Nid de pigeons sur mon balcon

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
gniarfgniarf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 avr. 2008 11:15

Nid de pigeons sur mon balcon

Message par gniarfgniarf »

Bonsoir


Alors voila mon soucis,j'ai un nid de pigeon sur mon balcon :shock:

En faite depuis que j'ai installé mon erable pourpre dans un un gros pot suspendu
il y'a de ca environ un mois et demi j'ai eu le plaisir de recevoir regulierement la viste d'un gros pigeon ramier qui venait se reposer a la surface du pot et qui semblait le trouver tout a fait a son gout.

Au debut j'etait seulement amusé par son comportement mais depuis deux ou trois jours il est venu avec sa compagne et il ont commencer a ramener des branches pour se faire un nid ...

Donc en rentrant chez moi ce soir voila ce que j'ai pu decouvrir :

Image

Ben oui ,un oeuf quoi :shock:

Donc la je ne sais pas trops quoi faire,si j'avais su qu'il ponderaient un oeuf juste devant ma fenetre je ne les aurait pas laisser s'installer mais je ne pensais pas qu'ils oseraient comme ils semblaient effrayé par ma personne.

En faite ils sont souvent la quand la fenetre est fermé ou que les rideaux sont tirés mais ils se montrent asser prudent et s'envole des que je fais trops de bruit en m'aprochant.

Enfin bon c'est un peu la panique la, qu'est ce que je suis censé faire moi par rapport a ça :pascompris:

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par monarde »

tout dépend de ce que tu peux supporter.... et ton érable aussi.
Les pigeons en ville sont de véritables "rats volants" vecteurs d'allergies et de maladies respiratoires diverses...
Donc soit tu les respecte et tu ne vas plus sur ton balcon jusqu'à ce qu'ils aient fini et ton érable supporte la chaleur d'une couvaison sans arrosage.
Soit tu te renseignes auprès des services de l'environnement de ta mairie et tu suis leur préconisation.
Dilemme difficile j'en sais quelque chose.... maintenant, je n'attends plus, dès qu'ils apportent une brindille, je l'enlève et je hérisse le pot de brochettes en bambou le piquant vers le haut
Edony
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : ven. 13 juin 2008 17:18
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Edony »

Bonjour,

Oui tt depend de toi.
Soit tu te debarasse du nid et de l'oeuf très rapidement.
Soit tu le gardes en sachant qu'évidemment tu auras un petit pigeon dans qq temps.

j'ai déjà eu un nid dans mon bac de géraniums avec un ptit pigeon qui en est sorti et qui s'est envolé.
Ca ne m'a pas derangé plus que ça. Je laissais la bete couver tranquille, et arrosais mes plantes qd elle n'etait pas là en veillant à ne pas trop mouiller son nid.
Les géraniums ne sont pas morts, et moi j'ai trouvé ça assez rigolo de voir en direct la naissance et l'envolée d'un oiseau.
Evidement, je sais que les pigeons sont vecteurs de plein de cochonneries. Le soucis, c'est qu'une fois installés dans leur nid, et l'oeuf pondu, je n'ai pas eu le courage de les déloger.

Tiens nous au courant!
gniarfgniarf
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 avr. 2008 11:15

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par gniarfgniarf »

Ben disons que si c'est un vecteur de maladie cela me refroidis un peu .

Mais c'est une palombe et non pas un pigeon biset qui se nourrit de ce qu'il y'a dans les poubelles donc je ne sais pas si cela change quelque chose .

Ils ont quand meme l'aire baucoup plus saint que leur cousins.

Et pour l'instant mon balcon reste propre , il n'y a aucune trace de fiente.

Donc j'hesite tout de meme a detruire son nid :|

Merci pour vos conseils en tout cas .
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par CATH78 »

Et en sachant que même si les médias n'en parlent plus, il y a toujours des menaces de pandémie de la grippe aviaire et que nous sommes en niveau 3... sur 6 ! :pastop:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Laur€nt »

Il fait un peu scenario catastrophe ce topic !

Faudra mettre un masque quand vous sortirez dehors car les voitures pollues aussi, la clope pas mieux et la langue du chien est à couper car bourrée de microbes.
C'est ironique évidemment mais l'homme à toujours vécu en compagnie des animaux et de leurs parasites. Notre monde veux tout aseptiser et ça en devient ridicule.

Pour le petit oeuf de ramier, le seul problème est que tu seras juste embêté pour aller sur ton balcon comme bon te semblera pour ne pas effrayer les parents qui pourraient abandonner le nid. Il y a aussi quelques déjection à nettoyer lorsqu'ils partirons chercher de la nourriture. Mais quel plaisir de voir ce petit pigeon grandir.

Sinon, il faut rapidement enlever l'oeuf et le nid et empêcher les parents de le refaire.


PS: Si tu le laisses, il faudra veiller l'année prochaine car les ramier reviennent souvent au même endroit chaque année pour refaire un nid.



Info wikipédia : Le pigeon ramier (Columba palumbus L.) est le plus grand (entre 460 à 570 grammes, envergure de 75 à 80 centimètre et une longueur de 40 à 42 centimètre) et le plus commun des pigeons européens. Il est répandu aussi bien en forêt que dans les espaces urbains et ruraux. La colonisation des grandes villes est plus récente que celle faite par le pigeon biset. Dans les grandes villes, et à Paris notamment, ces oiseaux nichent fréquemment dans les jardinières des balcons ou des terrasses où ils pondent deux œufs. Ils reviennent au nid initial de génération en génération sur des dizaines d'années.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par CATH78 »

Il y a une différence entre vouloir aseptiser l'environnement (ce qui est impossible) et se protéger d'un virus potentiellement mortel...
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Laur€nt »

t'façon je suis un rebel. Je mangeais davantage de boeuf pendant la vache folle ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par monarde »

Laur€nt :oh: je crois bien que c'est la langue du chat qui est septique, alors que celle du chien est aseptique......
Mais les choses ont peut-être changé :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par BRAVY »

Moi je préfère un petit oeuf de pigeon, une petite lèche d'un chien ou d'un chat !
voici ce qu'il y a de beau à Paris, même la Propreté de Paris n'arrive pas a suivre les dégâts ( qui parle de grippe aviaire ? ) c'est plutôt la peste qui va revenir
J'ai envoyé un mail à la mairie mais j'attends toujours une réponse

BRAVY
001.jpg
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Mr Happy »

Bonsoir,
Où est-ce exactement :?:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par monarde »

si j'en juge par le pont qu'on apperçoit derrière, ce doit être sur les quais de la Seine, du côté de la gare d'Austerlitz, mais je ne suis pas Maigret :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par BRAVY »

Bonjour
oui en effet c'est bien près de la gare d'Austerlitz, c'est très beau pour les touristes mais puisque la mairie s'en moque ça ne doit pas être très moche, pour ce qui est de l'odeur, autant de pas en parler !
les conteneurs à ordures ménagères et à tri ont disparus, dans la Seine je pense !
Quand je dis que l'on a moins de chance d'attraper la grippe aviaire pour un petit nid de pigeon que de se promener près d'une gare, je n'invente pas, alors il ne faut pas chercher " la petite bête "
Ce magnifique "décor" est a une station de bus de la Bibliothèque Nationale de France
bon dimanche à vous

BRAVY

Je m'excuse si j'ai poussé mon petit "coup de gueule", mais il y a de quoi, non ?
il ne faut pas toujours tout mettre sur le dos des animaux, je pense que l'être le plus "sale" est parfois l'être humain
004.jpg
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par CATH78 »

BRAVY a écrit :voici ce qu'il y a de beau à Paris, même la Propreté de Paris n'arrive pas a suivre les dégâts ( qui parle de grippe aviaire ? ) c'est plutôt la peste qui va revenir
L'autre nom de la "grippe aviaire" c'est "peste aviaire"... :wink:

Seulement il n'est pas utilisé pour ne pas affoler la population.
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Laur€nt
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:36
Région : Haute Normandie
Localisation : Dangu

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Laur€nt »

Bref, pour le petit œuf de pigeon, essaye au moins 1 fois et tu nous diras comment cela s'est passé.

Je nourri les moineaux et mésanges sur mon grand balcon toute l'année et c'est un énorme plaisir de les voir si proche, de voir chaque année les parents rappliquer avec leur progéniture.
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par BRAVY »

bonsoir
moi je parlais de la peste causée par le bacille Yersima pestis et non de la peste ou grippe aviaire causée par le virus Influenza A
la première est véhiculée par les rats et la deuxième par les volatiles
bonne semaine

BRAVY :!:
harkos
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 juin 2009 14:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par harkos »

Bonjour, apparement ce message date d'il y a un an...

Mais cette année il m'arrive la meme chose..... 2oeufs dans un nid sur ma terrasse.

J'aurais aimé savoir ce qu'est devenu votre oeuf.....
Avatar de l’utilisateur
Mr Happy
Grossiste en parlotte
Messages : 3281
Inscription : ven. 17 mars 2006 21:10
Région : Ile de France
Localisation : Perdu

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Mr Happy »

harkos a écrit :J'aurais aimé savoir ce qu'est devenu votre oeuf.....
Gobé pourquoi ?

:devil:
harkos
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 juin 2009 14:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par harkos »

ho c'est vraiment dommage . C'est minuscule un œuf de pigeon. Il ne devait pas y avoir bcp de substance a l'intérieur. Comme dans certaine cervelle finalement .
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par CATH78 »

Ca doit être pour ça qu'on ne mange pas les cervelles !! :mrgreen:
CATH78
Avatar de l’utilisateur
viva12
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 26 juin 2009 19:36
Région : Ile de France

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par viva12 »

Bon signe venu du ciel,,,
A cause de son comportement et aussi de sa dimension "aérienne", cet oiseau a semblé pouvoir symboliser en même temps l'amour terrestre et l'existence spirituelle et céleste.....
:top:
++++++
la fiente de pigeon est un engrais extrêmement efficace....
harkos
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 24 juin 2009 14:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par harkos »

En tout cas , la pigeonne couve toujours....... je pense que la période de couvaison est de 18 jours plus ou moins.....

donc le 4 juillet, normalement on devrait voir les deux petits....

:fete:

vivement le 4.....

Concernant les maladies, la comparaison aux rats........en habitant bruxelles, j'ai plus a craindre en prenant le metro qu'en allant voir mes pigeons sur la terrasse...

J'ai jamais vu personne se faire piétiner à mort par un pigeon....
Avatar de l’utilisateur
dhunylounette
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : sam. 01 nov. 2008 13:07
Localisation : nantes

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par dhunylounette »

il m'est arrivé la mème chose , pigeon qui avait pondu ,je m'en suis débarassé vite fait car sinon ils reviennent au mème endroit si on les laisse faire , les pigeons sont sales , d'ailleurs leurs fientes sont infectent et abiment tout , il y a qu'a voir qu'en on en a sur la voiture dure dure pour s'en débarasser .mon balcon est bien fleuri et je veille a ce qu'ils ne viennent pas je met des pics en bois un peu partout afin qu'ils ne se posent pas ....je pense que la ville a du faire quelque chose qd a leur prolifération car il y a juste un couple qui sévit ds le quartier

mon balcon en juin
http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.s ... kc=1015384
Dernière modification par dhunylounette le dim. 28 juin 2009 14:54, modifié 2 fois.
angiejuto
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 26 juin 2009 18:42
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par angiejuto »

pour participer, je vous parlerais de ma soeur qui avait des pigeons sur son balcon, un jour en sortant elle a vu un nid avec oeufs, elle les a laissé finir couvaison et ensuite a veiller a ce qu'il ne reviennent plus... mais elle n'avais pas de plantes en peril :D
pour ma part, il y a 2-3 semaines j'ai du mettre un filet a oiseaux sur mon balcon pour eviter les pigeons de revenir car ils etaient venu faire un fast food dans mon semis de radis! la j'ai dit non! en plus, l'une d'entre eux (ils etait 3) se faisaient un nid derriere mon bac a carrottes!!! donc: pigeons a eviter si possible sinon quand le nid est fait, prendre son mal en patience et attendre ..... et ne pas se faire avoir l'an prochain :D
Mes cultures, à visiter svp:
http://potagermalin.canalblog.com/


L'urgent est fait,
L'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai...
Avatar de l’utilisateur
Kalendula
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 30 juin 2009 13:30
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Genève

Re: Nid de pigeons sur mon balcon

Message par Kalendula »

on a déjà pu assisté à trois couvées, mais la première a terminé dans un sac.... les parents pigeons avaient décidé d'agrandir leur famille en pleine hiver... elle a couvé son oeuf des semaines entières puis elle est parti parce que rien ne sortait...
la deuxième, y a eu 2 bébés pigeons... mais ils se sont fait bouffé par un faucon crécerelle! qui revenait régulièrement voir si son frigo avait fait le plein les jours suivants (c'est beau un faucon crécerelle)
la troisième s'est bien terminée, les 2 bébés sont devenus grands et tout.... mais on a veillé à ce qu'ils ne reviennent jamais avec pics et vielles chaussures pour boucher l'espace... ils sont têtus -_- mais en effet c'était plein de fientes et tout, difficiles à décoller, en tout cas là où ils avaient décidé de nicher...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »