légumineuses + bon air = fertilisant ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

légumineuses + bon air = fertilisant ?

Message par yumkaax »

Bonjour, j'ai hélas déjà terminé la récolte de petits pois et de fèves semés l'automne dernier. Comme les légumineuses enrichissent le sol puisque leurs racines ont le pouvoir de fixer l'azote de l'air qui par réaction se transforme en nitrates assimilables par les plantes, j'aimerais savoir si je dois laisser secher les pieds pour bénéficier de cet engrais naturel ou bien si je peux les arracher encore verts. Celà m'arrangerait car il me faut liberer de la place pour semer des haricots...
(j'ai également mis ce post dans la partie potager).
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Il est conseillé de couper les tiges qui iront au compost et de laiser dans le sol les racines qui se décomposeront. :lol:
(Il est aussi conseillé de ne pas mettre deux fois le même post :wink: )
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: légumineuses + bon air = fertilisant ?

Message par collad »

yumkaax a écrit :Bonjour, j'ai hélas déjà terminé la récolte de petits pois et de fèves semés l'automne dernier. Comme les légumineuses enrichissent le sol puisque leurs racines ont le pouvoir de fixer l'azote de l'air qui par réaction se transforme en nitrates assimilables par les plantes, j'aimerais savoir si je dois laisser secher les pieds pour bénéficier de cet engrais naturel ou bien si je peux les arracher encore verts. Celà m'arrangerait car il me faut liberer de la place pour semer des haricots...
(j'ai également mis ce post dans la partie potager).
bonjour, c''est pas tres conseillé de mettre des haricots apres les pois ou les feves car ce sont des plantes de la meme famille(fabacées) qui consomment a peu pres les memes éléments de la terre... les risques de maladies et la faiblesse des rendements est augmentée!
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »