Clématites: questions diverses

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

Clématites: questions diverses

Message par Plopy »

Bonjour à tous,

Encore mille mercis pour vos précieux conseils. :D

Je reviens à la charge avec une nouvelle question.

Je possède deux clématites en pot. L'une d'elles a fleuri et a déjà perdu toutes ses pétales. L'autre est sur le point de fleurir très bientôt (d'ailleurs les boutons ne sont que sur le haut de la clématite, pourquoi seulement en haut?).

Que dois-je faire avec celle qui a déjà fleuri? Y a-t-il une manipulation à faire? Dois-je couper quelque chose? :?

Merci pour vos réponses. :wink:

Marilyne
naddy
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : lun. 09 mai 2005 19:29
Localisation : Montry - 77

Re: Clématites: questions diverses

Message par naddy »

Plopy a écrit :Je possède deux clématites en pot. L'une d'elles a fleuri et a déjà perdu toutes ses pétales. L'autre est sur le point de fleurir très bientôt (d'ailleurs les boutons ne sont que sur le haut de la clématite, pourquoi seulement en haut?).
Que dois-je faire avec celle qui a déjà fleuri? Y a-t-il une manipulation à faire? Dois-je couper quelque chose?
Déjà, surtout ne pas couper celle qui est sur le point de fleurir: ça compromettrait sa floraison. Seulement enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.
Ensuite, il faudrait savoir quelle variété de clématites tu as exactement. Elle ne fleurissent pas toutes au même moment et ne se taille pas au même moment.
Et puis, pour les boutons qui ne sont que en haut... aucune idée :roll:
Si ça peut t'aider:
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... d_fiche=17
http://www.aujardin.info/plantes/clematite.php
http://www.jardin.ch/Dossiers/clematites.html
http://site.voila.fr/SHPA/clematites.htm
http://tourterelles.free.fr/coup.de.coe ... matite.htm

Bonne journée.
Nadège, maman raid dingue de son petit Tristan d'amour, feu d'artifice du 14 Juillet 2005.
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

Message par Plopy »

Merci Naddy.

Bé oui, justement là est (une partie de) mon problème, je ne sais pas de quelle variété elles sont... :oops: Je les ai achetées chez Brico (pour ceux qui connaissent) et il n'y a pas le nom de la variété. De plus, étant une néophyte, je n'ai pas du tout pensé à ça.

L'une d'elle, fait des grandes fleurs blanches à 5 pétales, et l'autre... en principe, de grandes fleurs mauves (si tout va bien :wink: ).
Donc, si quelq'un a une idée... ça m'aiderait peut-être à savoir comment les entretenir et surtout savoir si une deuxième floraison est possible? :respirer:

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

clématite

Message par doudina67 »

bonjour plopy, peux-tu nous montrer une photo stp ?
ce serait plus facile pour te conseiller.
Avatar de l’utilisateur
fleur2006
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : sam. 21 mai 2005 15:13
Localisation : Wavre

Message par fleur2006 »

Regarde ici, il y a bcp de photos, peut-être reconnaîtras-tu les tiennes :P
http://site.voila.fr/SHPA/clematitesimages.htm
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

Message par Plopy »

:D Super snycat pour ce lien (qui était le même que Naddy, j'avais pas vu :oops: ), je pense (sûre) que ce sont des "Dawn" pour les blanches. Donc il y a bien une remontée en septembre :? Donc est-ce que je dois la laisser comme ça ou est-ce que je dois couper quelque chose? Pour l'instant elle n'a plus une "plume", il ne reste plus que les anthères.... :|

Pour l'autre variété, ben, euh elle n'a pas encore fleuri :wink: mais je vois déjà les boutons :D , ça me rassure déjà.

Pour doudina67, j'aimerais pouvoir mettre des photos mais j'ai prêté mon appareil... :? .

Merci
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

Message par Plopy »

Euuuh personne ne sait? :( ou est-ce que ma question est si bête que ça? :oops:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

clématite

Message par doudina67 »

Pour la clématite qui a déjà fleurit, laisse-la, si elle fait des fruits, tu peux les couper (ils fatigueront la plante), elle refleurira en septembre sur la partie supérieur.
Pour la deuxième plante, il faut attendre l'ouverture des fleurs pour connaître la variété. C'est peut-être "the President" si elle a des boutons de fleurs sur sa partie supérieur; A voir !
Pour les tailler, il faut attendre février-mars pour les rabattre à 40cm. Mais pour l'hiver, il faudra bien protéger le pot du gel. Dans quel genre de pot sont tes clématites ?
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

Message par Plopy »

Bonjour,

Merci pour ces infos.

Mes clématites sont dans deux grands pots en terre cuite.
Donc pour le gel, je dois juste protéger le pot (avec quoi exactement) :oops: ?

En tout cas, dès que j'ai mon appareil en retour, je fais des photos, car j'aimerais également savoir si mes pots ne vont pas devenir trop petit. :?

Bonne journée.
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

clématite

Message par doudina67 »

Comme ton pot est en terre cuite, il faudra l'isoler du sol (caillebotis en bois par exemple) et le recouvrir avec du plastic à bulle. Le froid peut pénétrer par tout les côtés du pot contrairement à une plante en pleine terre où le froid ne pénètre que par le haut de la terre. Pour protéger la clématite, tu peux également la recouvrir avec un voile d'hivernage.
Avatar de l’utilisateur
Plopy
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:40
Région : Belgique
Localisation : Faymonville (Waimes)

...

Message par Plopy »

:oops: :oops: :oops: rhum rhum rhum :oops: :oops: :oops:

Re-bonjour,

J'en reviens à mes deux clématites.
Bon apparemment pas de remontée ce mois-ci...

Par contre, je m'inquiète beaucoup. L'une d'elle devient toute brune (tiges et feuilles) dans le bas jusqu'à 20 cm. D'où vient ce problème, si problème il y a? Késaco?

Je ne peux pas la tailler maintenant quand même?

Merci.
Marilyne
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

Bjr, moi j'avais planté au printemps en Pleine terre une clématite "Président" à fleurs violettes, qui a un peu poussé et fleuri apparemment en juillet, qd on était en vacances ( :angryfire: ) forcément, donc je n'ai pas eu le plaisir d'en voir les fleurs, juste les fanées, ensuite la tige sur laquelle s'étaient formées les fleurs a finalement bruni et desséchée, j'ai fini par la couper au ras du sol car c'était très moche, et depuis une autre tige a ramifié et porte apparemment de nouveaux boutons de fleurs! Est-ce que tout ça est normal et comment faire pour l'hiver? Dois-je couper ras du sol, ou bien attendre le printemps, dois-je protéger du gel? bien que chez moi les gelées soient très rares..
Merci de vos avis éclairés
Avatar de l’utilisateur
doudina67
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : dim. 03 avr. 2005 13:46
Localisation : strasbourg

Clématite

Message par doudina67 »

Oui, c'est normal, mais tu n'est pas obligé de couper à ras du sol. Si tu coupes à 40 cmm, celà suffit à la plante pour redémarrer sur la tige, elle fera des bourgeons et repartira. La tige pourra également se renforcer et s'épaissir. Pour l'hiver, pas besoin de la couper, où juste à 1 m, protège la avec un voile d'hivernage, mais si les températures ne sont pas trop négatives, tu peux la laisser et début mars, taille la à 40 cm du sol, elle repartira de plus belle. La clématite 'Président' fait une première floraison au début de l'été et une seconde en septembre.
Avatar de l’utilisateur
sylcotte
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : mar. 14 juin 2005 10:34
Localisation : Normandie, bord de mer

Message par sylcotte »

:)
Super! Je découvre les qualités de ma plante! En fait, j'ai vu que la petite tige qui repousse porte déjà 2 ou 3 boutons de fleurs, donc je devrais qd mm voir à quoi ressemblent ces fleurs! Pour l'hiver, je la laisserai et je couperai un peu au printemps, car j'habite une région bord de mer au climat doux humide
Merci 8)
Avatar de l’utilisateur
Sophirol
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 12:23
Localisation : Drôme

clématite qui brunit

Message par Sophirol »

Bonjour!
Pour celles qui se demandent pourquoi leur clématite brunit au pied: pas de panique :hot: c'est normal.
Les clématites fleurissent selon les variétés sur les pousses de l'année ou sur celle de l'année précédente (c'est ce qui permet de déterminer le type de taille qui convient, si tout ce que j'ai lu à ce sujet est exact...) :lire:
Les pousses les plus anciennes se lignifient (elles deviennent brunes) ce qui explique aussi que vos clématites font leurs fleurs sur la partie supérieure. On doit tailler les clématites justement pour les forcer à developper leur "bourgeons auxiliaires" (je ne suis pas sûre d'employer le terme approprié..) et les obliger à s'étoffer.
En ce qui concerne mes clématites, elles brunissent toutes sur leur partie inférieure. Je pense que c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les associe souvent à d'autres végétaux comme les rosiers, ça permet de cacher leurs bases dégarnies.
Rassurée? :wink:
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Clématites: questions diverses

Message par Sylvain »

Plopy a écrit :Je possède deux clématites en pot.
forum36.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »