cul noir sur coeur de boeuf

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fred83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 05 nov. 2006 18:09
Localisation : VAR

cul noir sur coeur de boeuf

Message par fred83 »

Bonsoir a tous

j'ai sur mes tomates coeur de boeuf le cul noir et non sur les autres variétés et pourtant l'arrosage est effectué avec gouttes a gouttes et programmateur donc celà ne provient pas de l'irrégularité de l'arrosage (2 fois par semaine)

que puis je faire ?

Merci d'avance de vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par k6hte »

j'ai lu sur le forum l'an passé un conseil qui en fera rigoler peut être quelques , uns , arroser de temps en temps ton pied de tomate d'un verre de lait ; et ça marche ! pas eu de cul noir l'an passé sur mes fifilles :top: pourtant elles sont en pot , donc plus fragiles ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai aussi essayé le lait, et coincidense ou pas, ça à marché aussi, donc cette année, je vais encore leur faire un biberon de temps en temps :lol: :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
vin

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par vin »

Quelle fréquence pour le lolo , 1 fois par semaine, a fois par mois ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par GRANGE »

Moi aussi je suis curieuse d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par grace »

jeanot77 a écrit :bonjour,
j'ai aussi essayé le lait, et coincidense ou pas, ça à marché aussi, donc cette année, je vais encore leur faire un biberon de temps en temps :lol: :lol:

Ben voilà Aygues31, maintenant ça ne sera plus les bébés qui vont boire du lait, mais les pieds de tomates :D :D :D
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par Lionnel »

Salut

Dans quel sol sont-elles cultivées ?

Dans le Var il n'y a pas mal de zones non calcaires, est-ce le cas ? Le cul noir est en effet un trouble de l'assimilation du calcium (d'où l'usage de lait) souvent dû à un arrosage irrégulier, mais en terrain acide, il se peut que cela soit plus fréquent.

Lionnel
fred83
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : dim. 05 nov. 2006 18:09
Localisation : VAR

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par fred83 »

salut a tous

il est possible que mon terrain soit un peu acide

je vais essayer le biberon et on verra si elles apprécient les pupuces

merci beaucoup pour vos précieux conseils
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par k6hte »

:top: pour le terre de mes pots elle est peut être un peu acide , mélange de compost maison , de terre de jardin et d'un chouille de terreau ???
tiens il faut que je fasse ma provision de lait ; une éleveuse bretonne m'a dit que les laits premier prix étaient importés de très loin (indonésie, ben oui on se marche sur la queue , hein !) et que là bas les traitements antibio n'étaient pas contrôlés , pensez vous que les antibios passent dans le lait ? je crois que oui , mais comment connaitre la provenance du lait ? car qd même , acheter du lait bio pour des tomates , ça fait un peu coincer ...
au fait l'an passé je leur donnais leur verre de lait une fois la quinzaine .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par aygues31 »

grace a écrit : Ben voilà Aygues31, maintenant ça ne sera plus les bébés qui vont boire du lait, mais les pieds de tomates
Bonjour grace,
Et oui ... vive le lait, la meilleure des boissons (surtout quand il est cru déposé à la porte, chaque matin :love: ) avec un p'tit peu de framboises dans le fond du verre ... :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, je vois que Lionnel a donné la réponse, c'est un problème d'assimilation du calcium (très travaillé par les Canadiens)
Il faudrait chauler le sol, sans doute.
Et si une seule variété de tomate l'exprime (c'est qu'elle y est plus sensible) ce n'est pas pour cela que le cul noir ne va pas sortir sur d'autres, plus tard dans la saison. :angryfire: :smoke:

En plus de la carence en calcaire, les arrosages irréguliers exacerbent la sortie de cette maladie... sur du cœur de bœuf ... quelle dommage :x
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par Marcus »

Bonjour,

Cette année, au lieu de mettre du lait, j'ai testé le lithothame.

...A voir
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par s-ambre »

Dans une jardinerie familiale ou j'ai travaillé ils vendaient de la poudre d'os à cet effet :top:
ça reste du registre bio :top:
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par k6hte »

ça se vend ou ,le lithothame ? je crois bien n'en avoir jamais vu en jardinerie , pourtant je fouinasse dans les rayons "traitements bio" ... :( si le résultat est comme celui du lait , je suis OK , ça doit être moins lourd à porter que les packs :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par Marcus »

k6hte a écrit :ça se vend ou ,le lithothame ? je crois bien n'en avoir jamais vu en jardinerie , pourtant je fouinasse dans les rayons "traitements bio" ... :( si le résultat est comme celui du lait , je suis OK , ça doit être moins lourd à porter que les packs :wink:
Je l'ai acheté sur le catalogue Baumaux, en bidon de 5kg.
Pour une centaine de pied de tomate j'ai dû utiliser environs 100g.

La "maladie du cul noir" est plutôt récente alors que les arrosages irréguliers ont toujours existé donc je reste assez dubitatif sur cette maladie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par grace »

[
quote="aygues31"]
grace a écrit : Ben voilà Aygues31, maintenant ça ne sera plus les bébés qui vont boire du lait, mais les pieds de tomates
Bonjour grace,
Et oui ... vive le lait, la meilleure des boissons (surtout quand il est cru déposé à la porte, chaque matin :love: ) avec un p'tit peu de framboises dans le fond du verre ... :lol: :lol: :lol:


Tu me gâtes là Aygues31 :wink: avec des framboises, hummm

Plus sérieusement, je vois que Lionnel a donné la réponse, c'est un problème d'assimilation du calcium (très travaillé par les Canadiens)
Il faudrait chauler le sol, sans doute.
Et si une seule variété de tomate l'exprime


Tout à fait, et ayant déménagé plusieurs fois en ayant fait un petit potager aussi bien sur de la terre sableuse (aquitaine) ou ici en Lorraine je ne sais pas si ça vient de la variété de tomates ou de l'acidité de la terre.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4404
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par GRANGE »

Ca m'aurait amusé d'essayer, mais en vérité, mes tomates ne souffrent jamais de cette maladie. Et en plus, je ne bois jamais une goutte de lait, j'ai horreur de ça. Mais je retiens la leçon de LIONNEL (chimiste, LIONNEL, ou agronome ?)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par bce1970 »

Marcus a écrit :Bonjour,

Cette année, au lieu de mettre du lait, j'ai testé le lithothame.

...A voir
Alors? Test probant?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par Marcus »

Bonjour,
bce1970 a écrit :
Marcus a écrit :Bonjour,

Cette année, au lieu de mettre du lait, j'ai testé le lithothame.

...A voir
Alors? Test probant?
Effectivement je n'ai pas eu de cul noir mais comme mes tomates n'ont pas vraiment eu la super forme, ce n'est pas évident de juger de l'efficacité.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par bce1970 »

:!: :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Ah, ce que le "cul noir" aura fait couler de l'encre :mrgreen:
Et comme il est intéressant de se rendre compte que rien n'est simple, encore moins "simpliste", quand on parle de la nature :twisted:

Dans le résumé de cette étude (dont je n'ai pas reussi à trouver les résultats), il nous est dit : << La carence en calcium (d'une durée supérieure à 5 jours), après un ralentissement de la croissance, entraîne la mort rapide des plantes. Même avec une ré-alimentation en calcium, elles sont incapables de récupérer une croissance normale. >>
C'est dire combien une carence en Calcium peut être responsable de mauvaise croissance dans nos jardins :!:

Comme le calcium est absorbé en très petite quantité, dès que l'alimentation en eau des plantes est stoppée (en été cela va très vite, surtout si le chevelu racinaire ne s'est pas beaucoup développé), une carence en calcium survient au niveau de la plante, même si le sol n'est pas carencé. :twisted:

L'arrosage au pied des plantes (par tuyaux poreux ou goutte à goutte) n'aide pas au développement des racines ... elles ont de l'eau tout près et ne poussent pas en longueur pour explorer une grande surface autour du pied.
Et quand il y a sécheresse temporaire du sol :help: les racines sont très vite au sec :pastop:

Dans une autre étude ICI on nous raconte qu'une carence en calcium peut être induite par des excès d'assimilation de la potasse.
En page 3, les chiffres sont éloquents :smoke:

Aussi, un verre de lait me paraît une explication un peu simpliste même si la tomate a été ravie de cet ajout alimentaire :lol: qu'aurait-elle dit sans ce breuvage incongru pour la pousse des plantes :lol: et si un p'tit verre de "bordeaux, cuvée 1939" :boire1coup: avait provoqué le même résultat. :!: :!: :!:

A vouloir persister dans ce traitement, il me paraît souhaitable de travailler avec du petit lait (sans graisses :devil: et avec tout le calcium :top: ) ...
...et en profiter pour y passer les courgettes (sur les feuilles) pour traiter l'oïdium ... une pierre et 2 coups :love:

Perso, j'y préfère le Lithothamne (cité plus haut) qui apporte, en plus de 43% d'oxyde de calcium et 5% de MgO, une foule d'oligo-éléments (fer, manganèse, zinc, nickel, brome, molybdène ... ) qui ne doivent pas être étrangers au bon goût de nos tomates du jardin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par k6hte »

oui mais cinq kilos de lithothame pour trente pieds de tomates , je risque fort d'être enterrée avec le reste .... :roll: :lol:
et le petit lait , pas si facile d'en avoir ... j'habite en zone semi urbaine , les vaches ici en beauce , yen a pas beaucoup ...
le lait a donné chez moi d'excellents résultats , même sur un pied dont en fin de saison deux tomates ont commencé le cul noir , j'ai éliminé (et mangé) les deux vilaines et arrosé au lait , la carence s'est arrêtée immédiatement ... je recommence l'année prochaine , sans me poser de questions
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par aygues31 »

k6hte a écrit : ...et le petit lait , pas si facile d'en avoir ... j'habite en zone semi urbaine , les vaches ici en beauce , yen a pas beaucoup ...
Bonjour k6hte,
Et même s'il y avait des vaches près de chez toi, ce n'est pas pour autant que tu trouverais du "petit lait" chez le fermier :lol:
Le petit lait est le liquide blanc sale issu du caillage du lait avant de faire du fromage.
En cherchant, tu en trouveras au Super Marché où tu achètes ton lait ... vendu en litre. :top: ou bien encore : 2 gouttes de présure (vendu par le pharmacien) dans un 1/2 litre de lait et tu auras du "petit lait maison" ... en une nuit. :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par Dam79 »

Bonjour,

Pour rebondir sur le problème du cul noir et du type de terrain, j'ai eu le même problème sur plusieurs types de terrain (acide et calcaire) et chaque année je crois bien. Donc pour moi le terrain et le climat n'ont pas changer grand chose.

En revanche, j'ai pu observer que les plants (divers variétés) dont j'ai pris soin de favoriser l'enracinement en profondeur dès le début, aucun souci n'est apparu par la suite contrairement au autre. Et encore maintenant les pieds sont debout malgré la pluie, le vent (les tomates éclates sinon bel aspect) alors que le reste qui avaient un feuillage important est aujourd'hui laminé.

Par le fait de l'observation, je dois bien constater que les maladies en général et peut-être celle-là en particulier pourrai être évité par un bon, très bon enracinement des plants.

On dis toujours qu'un bon jardinier va d'abord se préoccuper des racines plutôt que du feuillage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par aygues31 »

Dam79 a écrit : On dis toujours qu'un bon jardinier va d'abord se préoccuper des racines plutôt que du feuillage.
:top: :top: tu as raison, un très bon et large enracinement est la première chose à favoriser au jardin.

Et pour des questions de retour de matière organique au sol, il est conseillé, souvent, de couper les plantes au collet pour laisser pourrir la partie racinaire. :pastop:
Je trouve que c'est une très mauvaise pratique qui ne permet pas au jardinier de voir comment sa plante était enracinée.
Quand on enlève les tomates du potager, il est bon de bêcher à plusieurs endroits pour constater le développement du chevelu racinaire ... profond :veryhappy: , large, et dense :?:

Toutefois, un terrain "calcaire" peut ne pas contenir de calcium assimilable par les plantes (calcaires très durs et peu solubles), un peu comme beaucoup d'argent ... mais bloqué "dans un coffre fort" :lol:

Quand on te rend une analyse de sol, tu y trouves, entre autre : le Calcaire total et le Calcaire actif IPC ... il y a parfois de sacrées surprises !
On exporte pas mal de calcium avec certains légumes qui vont, en quelques années, épuiser le stock de Ca assimilable ... un bon chaulage tous les 4 ans est souvent utile, même en terrain "réputé calcaire", parfois.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20341
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: cul noir sur coeur de boeuf

Message par k6hte »

voui voui je sais pôur le petit lait , ma maman a longtemps fait du beurre elle même , et on faisait cailler le lait de la ferme :D , on allait le chercher par dix litres car on était nombreux ; maintenant je ne le cherche pas , inutile ....
bonne soirée !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »