Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
scalitho
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 16 mai 2009 8:59
Région : Belgique
Localisation : Belgique-bruxelles

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par scalitho »

Bonjour,
ma recette est presque la même mais sans alcool (sa rique pas de bruler la plantes ou les feuilles...)
Cette année j'ai traité plusieurs plantes de la terrasse avec succés mais faut y retourner tout les jours si necessaire.
Par contre pas encore testé le purin d'ortie mais lors de ma prochaine promenade je ramasse des orties
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par chouette alors »

rhiannon a écrit :cela marche aussi bien sur les pucerons noirs que les verts ?
Oui :wink:
Je viens d'aller voir ; pas bien fière de ne pas avoir fait la 3ème pulvérisation que j'avais programmée dimanche :oops: !

Le résultat?


...


Ils sont quasiment tous morts à part une poche de résistance sur un bouquet de boutons. Bref c'est insignifiant.
J'ai fait des photos, je vous montrerai cela :veryhappy: :wink:

Moralité : savon noir une fois, savon noir deux fois, savon noir trois fois si besoin et pfuitt :angryfire: :D

Quant au miliou : il semble beaucoup moins vaillant depuis la pulvérisation au lait ; il faut peut-être que je recommence :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par luluberlue »

bonsoir
Contre les pucerons sur les rosiers plantez de la ciboulette - j'ai testé c'est trés efficace
Luluberlue
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par flotsbleus »

La ciboulette cela marche auprès d'autres plantes ? Ce serait sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Bamboull »

Tu te sers comment de la ciboulette pour traiter les pucerons des rosiers ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par chouette alors »

luluberlue a écrit :bonsoir
Contre les pucerons sur les rosiers plantez de la ciboulette - j'ai testé c'est trés efficace
Luluberlue
Bamboull :welcome: Si tu sais planter des choux comme dit la chanson, tu sais planter de la ciboulette :D Luluberlue n'a pas dit autre chose que de planter : laisse ensuite faire la nature.
Combien de pieds? Là ça se complique :oops: Essaie toujours d'en mettre parci par là ... :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Bamboull
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 mai 2009 4:08
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 - Herault

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Bamboull »

J'ai lu un peu vite je crois :roll:
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par flotsbleus »

Le jardinier Miou Miou sur RMC conseille 1 litre d'eau et 3 C à café de paprika faire macérer quelques jours et pulvériser et couic plus de pucerons ....
Avatar de l’utilisateur
flotsbleus
Fleur de pipelette
Messages : 858
Inscription : sam. 02 mai 2009 14:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bord de mer

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par flotsbleus »

Pour les coccinelles c'est faux :pastop: elles sont toute à fait normales si elles étaient des coccinelles étrangères et qui bouffent les insectes de la faune françaises elles ne seraient jamais vendues par des laboratoires français qui sont obligé de suivre des consignes très strictes. :top: J'en ai acheté et cela marche très bien et en plus elles portent bonheur et n'apporte aucun malheur ... mais cela me fait penser que j'ai trouvé en mai de cette année un trèfle à quatre feuilles ... mais cela ne fonctionne pas contre les pucerons. Par contre si vous avez des fourmis près de vos pucerons cela ne sert à rien de mettre des larves de coccinelles car les fourmis tueront les coccinelles pour défendrent leur troupeaux de pucerons. Oui les fourmis têtent le suc que fabriquent les pucerons et cela les fourmis en sont folles.
mister roll
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 20 juil. 2012 8:20
Région : Lorraine

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par mister roll »

Bonjour,

Pour ma part j'avais mis des capucines et des soucis en prévention pour les attirer, et je me suis retrouvé avec des milliers de pucerons, une énorme colonie!
Donc les capucines--> pas une bonne idée!
Après les avoir arrachées, j'ai remarqué des petits oeufs oranges sous les feuilles des soucis (oeufs de coccinelles). Elles sont venues pondre dans la colonie. J'ai donc décidé d'attendre avant tout traitement. Au bout de dix jours les oeufs ont éclos et les larves m'ont nettoyées les soucis en une semaine! Après je sortais avec mon petit bout de papier, mettais les larves dessus et allait les replacer à un autre endroit infesté. Pour ma part ça a été radical! C'est assez long mais on peut se dire que c'est également intéressant d'observer les larves au travail et leur cycle de vie. J'ai retraité au purin d'ortie derrière et depuis plus de problème.
Donc le mieux est d'observer et laisser faire la nature, repérer les coccinelles et leurs oeufs. Les fourmis élèvent les pucerons, alors autant faire comme elles en élevant les coccinelles!!
Kimilie
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 13:06
Région : Midi-Pyrénées

Re: Marre des pucerons !! Qui a 1 remède bio ?

Message par Kimilie »

Bonjour,

Le savon noir est efficace et n'agresse pas l'envirronnement.
Sinon, vous pouvez mettre des peaux de bananes aussi, la combinaison des deux a été radicale pour notre cerisier -> Les pucerons sont partis et ne reviennent pas!
Francky
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »