taille des plants?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

taille des plants?

Message par iun »

Bonjour, j'ai semé au printemps des graines de tomates "raisin vert" et "cerise noire", se sont des tomates cerises.
Aujourd'hui les plants fonts entre 15 cm pour les plus petits (que j'ai semé plus tard) et 40cm pour les plus grands.
Je suis totalement débutant et je voudrai savoir à peu près jusqu'à quelle taille ils vont pousser. A partir de quand puis-je espérer cueillir mes premières tomates?
merci d'avance pour vos réponses.
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: taille des plants?

Message par boogie »

Semé en février, mon plant de raisin vert fait 80cm de haut et les première grappes de tomates seront prêtes d'ici une semaine. (Mes premières Orange Bourgoin sont mûres, mes Miel du Mexique encore très vertes, mes premières prune noire et prune jaune à récolter d'ici 15 jours... Tout ça pourtant semé et planté en même temps)
Mes plants de Black cherry sont plus hauts mais les premières tomates sont encore bien vertes, je les récolterai plus tard, à coup sûr...
Les deux variétés sont très différentes par leur port, raisin vert a un port beaucoup plus compact.
Maintenant, te dire quand tu pourras récolter tes premières tomates, cela dépendra de beaucoup de facteurs... Soigne bien tes plants, et la récolte sera à coup sûr abondante!!!
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: taille des plants?

Message par iun »

ok merci,
80cm !!! Je ne pensais pas qu'elles montaient aussi haut... je vais essayer de prévoir des bons tuteurs.
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: taille des plants?

Message par rudy3144 »

moi les miens je les ai achetés il y a 3 semaines ils mesuraient environ 20cm et depuis ils mesurent tous entre 50 et 60cm j ai mis des tuteurs de 1m50
bendk97
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 10 mars 2009 20:48
Région : Ile de France

Re: taille des plants?

Message par bendk97 »

rudy3144 a écrit :moi les miens je les ai achetés il y a 3 semaines ils mesuraient environ 20cm et depuis ils mesurent tous entre 50 et 60cm j ai mis des tuteurs de 1m50
pareil, sauf que j'ai acheté des tuteurs de 60 cm :D
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: taille des plants?

Message par rudy3144 »

je pense qu il est preferable d acheter des tuteurs plus grands ca abimera peut etre un peu les racines si le diametre du tuteur est plus gros mais tes plants ne souffriront pas trop! il faut le faire le plus tot possible je ne regrette pas d avoir changé de tuteurs la semaine derniere (j avai des tuteurs en fer torsadés de 1m80 mais ca tenait pas bien car tomate en pot)
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: taille des plants?

Message par pacman62 »

iun a écrit :ok merci,
80cm !!! Je ne pensais pas qu'elles montaient aussi haut... je vais essayer de prévoir des bons tuteurs.
Attention, les "black cherry" (cerise noire) atteignent facilement les 2 mètres (j'ai du leur couper la tête dans ma petite serre de 1,90m).
pacman62
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: taille des plants?

Message par boogie »

C'est vrai, les plants de Black cherry montent assez haut... Les hauteurs que je donnais étaient les auteurs actuelles, pas définitives!!!
Et puis comme les tomates cerises ne se taillent pas, il faut prévoir davantage de place entre les plants, sinon c'est vite la jungle!!! (mes Miel du Mexique, les plus hautes de mes tomates cerises, font déjà 1m60 et s'étalent sur plus d' 1m).
PersonnellementJe tuteure en tipi (avec le plant au milieu), avec des barres transversales pour supporter les branches au fur et à mesure...
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: taille des plants?

Message par rudy3144 »

est ce que vous savez si mes variétés montent haut?
cerise sweet F1
noire de crimée
tomate ananas
merci d avance c est pour avoir un ordre d idée!
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: taille des plants?

Message par pacman62 »

rudy3144 a écrit :est ce que vous savez si mes variétés montent haut?
cerise sweet F1
noire de crimée
tomate ananas
merci d avance c est pour avoir un ordre d idée!
cerise sweet F1 je ne sais pas
noire de crimée et ananas entre 1,5 et 2m d'après le catalogue de tomodor....
pacman62
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: taille des plants?

Message par rudy3144 »

ok merci pacman62 je suis peut etre un peu juste avec mes tuteurs de 1m50, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: taille des plants?

Message par Lionnel »

Salut

Supersweet 100 dépasse allègrement 2 m, les 3 m sont atteints si on taille les gourmand en début de végétation.

Lionnel
Répondre

Revenir à « A la culture »