BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Bonjour
je viens de trouver un BB pie bavarde. Il a encore son suvet, et quelques plumes sur les ailes. Il ne vole pas encore, et si je le laisse où il est, il va se faire manger par les chat du quartier. Mon fils lui a construit un genre de cage protectrice mais ce n'est pas terrible.
Si je viens ici, c'est que ne ne sais pas quoi lui donner à manger. J'ai donc téléphoné chez trufff et ils m'ont dit que c'était un insectivore et je leurs ai acheté un sachet de poudre patée à base d'insects. Une fois à la maison, j'ai regadé dans un livre et il est écrit que ces oiseaux mangent de tout. Du coup, je ne sais pas si c'est bien de lui donner ce que j'ai acheté.
Si non, que puis je lui donner à manger vite car cela fait pluisieurs heures qu'il est tombé?
HELP
Nelly
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par Anonyme1 »

Quelque soit l'oiseau tombé du nid, le mieux est de laisser les parents s'en occuper !

Si c'est le chat qui s'en occupe, ça fera partie de la sélection naturelle : environ 40 à 50% des oiseaux atteignent l'âge adulte, et moins pour certaines espèces. C'est la nature :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par Mumujp »

Quand mon père trouvait un oisillon dans son jardin, il lui donnait de la nourriture pour chat et de l'eau :roll: Il a sauvé ainsi un merle, mais celui ci est resté dépendant de lui, donc dans une cage :|
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par yavalia »

Attention il est normalement interdit de soigner un corvidé car espèce dite nuisible.

Cependant: pour que sa mère le nourrisse il faut le mettre à hauteur.
Sinon on m'avait conseillé de lui donner des croquettes pour chats humidifiées ou de la pâté pour chats, il doit être dans un carton et ne doit pas voir qui lui donne à manger.
Car s'il survit il risque d'assimiler homme - nourriture donc risque de taper du bec les gens qu'il croise.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Hé bin ça alors!!
Je ne peux me résoudre à le rendre à la nature car le sapin d'où il est tombé a les premières branches coupées et donc impossible de mettre la bête en hauteur sans prendre des risques.
De plus, il y a plein de chat dans le quartier.
Il a fait un caca tout rouge foncé, du coup je lui est donné une cerise coupée. (y'en a plein dans l'arbre...)
Demain, j'essairai la pâtée de ma chatte.
Merci
Au revoir
Nelly
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par jelly »

si ce n'est pas un bébé trop grand ,tu peux essayer du jaune d'oeuf avec de la biscotte, écrasée avec un peu d'eau pour la rendre plus liquide , mettre ds une seringue et lui donner, ils comprennent vite ce genre de choses, ou de la bouillie pour bébé, pareil dans une seringue, ils en vendent en pharmacie ou d'autres on dit dur un bout d'allumette .
bon courage et donne nous des nouvelles.
maryse
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Bonsoir
L'oiseau est un peu grand car il mange de tout.
je lui écrase de la pâtée pour chat avec de la carotte râpée ou des cerises.
Il a un appétit d'enfer!! Dès que l'on passe près de lui, il piaille pour manger.
Son petit coin a été fabriqué avec un cageot en plastique, entouré d'un grillage blanc type bordure et des bouteilles éclatées pour faire une protection anti chat (ma chatte redoutable chasseuse)
Elle semble en pleine forme.
Au revoir
Nelly
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par jelly »

merci Nelly pour ces bonnes nouvelles, j'espère que tu vas pouvoir la sauver, j'aurais fait comme toi et j'aurais été contente de la voir évoluer, même si certains disent que c'est interdit......il y a plein d'autres choses interdites bien plus graves.......pas vrai?
bises et tiens nous au courant

maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par yavalia »

Désolée mais j'ai juste voulu vous préciser la chose pour que vous soyiez au courant.

Je répète: éviter de montrer qui donne à manger, donnez la gamelle le bras et la main camoufflés dans des torchons ou autre par exemple.

Sinon si vous arrivez à le sauver et qu'un jour il "attaque" un individu pour demander pitence vous savez comment terminera l'oiseau.
Triste fin, non ?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par galipe »

Si tu avais envie d'apprivoiser une pie, tu ne t-y prendrais pas mieux.

Je pense, que même en masquant, le donneur, l'animal arrivera à savoir qui est son sauveur.

Attention ! ne jamais lui donner de persil,(mortel).

Cependant, mes critiques, ne constituent pas un jugement.
Je comprend le dilemme, donner à manger et apprivoiser, ou ne rien faire et donner en pitance aux chats, et autres mammifères carnivores ?



En tout état de cause, voici son statut de protection.

La pie bavarde est une espèce non protégée en France, et qui peut donc être chassée. À ce titre, elle est inscrite à l'annexe II/2 de la Directive oiseaux. La pie bavarde est une espèce classée nuisible dans la plupart des départements français, et donc régulable par piégeage continu tout au long de l'année. La pie est classée nuisible par sa prédation continue sur les autres espèces, notamment le petit gibier (poussins, œufs, petit gibier, petits oiseaux). Le piégeur doit être en possession d'un agrément à partir du 1er juillet 2007, avoir une autorisation de la mairie (accordée obligatoirement) ainsi que, s'il ne piège pas dans sa propriété, une autorisation écrite du propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Bonjour
je ne pense pas franchement nuire à l'écologie, ni aux agriculteur près de chez moi, dans la mesure où j'habite en région parisienne une pie de plus ou de moins.....
Si non voilà sa photo.
Bonne journée à tous
Nelly
Comme vous pouvez le voir, il lui manque des plumes ou du duvet sur son torax et un peu sur le haut du cou.
IMG_0372 web.jpg
IMG_0375 web.jpg
jelly
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 29 déc. 2006 17:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par jelly »

irrésistible, comment ne pas craquer?
maryse
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par GRANGE »

Eh oui, je te comprends parfaitement. La pie s'apprivoise très bien me semble-t-il, alors pourquoi pas ?

Mon arrière-grand-père avait apprivoisé un geai (en région parisienne, à Colombes). Il vivait en compagnie des poules dans le poulailler, il avait sa poule préférée auprès de qui il dormait et il était très familier. Mon arrière-grand-père lui avait appris quelques mots qu'il répétait. Je ne pense pas qu'il ait été malheureux. J'ai quelques photos, très anciennes bien sûr.

Herblay, ça me rappelle des souvenirs. J'y ai enseigné en 1969, au CES dont j'ai oublié le nom.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Peut être le collège Jean Vilar? où mon fils est allé s'ils n'ont pas changé le nom depuis 1969.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par galipe »

Je n'ai rien contre le fait que l'on apprivoise un corvidé.
Je vous rappelle seulement, que sa détention est interdite.

Les seuls personnes autorisées, sont les gardes de l'ONCFS, et quelques piégeurs.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par GRANGE »

Malheureusement, Nellya, j'ai complètement oublié le nom du CES. Je ne sais même plus où il se trouvait. Je me souviens seulement que j'y allais par le train. C'est tout. Et c'était en 1968 (pas en 1969, comme je l'ai écrit par erreur). C'est loin, tout ça.

Comment va la pie ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai eu une pie lorsque j'étais petit, je l'avais eu toute petite et était bien apprivoisée
elle vivait en liberté et rentrait tous les soirs à la maison où elle dormait sur un gros clou dans la cuisine , on la voyait trés peu dans la journée, mais dans le petit village, tout le monde la connaissait
elle prononçait assez bien nos prénoms (mon frère et moi, il faut dire que ma mère était toujours en train de nous chercher, alors la pie avait vite appris)
je ne me souviens pas bien, mais elle a du vivre 7 ou 8 ans, peut être plus et un jour, elle n'est pas rentrée
sinon, une pie, ça mange un peu de tout, c'est trés facile à nourrir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par nellya »

Bonjour
La pie est morte hélas, elle avait un problème à une patte qui semblait être paralysée.
Mais je crois que la cause de la mort a été dû au faîte que je ne l'ai pas assez nourrissait assez souvent. ( il faut dire que je ne me lève pas très tôt et donc les nuits étaient trop longues pour elle).
Je n'ai pas le don pour m'occuper des bêtes sauvages....
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par galipe »

Dommage nelly.

Même si je ne suis pas trop, pour le nourrissage des animaux sauvages, je comprends que tu es de la peine.

Par ailleurs, si tu ne sent pas capable de t'occuper d'animaux sauvages. Laisse cela à d'autres, tu as surement d'autres talents.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par Tangerine »

Tu sais je pense que les parents sont peut être ceux qui l’ont mise hors du nid car il savaient que le BB avait un problème. Tu n’y es surement pour rien.

Chez moi il y a une quinzaine de jours j’ai vu un BB un tombé du nid ... grelotant car trempé par l’arrosage automatique de la nuit .... Je lui ai séché le corps et les ailes et je l’ai mis au soleil. Je lui ai confectionné un nid dont il est descendu dans les minutes qui ont suivi puis j’ai surveillé et pendant trois jours les parents l’ont nourri au sol puis ils ont arrêté.

J’ai donc récupéré le BB, un grand BB avec plumes mais qui ne tenait pas sur ses pattes. Je l’ai mis dans une volière prêtée par ma véto puis je l’ai gavé pendant 10 jours et j’ai soigné à l’Ophtalon ses yeux qui avaient des problèmes – mais au bout de 10 jours elle ne tenait toujours pas sur ses pattes.

Finalement j’ai contacté le Président de la LPO de la région qui est véto. Je lui ai amené le BB et en fait il avait de gros problèmes neurologiques – perte d’équilibre entre autres – impossibilité de jamais se tenir sur ses pattes .... le BB a du être euthanasié. Je suis repartie le cœur gros ....
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: BB pie tombé du nid: que doit il manger?

Message par GRANGE »

Oui, c'est comme ça, nous autres humains, nous essayons de faire ce que nous pouvons, mais dans la nature, les plus faibles disparaissent. Bien sûr, on n'aime pas, et c'est tout à fait normal, sinon, on ne serait pas des humains. Ou alors des humains à moitié sauvages.

Je dis ça parce que mon voisin m'a énervé. Il savait qu'il y avait un nid de merles dans sa haie. Je le lui avais montré. Aujourd'hui, il a coupé sa haie, et le nid est parti avec les branchages. Ce soir, les merles s'affairaient à l'endroit où était leur nid. Ca m'a fait mal au coeur. Surtout qu'hier soir, dans ma salle de bains, j'avais trouvé un jeune merle perché en haut de ma cabine de douche. Tout en boule, il me regardait avec ses yeux vifs. Le temps que je prenne une chaise pour monter le récupérer et le remettre dehors, pfft, il s'était envolé de lui-même. Je n'apprécie pas du tout ce qu'a fait le voisin.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »