tes plants (si ils sont aussi appelé "gourmands", ce n'est pas pour rien :wink: ).
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »