tomate sans taille sur cagette

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

Il est possible de cultiver les tomates sans tailler les gourmants, en les faisant courrir sur des cagettes afin qu'elles ne soient pas par terre.
Avez-vous deja pratiquer cela, quel espacement entre les pieds, combien de cagettes par pieds etc, comme il me reste des tonne de semis pret a etre repiquer je crois que dans un coin perdu du jardin encore jamais retourne, je vais essayer.
enrichissez moi de vos experiences,

merci.
vin

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par vin »

tu dois pouvoir mettre des palettes, un pied par palette.
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

oui effectivement le coup des palettes, pas trop complique a trouver et reutilisable (bien que bois pas mal traite je crois),
Je precise qu'il s'agit d'une culture sans taille ni tuteur.
Pas d'autres reaction ?

j'y mettrai des beefsteack, des roma et des cornues andines.
vin

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par vin »

J'ai vu, en Italie, des champs de tomates sans tuteur et sans taille se vautrant par terre comme des courges.
Me rappelle plus trop des espacements mais tu ne pouvais pas marcher dedans sans en écraser.
C'était dans la région de Pouilles
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par Zifool »

Hello, oui mais enfin il parait que si on ne taille pas les gourmands ça influe sur la taille des tomates (plus de petites tomates que moins de grosses) nan ?? donc sans tuteur mais laisser pousser les gourmands ou il faut couper les têtes nan ? :help:

Enfin ça dépend de ton climat aussi toussa toussa hein :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

il semble que la culture dite en buisson n'a aucune influence sur la taille des fruits, elle en a une sur le nombre de fruit 3 a 4 fois plus important ainsi que sur le murissement, on recolte avec 1 a 2 semaine d'avance,

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... tes_webcam

j'ai achete des plans chez eux -noir de crimee-ananas-rose de bern-42jours-etc...
Je vais les conduire ainsi,
Comme je veux faire une experience il me faudra aussi planter certaines tomates de meme variete en culture traditionelle (tuteur et pincage des gourmants)

Je serai ravis que d'autres forumeur fasse cette meme experience,

allez, soyez sympas, vous en plantez tous des tomates, alors laissez en 2 ou 3 sans rien ca vous donneras pas de boulot et la seule chose que vous risquez c'est de recolter 3 fois plus sur ces plans.
Bon c'est vrai que ca fait un peut cagneux comme mode de culture, mais apres tous ca semble bien plus naturel.
Il n'y a aucune verite en jardinage, il n'y a que des experiences, je vous propose celle la
lephil
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 14 mai 2009 0:36
Localisation : Nimes

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par lephil »

Salut pampa

Cette année j'ai planté mes tomates début avril et je n'est pas touché aux gourmands.
Pour l'instant il fond à peu près 60 centimètres, bien touffu, le pied épais et avec plus de fleurs que l'an dernier.

Je n'est pas mis de tuteur mais un grillage 'grosse maille' d'un mètre de haut et environ 50 cm de large. J'ai vu ça sur le bouquin de chez Kokopelli.

En laissant les gourmands il y aurait un meilleur enracinement, moins de mildiou,
un feuillage plus abondant donc meilleure photo-syntèse et le fruit pas forcement plus petit.
L'espace entre les pieds doit être plus important (j'imagine la jungle)

Je vais laisser faire la nature cette année pour voir.
A suivre !
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

comme j'ai beaucoup de mal a me decider, je vais faire moit-moit, et meme un peut plus en sauvage, ayant seme des roma entre autre (il parait que cette variete la est principalement cultive en buisson, meme par les non ecolo), ca fera 16 ou 20 pieds normaux et une trentaine en buisson.

je vais donc juste deterrer mes cannes, les varietes etant reparties equitablement entre culture buisson et trad, les graines semees, les pieds repiques, et semes le meme jour, le sol identique, l'exposition itou, l'experience est des plus rigoureuse.

Il y a juste que dans mon jardin viennent les enfants du village (mjc) il faudra leur expliquer et comment dire, le cote un peu cagneux (bordelique, jemenfoutiste, neglige) de cette culture rend plus difficile les deplacements pour les petits pour lesquels il est deja tres dur de marcher entre les rangs,

j'envois des photos bientot,
vin

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par vin »

Je pense en faire quelques pieds également, n'ayant pas encore trouvé un moyen simple de faire des cages.
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

alors oui y a aussi la cage a tomate pourquoi pas, je l'ai vu aussi dans ce meme livre

reste effectivement la question de l'espacement, 60-70 peuvent sufffire au minimum pour les pieds en culture trad, je pense que 80-90 devient le minimum en culture buisson,

je vais peut etre repiquer un pied sur deux ailleurs, d'ailleur je viens d'arracher mes rangees de feves plantees a l'automne, coupe la tige et etendue sur le sol, les racines sont toujours en terre, ma terre sera donc chargee en azote et mon paillage tout trouve.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par boogie »

J'ai pratiqué la cagette avec mes tomates Burbank et Caro Rich l'année dernière..
J'ai tendance à penser que c'est plus gérable avec des variétés de moindre développement.
Concernant la Caro Rich, à la fin de la saison, bien qu'ayant taillé pas mal de gourmands, je me suis retrouvée avec des buissons inextricables, et bien qu'ayant espacé ces tomates de 1m, vu leur développement je n'arrivais plus à passer... Ca prenait une place folle, et surtout j'ai "loupé" quelques tomates, bien cachées sous leur amas de branches et de feuilles... Qui plus est, il m'a fallu lutter davantage contre les maladies parce que bien que la cagette surélève les plants, ceux-ci étaient tellement denses qu'ils maintenaient une certaine moiteur.. Pour ce qui est de la production, je n'ai pas vu de différence notable, il faut juste jouer un peu plus à cache-cache... Mais j'ai certainement raté des trucs et fait pas mal d'erreurs, c'était la première fois que je pratiquais l'expérience.
Et je répète que pour les plants plus ramassés et mois feuillus, cela me semble plus facile (aucun problème avec les Burbank).
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

merci de me faire partager ton experience, a 1 m de distance, ce n'est pas assez pour les tomates a gros developpement, alors moi qui ai espacer de 70, j'ose pas imaginer le merdier a venir, enfin je peut encore enlever un pied sur deux et repiquer ailleurs,
quant aux varietes plantees, la roma developpemnt ok pour ce mode de culture, la beefsteack (tres gros developpement), et 6 autres varietes anciennes a priori sans pb (cornue andine, noire de crimee, rose de bern, ananas feuille de pdt, 42jours et une blanche)...que de couleurs.

merci encore
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par boogie »

Effectivement la roma devrait bien convenir.
Pour certaines autres, j'ai plus de doutes, ceci dit tout dépend de ta région... Par exemple chez moi l'année dernière les Rose de Berne atteignaient plus de 2m! Mais elles étaient taillées...
Tiens nous au courant, il sera interessant de savoir ce que cela donne suivant les variétés!!!
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par rocetroll »

Bonjour,

je fais remonter le post pour pouvoir tirer leçon de vos expériences. Comment se passe cette saison 2009 sans tuteur et sans taille ?

Adepte du jardin au minimum d'entretien, vous comprendrez mon intérêt pour ce sujet (sachant que d'habitude je ne taille pas, mais je conserve le tuteur pour la première branche).
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par alienor »

bonjour, ce post m'interresse car l'année passée (cette année je n'ai pas pu faire de jardin) j'avais planté des tomates avec tuteurs et taille et des semis spontanés avaient aussi poussé dans un autre coin du jardin notamment sur le tas de compost, les spontanés je les ai laissé se débrouiller, ils étaient donc par terre, et bien ils ont donné à outrance ! j'avais donc décidé de tester cette façon mais en les mettant sur un support (cagette ou autre) à 20 ou 30 cm du sol et de les laisser courir + d'autres plants en tuteurs et taille, j'ai dû reporté tout ça à l'année prochaine mais je vais tenir compte de vos expériences et vous en remercie bien...
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par alienor »

au fait qu'appellez vous exactement des "cages à tomates" quelqu'un aurait-il une photo ?
merci
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par rocetroll »

Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par alienor »

Merci Rocetrol c'est clair au moins, merci
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par Nicole37n »

bonsoir
Il y a aussi la réalisation d'appius :
quelques-structures-pour-tomates-non-ta ... l#p1661856
Nicole
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par alienor »

merci Nicole, super intéressant la réalisation d'Appius....
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
pampa11430
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : sam. 12 avr. 2008 8:06
Localisation : gruissan -aude-languedoc

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par pampa11430 »

tomates sans aucuns entretien. ni eau, ni tuteur, ni taille, ni engrais, ni traitement, dans un sol qui n'etait pas cultive depuis au moins 15 ans,
un passage au motoculteur (a la motobineuse pour etre plus precis), et hop !, on plante.

pour les beefsteack ; grosse vegetation, tres grosses tomates, production satisfaisante (contrairement a sa reputation), mais gout fadasse.

pour les roma; fruits pas tres gros, cul noir, farineuse

pour les rose de berne et noir de crimee; 5 a 6 fruits par pieds, enormes, delicieux,

pour green zebra, 20 fruits, taille normale, tres delicieux

je deconseille ce mode de culture pour beefsteack, que je deconseille meme cultive autrement, c'est pas bon
rocetroll
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 15:39
Région : Rhone Alpes
Localisation : isère

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par rocetroll »

c'est cool d'avoir un retour sur ce post, je me demandais ce qu'il en était. Les tomates ont elles été plus tardives à rougir ?
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par alienor »

quelqu'un à qui j'expliquais qu'une année j'avais mis des petites tomates jaunes en forme de poire et qu'elles n'avaient aucun gout, l'année suivante je n'ai pas voulu en remettre, mais un pied spontané a poussé dans le compost, elles étaient très bonnes, cette personne qui fait beaucoup de tomates me disait que suivant le temps, la T° et même la terre d'une année à l'autre elles peuvent être bonnes ou non...
peut-être que tes beefsteak seront meilleures une autre année non ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: tomate sans taille sur cagette

Message par juliacosy »

Bonjour,
par manque de temps et sans lire se topic, j'ai fais l'expérience, pour ma part ça na pas été concluant mais j'ai aussi un souci de terre à prendre en compte donc......
Je crois que mes tomates ont attrapés un champignion qui crame les plants au début je penssais que c'était le soleil et réflexion faite et en surfant sur la toile il s'avère que c'est un champignion donc je ne pense pas renouveler cette éxperience
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « A la culture »