Purin d'ortie

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Purin d'ortie

Message par mycose »

:lol: Voila 2 semaines que j'ai filtré mon purin et voici ce que cela donne. Puis-je l'utiliser ? Non ce n'est pas Haroune Tazief :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

ICI SOYOUZ NOUS ALLONS BIENTOT ALUNIR :P :P :P :P :P :P :P :P

Ta photo est prise depuis l'observatoire du pic du midi!!!! :P :P :P :P :P :P :P :P

Plus sérieusement je pense que tu ne l'as pratiquement jamais remué;filtre le et cela devrait aller.

Sans rancunes :wink: :wink: :wink: :wink:

Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24504
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Génial la photo. Sans rigoler, je la trouve très jolie. Bonne chance pour le purin. Quand on commence une nouvelle expérimentation, on hésite toujours.Je suis dans le même cas que toi.
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

On dirait vraiment une autre planète :lol:
Abécédaire de liens pour le jardinier : setopic_10995-.html
Marie-marie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 juin 2005 12:08
Localisation : belgique

Mon purin d'orties est il toujours bon?

Message par Marie-marie »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait du purin d'orties cela fait bien un mois déjà, je m'en suis servie au début, comme anti pucerons pour un pommier et cela à bien marché, cette année, je n'en ai pas encore vu sur son feuillage...

Mais j'aimerais bien savoir ( je ne m'en suis plus occupée de ce purin ) donc il a continuer à fermenter... dans une cuve en plastique fermée d'un couvercle... ma question ! Est ce que je peux toujours m'en servir comme engrais pour le potager, et surtout pour les tomates, courges et melons....ou est il devenu trop fort. Comment faire pour le conserver...

Merci à vous
Marie
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:) Bonjour à tous,
Mefiete62 à dit:Plus sérieusement je pense que tu ne l'as pratiquement jamais remué;
C'est vrai, une fois filtré je ne l'ai plus touché, mes plants: tomates-concombres-courgettes, fraichement replanté j'ai estimé qu'il fallait attendre en tous cas 3 semaines avant de l'utiliser la terre étant suffisament enrichie . :roll: en fait, mon purin, à tous simplement fermenté, c'est comme le vin ou vinaigre, c'est un champignon qui se forme au dessus.Par contre cela concentre le purin et il me faudra bien le diluer avant de l'utiliser. Arvi !
no-ar
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:31
Localisation : haute-savoie

Message par no-ar »

mycose a écrit ::) Bonjour à tous,
Mefiete62 à dit:Plus sérieusement je pense que tu ne l'as pratiquement jamais remué;
C'est vrai, une fois filtré je ne l'ai plus touché, mes plants: tomates-concombres-courgettes, fraichement replanté j'ai estimé qu'il fallait attendre en tous cas 3 semaines avant de l'utiliser la terre étant suffisament enrichie . :roll: en fait, mon purin, à tous simplement fermenté, c'est comme le vin ou vinaigre, c'est un champignon qui se forme au dessus.Par contre cela concentre le purin et il me faudra bien le diluer avant de l'utiliser. Arvi !
Salut voisin!!!! C'est cool, je vais pouvoir me faire conseillé par quelqu'un de mon coin pour mes futures questions! :wink:

DItes le purin d'ortie ca fais fuir les pucerons... Alors pourquoi y'en a plein sur les orties autour de mon jardin???? :shock:

Et justement j'en fai quoi de ces orties et de ces pucerons??? Pour l'instant ils n'ont pas ataqué mes plantes potagere... Dois-je les éliminées (les plants d'ortie) ou les laissé justement pour que les fourmies environantes ne viennent pas les élevés sur mes plants???
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Ca c'est une bonne méthode, c'est pour cela que l'on sème des capucine, les pucerons vont dessus et pas ailleurs, j'ai jamais utilisé le purin d'ortie contre les pucerons alors je ne peut rien dire à ce sujet, désolé :?
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Bonsoir à tous:
Marie marie a dit: Est ce que je peux toujours m'en servir comme engrais pour le potagerla réponse est:
Bien sur ,moi je l'ai filtré et mis en bouteille et remisé dans mon sous sol, tous les 3 semaines je prend donc une de ces bouteilles-environs 1.5l et je le dilue dans mes arrosoirs à raison d'environs 0.25/10l,le résultat bien sur je ne peux pas le quantifié mais ce que je sais c'est que mon beau père utilise cette méthode depuis très longtemps et il récolte toujours de trés beaux légumes et cela sans autre engrais. :wink: :wink: :wink: :wink:
:wink:

Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Marie-marie
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 13 juin 2005 12:08
Localisation : belgique

purin d'orties.... Merci....

Message par Marie-marie »

Bonsoir....

Merci beaucoup pour vos réponses, je m'en irais donc demain à la première heure mettre ce précieux liquide en bouteille et le ranger au frais....

J'espère pouvoir vous être utile à mon tour...
bisous amitié

Marie
Avatar de l’utilisateur
byeblondie
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 avr. 2005 17:53
Localisation : Le Puy en Velay (43)

Message par byeblondie »

Bonjour à vous :P

J'ai entendu dire que plus on fait fermenter et plus il devient un desherbant.

Donc peut être attention.

Sinon ça m'interesse comment faites vous??
Chien qui pète , joie sur ma tête!!!
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

byeblondie a écrit :Bonjour à vous :P

J'ai entendu dire que plus on fait fermenter et plus il devient un desherbant.

Donc peut être attention.

Sinon ça m'interesse comment faites vous??
ah bon es tu sur de toi ??

car le mien a bien un mois !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

tous les purins, toutes les méthodes :

http://lepotager.free.fr/jardinbio.php
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »