Choix d'un arbre, près d'une terrasse et d'une piscine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
B31
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 20 nov. 2004 10:42
Localisation : Midi Toulousain

Choix d'un arbre, près d'une terrasse et d'une piscine

Message par B31 »

Bonjour,

Je souhaite planter un ou plusieurs arbres (éventuellement en cépée) à environ 3/4 m d'une terrasse couverte, pour faire un peu d'ombre, et à une dizaine de m d'une piscine, donc un arbre ne perdant pas ou pas trop ses feuilles.

Que me conseillez vous?

Merci pour votre aide

:)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonsoir,
Comme toi, je suis du midi toulousain les arbres qui ont des feuilles persistantes sont plutôt rares à part les conifères mais ils perdent quand même leurs aiguilles. Si tu n'est pas trop préssé un magnolia ou bien un groupe de palmier ceux qui ne gèle pas. Sinon il y a aussi un eucalyptus ou un troène ou bien encore un laurier sauce qui pousse vite. Surtout à ne pas mettre des bouleau comme tu parles de les mettre en cépée car c'est l'enfer pour une piscine pas trop éloignée car ils produisent au printemps des genres de chatons quand ils fleurissent ensuites les graines minuscules volent partout et pour finir les feuilles en automne.
Voila pour l'instant ce qui me vient à l'esprit mais peut-être d'autre cybernaute du jardin te donnerons d'autres idées.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
Le Capitaine
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mar. 12 avr. 2005 19:20
Localisation : Seine et Marne (77)

Message par Le Capitaine »

Bonjour,



Sauf à mettre un arbre factice, tout les arbres (dans nos régions) meme les persistants perdent leurs feuilles.
Cela peut etre sur un cycle de 3 ou 4 ans (ou plus) mais il y a toujours une periode ou ca tombe.
Et les persistants les perdent souvent en permanence.
Donc si les feuilles sont génantes, vaut mieux que la plante en ai le minimum à perdre.


Si vous etes en zone assez chaude, vous pouvez essayer le bananier, certains espèces poussent vite, montent à 3 ou 4 mètres et pour faire une zone d'ombre ca peut etre pas mal.

Le palmier est pas mal non plus, mais pousse lentement.


Cordialement.
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

J'ai un pin parasol. En effet, il perd régulièrement ses aiguilles mais ce n'est pas la mer à boire ! Et puis, c'est quand-même vachement beau près de la piscine :lol:

Image
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

et pourquoi pas une association de palmiers et bananiers, pres d une piscine ca fait exotique!
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

les bambous... ne perdent pas leur feuillage... et ça fait aussi exotique :wink:
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Pour l'ombre, il y a le classique murier-platane

Image

Mais il perd ses grosses feuilles, et il fait des fruits (comestibles) qui tachent.
Frantz
Bourgeon de bavard
Messages : 195
Inscription : lun. 07 févr. 2005 18:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Languedoc Roussillon

Message par Frantz »

Deo a écrit :Pour l'ombre, il y a le classique murier-platane

Image

Mais il perd ses grosses feuilles, et il fait des fruits (comestibles) qui tachent.
En plein hors-sujet, là, alors ! :lol:
Merci,
FrM
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

Pas des bambous non. Pour la vue oui mais s'ils sont traçants tu peux défoncer ta piscine. On en a bien vu défoncer des trottoirs. Je les combats toujours pour éviter qu'ils n'approchent. Dur dur de s'en débarrasser d'ailleurs.
Oui bananier, ça pousse vite et tu auras des rejets. Seulement l'hiver c'est assez triste de voir tout fondu.
Fais gaffe aussi que ton arbre ne fasse pas d'ombre à ta piscine.
Avatar de l’utilisateur
Zoopy
Bourgeon de bavard
Messages : 376
Inscription : lun. 21 mars 2005 22:06
Localisation : 91

Message par Zoopy »

Et les bambous ca perd des feuilles en continu, y'a qu'a voir la quantité de feuilles qu'ils ont aux pieds.... une couche de 5cm de feuilles :lol:
Je vis au milieu des nuages...
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonjour,
C'est de nouveau Catden, je suis entièrement d'accord avec ceux qui ont parlé des bambous car j'en ai aussi et effectivement il perdent beaucoup de feuilles et poussent partout mais je ne savais pas que c'était si dangereux. Les mien sont le long d'un mur croyez vous qu'ils vont me poser des problèmes et si c'est le cas que dois je faire pour l'éviter.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Et pourquoi pas des oliviers???
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Il ne me semble pas que le midi toulousain soit dans la zone de l'olivier.

Mais c'est vrai que de nos jours, des oliviers, on en voit partout :? , c'est vraiment un effet de mode.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui mais c'est plus proche de sa zone qu'ici :lol:
C'est quand même pas scandaleux de planter un olivier à Toulouse.
Perso j'en ai trois. Mais acheté en jeune plants.
Les gros oliviers arrachés pour la vente ça me gène. Mais bon, faut savoir que pas mal de vieux oliviers sont arrachés car plus productifs, enfin plus assez productifs. Ceux là finissent parfois en bois de chauffage :(
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Deo
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : dim. 08 mai 2005 9:35
Localisation : Lyon

Message par Deo »

Ce serait dommage de bruler du bois d'olivier : c'est un joli bois dur dont on fait des ustensiles de cuisine ( saladier, couvert, etc)
Avatar de l’utilisateur
ninet
Bourgeon de bavard
Messages : 409
Inscription : mar. 28 sept. 2004 13:47
Localisation : Limite Pays Basque / Landes

Message par ninet »

catden a écrit :bonjour,
C'est de nouveau Catden, je suis entièrement d'accord avec ceux qui ont parlé des bambous car j'en ai aussi et effectivement il perdent beaucoup de feuilles et poussent partout mais je ne savais pas que c'était si dangereux. Les mien sont le long d'un mur croyez vous qu'ils vont me poser des problèmes et si c'est le cas que dois je faire pour l'éviter.
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Tout dépend des bambous que tu as fait pousser. Chez moi, je n'ai rien fait et un jour ils ont pointé mais c'est l'ancienne proprio qui avait mis cela.
si tu vois qu'ils tracent c'est-à-dire qu'ils sortent de partout, c'est déjà fichu à mon avis. Sinon, on m'avait conseillé de creuser et de mettre une barrière anti-rhizome un peu en biais haut. 60cm environ pour qu'ils ne franchissent pas mais chez nous le mal est déjà fait. Avant on passait la tondeuse dessus mais avec la piscine, je fais bien plus attention et c'est coriace, ça fait des dégâts quand on ne contrôle plus.
Si c'est contre un mur, ils risquent de pousser chez le voisin aussi mais renseigne-toi sur tes bambous avant de t'affoler quand même.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

bonsoir,
C'est encore au sujet des bambous hélas ça a bien l'air de ressembler au tiens Ninet car il il a des rhyzomes partout dans la pelouse. Ils ont déja envahi le coté opposé. J'ai essayé de les couper comme tu le dis dès qu'ils sortent de terre avec la tondeuse, ensuite j'ai tiré sur les rhyzomes qui se coupent au bout d'un moment mais il en reste toujours et ils repoussent de plus belle ensuite. Faut il que je retourne entièrement le terrain? Et ensuite mettre du désherbant pour graminée afin de détruire tout reste de rhysome? Et après mettre une protection pour qu'ils ne reviennent plus. En ce qui concerne le voisin il n'y a plus de risque car d'un coté se situe la route.
A+ Catden
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »