Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par frédérique »

Bonjour à tous !

Je suis en train de refaire une partie de mon jardin et de "migrer" certains arbustes qui n'ont pas assez de place à leur endroit actuel. J'ai déjà abattu (après avoir fait des boutures) mon Acer negundo flamingo et mon Cotinus Grace, décidément trop à l'étroit, et le déplacement de Cercis canadensis Forest Pansy est prévu pour cet automne. Mais je m'interroge pour mon sureau Black Lace. En effet, je trouve tout et n'importe quoi à ce sujet, certains sites indiquent une taille à maturité de 6 mètres, d'autres même pas deux mètres. Chez moi, planté il y a deux ans, il a atteint trois mètres, mais je ne le taille pas. Je me demandais si je pouvais le contenir dans un espace de trois mètres en hauteur sur deux mètres en largeur maxi, auquel cas il restera à son emplacement actuel moyennant une taille appropriée, ou si cétait illusoire.

En plus, supportera-t-il d'être recépé à la base ?

Merci à ceux qui possèdent ce petit (?) sureau horticole de me donner leur avis :wink:
laurierrose17
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : dim. 14 juin 2009 18:21
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par laurierrose17 »

en principe, on taille les sureaux en décembre - pour les rajeunir, tailler les troncs et la base des plus grosses branches -
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par frédérique »

Merci pour ta réponse, tu penses donc que je peux le tailler très bas, genre à 30 cm du sol ? Le problème est que je l'avais mené en arbre, avec deux/trois branches principales qui sont assez grosses maintenant. S'il reste à son actuel emplacement, il devra être recépé à la base, et je ne sais pas s'il va apprécier :?:

Car c'est un cultivar qui a la réputation d'être plus fragile que le sureau type, pour lequel je n'aurais aucune inquiétude :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par ailees »

Bonjour,
je ne l'ai pas, mais voilà ce que je ferais, dans le doute : d'abord ne pas prendre de risque, donc ne pas tout rabattre, ce serait con de le perdre, non ?
Comme la taille de ces machins dépend énormément du terrain et du climat, on ne sait pas ce qu'il deviendra, donc deux solutions sont possibles :
1/ tu le laisses ainsi et tu verras bien, ce qui peut conduite dans quelques années à une éradication complète. Tu peux toujours faire une bouture, comme ça si tu l'abats dans 5 ans, ses successeurs seront déjà assez grands pour être plantés.
2/ Test de rabattage : (là il faudrait une photo pour voir si c'est possible) si tu as deux ou trois grosses tiges qui partent du bas, tu peux toujours en couper une très bas pour voir s'il essaye de repartir du bas ! si elle repart, alors tu sauras que tu peux peu à peu, sur quelques années, couper les plus vieilles tiges afin que des jeunes, plus petites, prennent leur place.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par frédérique »

Je vais prendre une photo, ça sera plus clair...

J'ai déjà deux boutures faites ce printemps, elles ont repris, je vais les rempoter.

Je retiens l'idée de ne rabattre qu'une seule grosse branche, on verra bien ce que ça donne, merci en tout cas pour ton avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par jeannotin »

coucou
j'ai planté il y a 2ans black Beauty 'Gerda' dévelop. 2m50/1m50 après 2essais pas trop concluants celui planté il y a deux ans est enfin bien démarré, je pense qu'il faut les planter très petits visiblement black lace serait moins haut 2m par contre plus étalé 3m ils se ressemble pas mal sauf visiblement un port un peu différent, après on a pas trop de recul par rapport à ces nouveaux cultivars les dévelop. peuvent vraiment être différent d'un endroit à un autre ça se taille bien mais s'est toujours mieux d'avoir le dévelop. qui va bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par frédérique »

Merci Josy pour ton retour d'expérience. Chez moi, Sambucus nigra Black Lace a poussé très vigoureusement, je l'ai fortement taillé (mais pas recépé) ce printemps et il dépasse allègrement les 3 mètres. Il fait de grandes pousses noires et ma foi il a l'air de "cicatriser" très bien. En revanche, il s'étale peu, donc peut-être qu'il a un port un peu différent de Black Beauty :?:
En tout cas je l'avais effectivement planté tout petit, d'ailleurs je l'avais mauvaise car c'était un achat par VPC et je trouvais que j'avais payé fort cher pour cette minuscule tige, d'autant qu'un mois plus tard ils en avaient des biens plus grands pour le même prix chez Jardischmol :devil:

Je crois que je vais essayer un compromis l'an prochain : tailler le plus bas possible au dessus de trois bourgeons bien développés, comme ça je verrais quelle taille il atteint, et surtout quel étalement. Dans l'absolu, il n'est pas mis en valeur là où il est (coincé entre mon énorme cerisier et la palissade) mais ça me donnera le temps de bien réfléchir à la plantation des boutures.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Taille à maturité du Sambucus nigra Black Lace

Message par Kalinda »

Bonsoir,

En cherchant des infos sur le sureau Black Lace, je suis arrivée sur ce post... :)

Frédérique, quelles sont les nouvelles de ton sureau ? As-tu recepé comme tu le pensais ?
Tu aurais des photos de ce sureau mené en arbre ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »