Identifié : Raton laveur

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par abelia »

une jeune fouine peut-être, surtout si tu as vu des adultes dans le coin...
bm84
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:34
Localisation : pernes les fontaines 84

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par bm84 »

Bonsoir.
Galipe,en ce qui me concerne tu ne m'as pas derangé,le forum est la pour s'entraider.Pour ta bestiole je pencherai pour une martre qui est plus arboricole que la fouine mais de loin c'est tres difficile pour les differencier(D'autant plus que c'est tres rare d'en voir de jour sauf peut etre en ce moment qu'ils ont les petits a nourrir)
Vegetarien:Une fois la photo agrandie ça ressemble plus a un renard.Par contre,je ne pense pas que son gros posterieur soit du au fait que sa queue soit enroulee car on la voit tres bien.Je pense que le renard a ete pose(mort)sur la branche pour faire une photo.Deux raisons a cela: 1 Sa patte arriere gauche pend dans le vide et sa tete est coincee pour regarder l'objectif
2 la raison la plus importante est qu'un renard est bien trop malin pour s'exposer dans un arbre sans feuille.
Jardinautes dites ce que vous en pensez.Bonne soiree.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par galipe »

pâturette a écrit :je ne pense pas que le blaireau monte aux arbres ...et le raton laveur est très identifiable avec sa queue annelée....je pencherai plutôt pour un "chien viverrin"...

va voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Nyctereutes
De quoi semer encore plus le doute.

Je viens d'apprendre, par un chasseur du dimanche, agriculteur, et plutôt observateur, que le chien viverrin était chez nous.

2 observations post mortem :

- le premier tuer par un chasseur "accidentellement" ;
- le second, écrasé par une voiture.

Je suis presque sur, que plusieurs animaux, viennent se repaitre de mes cerises, surtout cette année.

Je suis quasiment sur pour la martre, ou la fouine.

Pour le gros bestiau, ce même copain agri, m'a confirmé, que la queue du blaireau, n'excédait pas 20 cm pour les gros mâles.

Tant que je n'aurais pas photographié la bête de Prin, nous n'aurons pas de certitude.

Pour ce faire, il faudrait, que j'achète une patience de photographe animalier, et là, ce n'est pas gagné.

bosoir à tous
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

Je suis ce topic depuis le début, et je commence à m'amuser follement :lol: :lol: :lol:

1 - La photo du renard dans l'arbre a été prise dans le parc animalier de Gramat (j'habite à 10 km de Gramat et j'ai déjà vu le même animal sur le même arbre et dans la même posture !
A noter que le "Parc animalier" de Gramat ressemble trait pour trait à un... parc zoologique :lol:
Le site : http://imagine.ac-montpellier.fr/pmi_af ... php?id=564 le précise clairement

2 - Marte et fouine : galipe a tout à fait raison de les écarter, vu leur petite taille :wink:

3 - Chien viverrin (il y en a également au parc animalier de Gramat) : vu sa corpulence et sa taille, il m'étonnerait fort qu'il grimpe aux arbre, et lorsqu'on le voit à Gramat, c'est qu'il daigne sortir de l'ombre sous un arbre 8)

4 - Lynx : c'est un animal très craintif qui fuit la présence de l'homme, et il ne s'approche pas des habitations. Par ailleurs, la description de galipe de correspond pas du tout :?

4 - Blaireau : c'est le seul représentant de la famille des plantigrades sur notre territoire, et il est muni de très fortes griffes qui lui permettent sans doute de grimper aux arbres. Quelque soit l'aversion des chasseurs pour certaines espèces, il faut cependant leur reconnaître une certaine connaissance de la faune de leur région. Pour ma part, je pense aussi à un blaireau :wink:
Galipe, tu devrais te méfier du comportement de ton chien vis à vis de cet animal (même jeune) : acculé, il n'hésitera pas à faire face, à le mordre et à le griffer, et ce n'est sans doute pas le chien qui aura le dessus :!:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par galipe »

Pousse-brouette a écrit :Je suis ce topic depuis le début, et je commence à m'amuser follement :lol: :lol: :lol:

1 - La photo du renard dans l'arbre a été prise dans le parc animalier de Gramat (j'habite à 10 km de Gramat et j'ai déjà vu le même animal sur le même arbre et dans la même posture !
A noter que le "Parc animalier" de Gramat ressemble trait pour trait à un... parc zoologique :lol:
Le site : http://imagine.ac-montpellier.fr/pmi_af ... php?id=564 le précise clairement

2 - Marte et fouine : galipe a tout à fait raison de les écarter, vu leur petite taille :wink:

3 - Chien viverrin (il y en a également au parc animalier de Gramat) : vu sa corpulence et sa taille, il m'étonnerait fort qu'il grimpe aux arbre, et lorsqu'on le voit à Gramat, c'est qu'il daigne sortir de l'ombre sous un arbre 8)

4 - Lynx : c'est un animal très craintif qui fuit la présence de l'homme, et il ne s'approche pas des habitations. Par ailleurs, la description de galipe de correspond pas du tout :?

4 - Blaireau : c'est le seul représentant de la famille des plantigrades sur notre territoire, et il est muni de très fortes griffes qui lui permettent sans doute de grimper aux arbres. Quelque soit l'aversion des chasseurs pour certaines espèces, il faut cependant leur reconnaître une certaine connaissance de la faune de leur région. Pour ma part, je pense aussi à un blaireau :wink:
Galipe, tu devrais te méfier du comportement de ton chien vis à vis de cet animal (même jeune) : acculé, il n'hésitera pas à faire face, à le mordre et à le griffer, et ce n'est sans doute pas le chien qui aura le dessus :!:
Ta réponse m'interpelle à plusieurs titres.

Je connais bien Gramat, et son parc zoologique, qui n'est pas le pire. Je vais souvent en vacance à Gluges du coté de Martel car j'ai un couple d'ami qui possède une maison à flanc de falaise.
J'aime bien le Lot, mais fait trop chaud l'été.

Je suis désormais sur d'avoir fait 2 observations :

1 une martre, ou fouine (l'animal qui grimpe aux arbres)
2 mon AVNI , 2 fois plus gros, que je n'ai pas vu grimper, mais qui se régalait bien des cerises tombées au sol ou sur les branches à sa portée.

Si mon animal, est un blaireau, effectivement, cela craint pour mon chien.
Les gens du coin, m'ont souvent prédit la fin de mon bâtard au fond d'un terrier.
Malheureusement, je n'ai que peu de moyen d'agir sur le canidé.

J'habite sur 1h3 non clos. En traversant la rue, il tombe sur le parc du château abandonné de 200 ha.

Ma compagne, et moi, avons pris le parti pris de ne pas le dresser, attendu, l'espace dont nous disposons.
Nous ne pouvions pas imaginer, qu'il était chasseur, nous ne savions pas qu'il était croisé avec un fox.

Le problème, c'est que monsieur est joueur. Je joue avec les chats, les chiens, et les hérissons, par contre je bouffe ou je vire tous le reste.

Je mange, crapaud, grenouille, taupe, oiseaux, que le chat m'a tuer.

J'attaque, les mobylettes, et les quads.

Je fais le fier face au vélos, et aux joggers.

Comme un abrtuti de terrier, je me sauve en hiver, pour aller déranger les terriers de blaireau et de renards.

Le mieux, c'est quand mon maitre, vient me chercher dans le marais au bout du jardin, alors que je n'y vais jamais.
Quand il se retrouve nez à nez, avec un sanglier, je vous laisse imaginer son courage.

Je sais bien, que le blaireau, est dangereux, pour mon chien.
Que veux tu ? Il vit sa vie de chien libre, dans un espace démesuré.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

Hello Galipe :wink:

Tout à fait d'accord concernant marte ou fouine dans les arbres, et pas évident de les différencier sur une branche.

Concernant l'AVNI, c'est juste une mise en garde que je faisais : le chien m'a l'air assez malin pour aller les déranger sans pour cela avoir eu trop de dommages jusque là :wink:

Trop chaud dans le Lot ? Mais non, c'est très supportable et il y est des petits coins bien calmes où il fait bon vivre :)
Gluges, j'ai failli habiter pas loin (Saint Sozy, exactement), mais Brrrr ces falaises me faisaient froid dans le dos :lol:
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

Salut ,

pour commencer "pousse brouette" j'ai bien précisé que la photo que j'avais posté venait du net, je n'ai jamais eu l'intention de dire que c'était une photo personnel ;)

Par ailleurs c'est bien sur le site dont tu donne le lien je l'ai prise ;)

D'ailleurs tu a du voir par toi même que ce renard est bien en vie et qu'il est bien dans un arbre ... donc comme quoi cela est possible,

Après je n'ai jamais dis que les renards sont des animaux arboricole, alors pour certains n'essayez pas de grossir tout et de déformer les choses !!

Pour "muscat";

Sais tu ce que je trouve quand je tape "muscat" dans google image ??
Tête de mule.jpg
On trouve vraiment de tout c'est dingue :lol:

Tu es têtu non ? :lol:

Quel est l'interet pour moi de mentir en disant que j'ai déjà vu un renard dans un arbre ? aucun !!

Donc, en cherchant un peu sur le net , j'ai trouvé la photo du renard , pour te prouver que je ne te raconte pas d'histoire :)

Tu a donc la preuve de ce que j'avance, après comme je le dis plus haut, je n'ai jamais dis que c'était dans l'habitude des renards, il ne faut pas tout exagérer ;)

Ton exemple d'éléphant rose, je n'ai pas vraiment vu le rapport mais bon , c'est sur, que si tu tappe rhynoceros en tutu , tu vas trouver une photo ...

Je n'ai pas cherché de photo montage juste pour te prouvé que j'avais raison, j'ai essayé de trouvé une vrai photo, c'est d'ailleurs la seul que j'ai trouvé, qui apparemment vient d'un zoo ....

Donc voilà c'est dingue de passer du temps pour prouver certaines choses, je n'était pas obligé, à la limite je m'en fou, je voulais juste partagé quelques chose d'inhabituel ... cependant j'avoue ne pas avoir trop apprécié le ton sarcastic de certain, on se croirais dans la cour d'école :shock:

Bref, je vais laisser le champs libre à l'auteur du topic car ça ne doit pas avancer son schimblick :wink:

bonne journée

edit: je vient de trouver cette info !

En images : des renards font leur nid dans un arbre
Paru le 2009-02-26 13:46:00


Suffolk, Angleterre - Une famille de renard a "bâti" sa maison à 10 mètres du sol, au sommet d'un arbre.

Donna Martell a découvert cette étonnante tanière en voyant un renardeau se promener sur les branches. Si elle l'a d'abord pris pour un chat, la jeune femme a rapidement constaté qu'il n'y avait pas un mais deux renards. Selon toutes probabilités, ces animaux qui creusent généralement leur abri sous terre auraient trouvé ce moyen pour fuir le froid ambiant en janvier.

Julian Roughton, le directeur du centre de protection de la vie sauvage du comté, déclare pour sa part qu'il est très inhabituel pour des renards de monter si haut dans un arbre et encore plus de s'y installer. "Ils peuvent être vraiment de bons grimpeurs quand il le faut mais ce n'est certainement pas un comportement naturel. Ces renards doivent être très contents de se coucher et de prendre le soleil dans un endroit sûr."

Pour voir les photos :
http://www.zigonet.com/renard/des-renar ... t4304.html

Seulement pour info ;)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Muscat »

Pousse-brouette, je me suis ausssi amusé follement à te lire :top:
1) photo prise dans un zoo...je pensais à un montage, oubien effectivement à une photo prise dans un zoo, où les animaux en captivité ont des comportements aberrants.
2) :roll: Galipe n'écarte pas la marte ou fouine, il dit juste le contraire dit dans le post immédiatement au-dessus: Je suis quasiment sur pour la martre, ou la fouine.
3 et 5)chien viverrin , tu dis qu'il ne peut pas grimper aux arbres vu sa corpulence et sa taille . Mais le blaireau (qui est encore plus corpulent) pourrait le faire. Cherchez :wink: l'erreur
4)le Lynx était une hyphothèse un peu farfelue, j'avais pris soin de le préciser :|

Pour la dangerosité du blaireau, il y en a plein dans mon coin (j'ai des photos de leurs terrassements, il faut que je cherche) et je n'ai jamais entendu dire qu'un chien avait été blessé.

Végétarien, il ne faut pas te vexer. On cherche un animal dans ce post, et ça part quelquefois en mode délire, mais ça n'est pas méchant :wink:
Et j'ai bien aimé le résultat de ta recherche :arrow: Muscat = tête de mule :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

Végétarien, si je soulève le cas de la photo prise dans un parc animalier, c'est juste pour souligner que les animaux "sauvages" adoptent des comportements inhabituels en captivité... et pourtant je l'ai vu, ce renard :lol:

Par contre, le cas du couple de renards dans le Sufolk me laisse beaucoup plus perplexe et ressemble plus à un gag qu'autre chose :wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

Muscat a écrit : 3 et 5)chien viverrin , tu dis qu'il ne peut pas grimper aux arbres vu sa corpulence et sa taille . Mais le blaireau (qui est encore plus corpulent) pourrait le faire. Cherchez :wink: l'erreur
Ne pas confondre le blaireau, un plantigrade aux griffes larges et épaisses, et chien viverrin, canidé un peu petit, massif et muni de griffes usées comme tous les chiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

Pousse-brouette a écrit :Végétarien, si je soulève le cas de la photo prise dans un parc animalier, c'est juste pour souligner que les animaux "sauvages" adoptent des comportements inhabituels en captivité... et pourtant je l'ai vu, ce renard :lol:

Par contre, le cas du couple de renards dans le Sufolk me laisse beaucoup plus perplexe et ressemble plus à un gag qu'autre chose :wink:
D'accord pour le couple de renard, bien que ne vois pas l'interet d'inventer une telle histoire, il est vrais que les photos sont assé floue ....pourquoi pas après tout, je comprend que tu doute de cela ;)

Je sais aussi que les animaux en captivité adopte des comportement inhabituel à leurs nature, mais cela ne change rien à ce que j'ai vu de mes propres yeux ... et ce n'était pas dans un zoo, ni dans une réserve ou quoi que ce soit ... et tu semble douter de ma bonne foi, tant pis...

Je ne sais pas si tu aime observer la nature, moi oui, et tout les jours j'observe des choses extraordinaire, on en apprend tout les jours sur les animaux, les fleurs, la nature et ces choses là ne sont pas écrite dans les livres ...

Combien d'éspèce d'animaux desquelles l'Homme pensait quelle n'adopterais pas tel ou tel comportement ...et qui c'est avéré être possible, à cause de l'environnement de cet animal, de l'évolution, du faite que l'animal en questions soit sur un fait accomplie et qu'il soit obligé d'adopter un comportement inhabituel ....

L'Homme (qui est un animal) adopte bien des comportements inhabituel à sa nature tout les jours, tu crois que lorsque ont se retrouve derriere nos PC à tapoter sur nos clavier est une posture naturelle ?

Bref, je suis sur de ce que j'ai vu, et je ne vais pas polémiquer 150 ans la dessus, car de toutes façon il y auras toujours une excuse pour dire " oui mais ..." etc

Bonne journée en tout cas ;)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

Pas compris concernant le doute sur ta bonne foi, m'enfin concernant ton animal non identifié... :roll:

Par contre, tu peux rechercher sur quelques sites le régime alimentaire du blaireau, puisqu'il s'agit de lui, et tu constateras qu'il consomme des cerises, baies dont celles de sureau. Toujours d'après ces sites, on parle de traces ce griffes de blaireau à 1.40 m du sol. Il n'est donc pas étonnant que tu aies trouvé cet animal sur les basses branches de ton cerisier.
Pas de doute non plus concernant marte ou fouine : ça en regorge chez nous, et je crois bien en avoir une dans mon grenier.
Pas de doute concernant ce renard perché, puisque je répète que je l'ai vu de mes propres yeux.
J'ai évidemment éliminé les propositions qui me paraissaient les moins probables : lynx, chat sauvage, haret, chien viverrin pour leur mode de vie, leur possibilité ou non à grimper, leur régime alimentaire...
Où est le doute, là dedans ?
Concernant l'observation de la nature, ça va : j'y passe davantage de temps que derrière mon PC :lol:
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

Pousse-brouette a écrit :Pas compris concernant le doute sur ta bonne foi, m'enfin concernant ton animal non identifié... :roll:

Par contre, tu peux rechercher sur quelques sites le régime alimentaire du blaireau, puisqu'il s'agit de lui, et tu constateras qu'il consomme des cerises, baies dont celles de sureau. Toujours d'après ces sites, on parle de traces ce griffes de blaireau à 1.40 m du sol. Il n'est donc pas étonnant que tu aies trouvé cet animal sur les basses branches de ton cerisier.
Pas de doute non plus concernant marte ou fouine : ça en regorge chez nous, et je crois bien en avoir une dans mon grenier.
Pas de doute concernant ce renard perché, puisque je répète que je l'ai vu de mes propres yeux.
J'ai évidemment éliminé les propositions qui me paraissaient les moins probables : lynx, chat sauvage, haret, chien viverrin pour leur mode de vie, leur possibilité ou non à grimper, leur régime alimentaire...
Où est le doute, là dedans ?
Concernant l'observation de la nature, ça va : j'y passe davantage de temps que derrière mon PC :lol:
re,

Je crois que tu t'ai trompé de personne ce n'est pas moi qui a un animal non identifié chez moi ;)

Enfin, tu écrivais peut être pour les deux ... :|

Parfois faut pas chercher loin, le blaireau ou la fouine ou martre semble le plus possible en effet...

a plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par pâturette »

du nouveau concernant la bêbête mystère ??
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par galipe »

pâturette a écrit :du nouveau concernant la bêbête mystère ??
Pas vraiment de nouvelles fraiches.

Cependant, comme désormais, j'ai fait 2 observations, distinctes :

- l'une sur, martre ou fouine, (celle que j'avais vu en début de printemps dans les arbres, et que j'ai revu vers les cerisiers) ;

- La seconde, que je ne vois qu'au crépuscule, 2 fois plus haut que la martre, avec une gueule de mustélidé, et un corps forcément foncé, puisque nous nous sommes à la tombé de la nuit.

Nous ne pouvons éliminer que la première, observation pour mon AVNI.
J'élimine volontairement le renard (même charbonnier, comme il dise dans le coin), parce que je le connais trop bien.

Le gros problème, c'est que mon chien, à découvert par ou venait, l'intrus. Il a arrosé copieusement d'urine cette partie du terrain, et monte la garde.
hier soir, je n'ai pu le faire rentrer que vers 1h30 du matin, tant il était excité, surement de l'avoir traqué.

Avec la fin du temps des cerises, (il en reste pour 2 semaines). J'ai l'impression que, chien + fin du buffet gratuit vont amenuiser, mes chances de faire la photo de la bête de Prin.

Merci à toutes les personnes qui participent à ce post.
Inutiles de faire de trop grosses polémiques, l'art de l'observation est complexe.

patience et longueur de temps etc, etc....
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par abelia »

C'est plus grand qu'une fouine dis-tu ? Y a-t-il une rivière ou un étang près de chez toi ? cela pourrait-il être une loutre ? regarde la photo prise très récemment par un autre membre du forum chez lui : animal-t112044.html
et puis regarde ce site : http://www.reseau-loutres.org/docsliste ... OLE_LINK16
La loutre est discrète, mais il y en a un peu partout en France.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par galipe »

Ben non c'est pas une loutre.
C'est un raton laveur.

Hier soir, j'ai réussi à prendre un cliché, hier soir.
Excusez moi pour la piètre qualité photographique, mais, mon APN était prèréglé sur priorité à l'ouverture, sans flash, ce qui fait qu'il a fait le point sur les prunes, et pas sur la bête. Cela explique aussi le grain, à 22h00 et 1600 ISO, sans flash on ne fait pas de miracle.
DSC_0015-web.jpg
Je vais être en retard au boulot, je ferai, des commentaires plus tard.

ciao et à+
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par abelia »

Ben mince, c'est une blague ? un raton laveur...
eh ben, non, vérif faite, il aurait été introduit en France dans les années 30 et serait présent. Je n'en ai jamais vu. Attention : peut être très agressif. Fait les poubelles aux USA et il n'y a pas intérêt à le déranger. Il a très mauvais caractère.
http://www.bretagne-environnement.org/e ... lotor.html
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par pâturette »

waaah :shock: un raton laveur...même flou la photo est assez édifiante..on voit bien ses lunettes claires et sa queue annelée :top:
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

bien joué !!!

Tu en a de la chance !!!
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Muscat »

:lol: excellent ! personne n' y a pensé...
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par galipe »

végétarien a écrit :bien joué !!!

Tu en a de la chance !!!
Ben tu m'étonnes, que j'en ai une de sacré chance, Il y a encore 15 jours je ne savais pas qu'il vivait dans nos contrés.

Je désespérais, de réussir à l'identifier. Je vais pouvoir clouer le bec aux chasseurs qui se croit être les seuls bons observateur de la nature.

De plus, c'est la première fois que j'en vois un en vraie. C'est même pour cela que la photo est ratée, puisque j'ai appelé femme et enfants avant de courir cherchez le nikon.

Pour autant, cela ne me conforte pas dans mes observations. Si on relit mon message d'origine, Je n'avais pas oser penser au raton laveur, si haut dans les arbres en raison de mon astigmatisme, surtout que l'on m'avait affirmer, qu'il ne grimper pas aux arbres.

Martre ou fouine ce doit être celui là, quoi que ?

Le gros bestiau :

- soit mon voisin et moi, avons été frappé d'hallucinations visuels ;
- soit nous avons été tellement surpris que nous avons mal observés ;
- soit il existe bien une grosse bête, 20 à 30 cm de haut, 60 à 70 cm de long avec une queue aussi longue.

Je dois vous préciser qu'un astigmate est incapable d'apprécier distances et proportions, surtout dans la pénombre.
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

Je savais pas non plus qu'il y avait des ratons laveur en france ...

j'aurais été fou de voir un raton chez moi :oh:

Pour les chasseurs j'éspère qu'eux ne sont pas astigmates ils seraient capables de le plomber et de le confondre avec un sanglier !!!

Si non il ya peut être une autre bestiole qui grimpe au arbre mais si il ya des ratons laveur chez toi alors on peut presque tout imaginer...quoi que maintenant que tu a la photo cela correspond .

La fouine ou la martre ne fait que jusqu'a 45-50 cm de longueur en comptant la queue, un raton laveur par contre jusqu'a 95 cm et 30 cm au garrot, donc cette grosse bestiole c'est peut être le raton laveur également et le raton laveur est capable de grimper aux arbres.

http://www.csaffluents.qc.ca/animalier/ratonome.htm

lisez la case "comportement" ;)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par Anonyme1 »

végétarien a écrit :Pour les chasseurs j'espère qu'eux ne sont pas astigmates ils seraient capables de le plomber et de le confondre avec un sanglier !!!
"Aujourd’hui, il est considéré comme une menace pour la biodiversité et a été classé par le Conseil de l’Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale" (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur) ...no comment !

Sinon, bien vu : je n'aurais pas imaginé cette bestiole :lol:
Avatar de l’utilisateur
végétarien
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 09 juin 2009 7:56
Région : Aquitaine
Localisation : sud dordogne (24)

Re: identification d'1 mustélidé ?

Message par végétarien »

Pousse-brouette a écrit :
végétarien a écrit :Pour les chasseurs j'espère qu'eux ne sont pas astigmates ils seraient capables de le plomber et de le confondre avec un sanglier !!!
"Aujourd’hui, il est considéré comme une menace pour la biodiversité et a été classé par le Conseil de l’Europe comme espèce invasive dont l’éradication est conseillée en raison de son impact sur la faune locale" (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur) ...no comment !

Sinon, bien vu : je n'aurais pas imaginé cette bestiole :lol:
Oui comme beaucoups de nuisibles, pourtant pour ma part ce ne saont pas les renards , ni les sanglier, ni les fouines, ni les martres, ni les ratons laveurs qui me dérange le plus mais les chasseurs :D
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »