Marguerites blanches....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Marguerites blanches....

Message par Pascal G. »

En avril en Hollande au KeukenHof (Parc magnifique à bulbes de printemps), il y avait au milieu parmi les tulipes de magnifiques marguerites blanches par milliers... Je ne parle pas de la paquerette mais d'une plante de rocaille je pense... Des marguerites comme celles qu'on voit en été. Elles faisaient environ 20 cm de hauteur si je me souvient bien. On ne voyait pas le feuillage tellement la floraison était abondante...

Si quelqu'un connait le nom de cette plante, et si elle est rustique...

Merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
smart
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : mer. 23 avr. 2003 3:36
Localisation : 55 meuse montmedy frontiere belge
Contact :

Message par smart »

si c est des fleurs petite ces des chrisenteme
si c est des grosse fleurs ces des marguerites
des margerites j en est si tu veu des graines et tu en a des blanche et jaune
les chrisentemes peuve etre de plusieur couleur et la il faud voir avec des horticulteurs
allor la quel ?
smart :wink:
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

des marguerites et des chrysanthèmes en avril ??? T'es sûre, Smart ??
Surtout en Hollande... ??
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Je pensais que les marguerites ne fleurissaient que l'été!
(chez moi, c'est comme ça :( )
Mais, ça sent mauvais :?
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Bonjour, Pascal !
J'ai moi-même visité Keukenhof en Avril cette année...peut-être nous sommes-nous croisés sans le savoir? :wink:
Je n'ai pas le souvenir de tes "marguerites",masi méfie-toi : ces jardins sont cultivés de façon très "fleuriste", et il y a de fortes chances pour que les marguerites dont tu parles aient été plantées en potées d'annuelles fleuries, cultivées en serre...
Le jardin ferme après la floraison des tulipes, et qu'est-ce que quelques milliers de marguerites, quand on plante 7 MILLIONS de bulbes !!!!
Tes marguerites sont peut-être tout simplement des anthemis, qui se cultivent en annuelles !
Zephirine
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Oui, il est même possible qu'elles étiaent forcées pour l'occasion...
J'ai une photo en argentique... Dès que je l'aurai scannérisé, je l'a mettrai en ligne et ainsi vous pourrez vous rendre compte....
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Voici la photo comme promis, j'espère que vous pourrez me dire de quoi il s'agit.

Image
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

A mon avis, ce sont des Anemone blanda...
Qu'en penses-tu Zéphi ?
Fleuris là où tu es planté.
kiki
Fruit de la jacasse
Messages : 1383
Inscription : mar. 29 juil. 2003 16:49
Localisation : nord isère

Message par kiki »

c'est vrai qu'on dirait des marguerites et des narcisses, :)

en tout cas qu'est ce que c'est joli, justement je rève d'aller voir toutes ces belles fleurs en hollande, mais je n'en ai pas encore eu l'occasion ! :(
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Il faut y aller sans hésiter au mois d'avril. C'est absolument superbe et innoubliable...
C'est incroyable le travail qui est fait...
J'y retournerai un jour, c'est sur, même si la Hollande est un pays cher à visiter.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

C'est effectivement très probablement des anemones blanda, bravo Caroline !
Mais dis donc, ils ont dû :
1 - les planter à touche-touche pour que ça fasse un tapis pareil !!!
2 - sérieusement les shooter pour qu'elles aient d'aussi grosses corolles !!!
C'est d'autant plus plausible que ce sont des bulbes, et que Keukenhof est justement un jardin de présentation de bulbes hollandais ...
Remarque, je crois me souvenir qu'il existe des variétés d'anémones blanda blanches aux fleurs particulièrement grandes...faudra que je regarde le nom...
Encore bravo !!!
Bises
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

:oops: :oops:
je n'en demandais pas tant, j'voulais une seconde opinion, c'est tout.
La réponse me paraissait d'autant plus évidente que, comme tu le dis, le Keukenhof est un jardin de bulbes et que cette anémone fleurit au bon moment...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Pascal, je suis loin de partager ton enthousiasme pour Keukenhof, à vrai dire...
Il y en a "TROP" (7 millions de bulbes !!!)...
Un peu toujours les mêmes d'ailleurs, chaque producteur ayant à sa disposition un secteur du parc...et le nombre de variétés de tulipes présenté n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire...
Des associations de couleurs très criardes souvent (des centaines de tulipes rouge vif voisinant avec un tapis de milliers de muscaris bleu tout aussi vif, par exemple)...
Les expositions temporaires sous serre (changées toutes les semaines) sont encore "pires" : des échaffaudages côniques de 2 m de haut faits de milliers de lys, par exemple, les roses pâles à côté des saumonés, puis des rouges,etc... du coup, une odeur tellement entêtante que nous avons tous pris mal à la tête et sommes sortis respirer...
Au bout d'une demi-heure, j'avais les yeux saturés, et une furieuse envie de m'en aller...
Ce qui l'a le plus plu, en fait, c'est le parc lui-même : des arbres majestueux, des buissons de rhodos et d'azalées en fleurs (avec moins de mélanges de couleur, quoique...), des vallons, des petits chemins..un bien bel endroit, que l'overdose de tulipes et consorts "gâche" quelque peu...voire beaucoup, à mes yeux...
C'est à voir une fois, certes, pour le côté démesuré...mais je n'ai absolument aucune envie d'y retourner...pourtant il faisait beau et doux...
Amicalement
Zéphirine
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Pour en revenir aux anémones blanda... comme je n'en ai jamais planté, est-ce difficile ? où est-ce comme les narcisses et autres bulbes ? Cela doit être plus difficile à trouver, non ? Je ne me souviens pas en avoir vu dans les magasins ces derniers temps...

Vos renseigements me seront precieux, car je compte planter mes bulbes prochainement.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

Si, si, on en trouve dans les jardineries !
Pas la variété à très grandes fleurs peut-être, mais des "normales", bleues, blanches ou en mélange, on en trouve !
Amicalement
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
Domy
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : ven. 01 août 2003 13:30
Région : Centre
Localisation : Cher (Berry)

Message par Domy »

Bonjour, Zephirine et Caroline ( et les autres )
Je vous lis régulièrement, que de connaissances....!!!!!
Dites-moi, je peux les mettre en terre jusqu'à quand ces belles anémones, vu le temps qu'il me faudra pour les trouver en jardinerie, je ne crois pas en avoir déjà vues. Merci
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
zephirine
Pépinière à blabla
Messages : 2660
Inscription : jeu. 20 févr. 2003 11:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord-Isère

Message par zephirine »

BOnjour, Domy !
La plantation peut se faire jusqu'aux premiers gels, mais le plus tôt est le mieux !
Il faut les planter serrées (tous les 5 cm), et rà environ 10 cm sous la surface (ce sera indiqué sur le paquet, de toutes façons ).

Tiens, j'ai retrouvé le nom de la variété blanche à très grandes fleurs...je crois que c'est A. blanda "White Splendour"
http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/cons ... emoBl2.htm
Amitiés du soir...
Zéphirine
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello,

J'ai voulu commander chez mon pépinièriste des anénomes blanda blanches pour mon massif. Il m'a répondu que les bleues étaient beaucoup plus jolies.

Qu'en pensez-vous ?

Suzie
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

Question de goût... et d'application. Pour "éclairer" un sous-bois, il vaut mieux choisir la variété blanche car la bleue ne se verrait pas assez bien.
Pour la bleue, choisir un emplacement plus clair.
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonjour,


Moi aussi je préfère la blanche caroline.
Merci
Suzie
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Je suis allé dans une grande jardinerie, et impossible de trouver la variété blanche à cette saison. On m'a répondu qu'en bulble, j'aurai beaucoup de mal à la trouver, et qu'il faut que je tente ma chance au printemps vendu en godet comme les vivaces...

Qu'en pensez-vous ?

Par contre, la bleue est plus facile à trouver....
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Hello Pascal,

Ecoute je verrais bien j'en ai commandé je les auraient la semaine prochaine. Je te tiens au courant.

Suzie
Pascal G.
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 24 sept. 2003 20:35
Localisation : Haute-saône (70)

Message par Pascal G. »

Merci, c'est gentil.

Pascal
looping2009
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 28 avr. 2009 12:31

Re:

Message par looping2009 »

Bonjour,

Désolé de revenir sur un sujet aussi ancien, mais je suis tombé dessus par hasard et ce message de zephirine m'a consterné :
zephirine a écrit :Pascal, je suis loin de partager ton enthousiasme pour Keukenhof, à vrai dire...
Il y en a "TROP" (7 millions de bulbes !!!)...
Excuse-moi mais je trouve ça abbérant !
C'est comme si un touriste étranger n'aimait pas Paris parce qu'il y a "TROP" de beaux monuments !!!
Keukenhof n'est pas un simple champs de tulipes allignées en lignes droites à perte de vue. Les parterres ont des formes très diverses et s'intègrent toujours à merveille dans le décor pour former une infinité de paysages et de perspectives, ce qui rend le parc tellement passionnant ! Tous les 10 mètres, un autre paysage, une autre perspective s'offre au regard... contrairement aux jardins de style français, géométriques, dont on découvre la totalité en un regard !
zephirine a écrit :Un peu toujours les mêmes d'ailleurs, chaque producteur ayant à sa disposition un secteur du parc...et le nombre de variétés de tulipes présenté n'est pas aussi grand qu'on pourrait le croire...
Il y a 1600 variétés de bulbes !!! Il en faudrait combien pour te satisfaire ? :roll:
zephirine a écrit :Des associations de couleurs très criardes souvent (des centaines de tulipes rouge vif voisinant avec un tapis de milliers de muscaris bleu tout aussi vif, par exemple)...
Il y a toutes les associations imaginables. Et je ne vois pas en quoi des tulipes rouges associées à des muscaris bleus font mal aux yeux... :shock:
zephirine a écrit :Les expositions temporaires sous serre (changées toutes les semaines) sont encore "pires" : des échaffaudages côniques de 2 m de haut faits de milliers de lys, par exemple, les roses pâles à côté des saumonés, puis des rouges,etc... du coup, une odeur tellement entêtante que nous avons tous pris mal à la tête et sommes sortis respirer...
En réalité, des montages floraux spectaculaires et magnifiques réalisés avec des milliers de lys de 300 variétés différentes ! Une merveille à admirer de près ! Tout comme l'odeur délicieusement enivrante de toutes ces fleurs !
C'est vraiment bizarre d'avoir envie de sortir parce que les lys "puent" dans la serre !!!
zephirine a écrit :Ce qui l'a le plus plu, en fait, c'est le parc lui-même : des arbres majestueux, des buissons de rhodos et d'azalées en fleurs (avec moins de mélanges de couleur, quoique...), des vallons, des petits chemins..un bien bel endroit, que l'overdose de tulipes et consorts "gâche" quelque peu...voire beaucoup, à mes yeux...
C'est à voir une fois, certes, pour le côté démesuré...mais je n'ai absolument aucune envie d'y retourner...pourtant il faisait beau et doux...
Effectivement, le parc lui-même est splendide. Mais encore une fois, je ne vois pas en quoi ces parterres multicolores gâchent le décor. Au contraire, tout ça forme un ensemble fantastique et très harmonieux !

Moi j'habite à 300 km de Keukenhof et depuis une dizaine d'années je le visite 3 ou 4 fois chaque printemps.
J'ai une véritable passion pour ce parc et il est pour moi une grande source d'inspiration et de motivation pour aménager mon jardin dans le même style (en beaucoup plus petit, évidemment). :love:
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re:

Message par pastellière »

zephirine a écrit :Si, si, on en trouve dans les jardineries !
Pas la variété à très grandes fleurs peut-être, mais des "normales", bleues, blanches ou en mélange, on en trouve !
Amicalement
Zéphirine
Zéphirine ! ça fait longtemps que tu avais disparu ! Contente de te revoir sur ce forum. :kiss: Je m'inquiétais. On va pouvoir à nouveau parler rosiers ! :)
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »