peut on semer et planter sans desherber?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thierry8307
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 31 déc. 2008 5:54
Localisation : toulon

peut on semer et planter sans desherber?

Message par thierry8307 »

:welcome: une question ma toujours intrigué
peut on semer et planter sans éffectuer aucun désherbage
comment se comporterait les divers plants,tomate,melon,etc...
pourrait on l'envisager comme une protection du sol? :top:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par Carottine »

Essaie, tu nous diras...
Par contre, si c'est par "flemme" que tu n'as pas envie de désherber, tu peux uniquement préparer le sol sur un diamètre de 20 à 30 cm (pas trop d'effort à fournir)par plant et couvrir l'herbe entre les plants avec du carton (pour l'étouffer) sur lequel tu mets du BRF ou des tontes de pelouse ou autres paillis...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
frantz 68

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par frantz 68 »

Pour un arbre ...... ce n'est pas trop dérangeant , mais pour des légumes ....les dites " mauvaise herbes " vont entré en "concurrences " avec le légumes ....surtout pour l'azote ....cela marche pour des cutures établies comme les fruitier , vignes ......mais pas pour les légumes ......donc c'est pas un bon plan :wink:
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par krollafol »

D'accord avec Frantz, on a fait ça pour un framboisier, désherbage minimal car on est sur du chiendent, et depuis 2 ans il n'a quasiment pas grandi... Donc cette année, élargissement de la zone désherbée, qui sinon forme un tapis bien épais, qui non seulement prend une partie de la lumière (on tond pas très très souvent), mais aussi qui arrête la pluie, et pompe eau et nutriments que l'on aimerait bien proposer plutôt à nos futures framboises. Et depuis enfin jusque là, il nous a fait 2 nouvelles pousses...
En plus, là c'est perso, mais je constate que l'herbe pas loin des plantes potagères héberge moult limaces et autres grignoteurs baveux, donc pas d'herbe = moins de limaces, enfin chez nous en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par aygues31 »

thierry8307 a écrit : pourrait on l'envisager comme une protection du sol?
Oui en hiver mais en pleine végétation des légumes c'est une concurrence pour les plantes et, pour moi, au petit tour du matin .... une grosse déception de contempler un jardin qui ressemble à la friche du voisin :pastop: :lol: :lol: :lol:

Encore que, ultime étape d'un besoin de nature ou la main de l'homme n'a pas mis le pied, pourquoi pas :love:
Ton prochain post << mes tomates cueillies dans une steppe de coquelicots, folle-avoine, ravenelles et autres adventices, me paraissent beaucoup plus goûteuses qu'à l'ordinaire ... qu'en pensez-vous :?: >>
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par ninja56 »

Pour ma part, c'est ce que je fais. Je ne désherbe qu'aux endroits où je mets mes légumes. Je paille beaucoup pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent autour de mes plants. Pour le reste, je laisse pousser les herbes. Je ne vois pas en quoi ça dérangerait. C'est sûr, ça fait moins joli pour présenter aux amis. Mais bon....
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par aygues31 »

ninja56 a écrit : ça fait moins joli pour présenter aux amis. Mais bon....
C'est pour les amis que fais mon jardin :lol: :lol: :lol: mais pour ma pomme :top:
Faut pas que ce soit "dégue" mais le fourre tout avec un gros mélange de fleurs et légumes :top: :top: il n'y a pas la place pour les adventices excepté un beau pied de coquelicot ou une monarde, si leur place sauvage me convient :love:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par Marcus »

Bonsoir,
une grosse déception de contempler un jardin qui ressemble à la friche du voisin
c'est l'aspect esthétique qui te dérange ou de penser a la possible misérable production de ton voisin ?

Cette année mes framboisiers n'ont pas été désherbés et ils sont très productifs, cause/effet je vous laisse juge.
J'ai testé également la plantation d'une vingtaine de pieds de tomate sur partie de mon jardin que j'ai simplement tondue...à voir.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par GRANGE »

Jusqu'à maintenant, je ne désherbais pratiquement pas mes framboisiers et je n'avais pas du tout à me plaindre de ma récolte de framboises. Je trouvais que ça reproduisait assez bien les conditions du sous-bois.

Cette année, j'ai eu envie de faire plus propre et pour me maintenir en forme, j'ai manié la pioche autour des framboisiers. A mon avis, cela a pas mal aéré les pieds et j'ai récupéré un bon stock d'herbe pour mon compost.

Pour l'instant, on en est au stade de la floraison. Je vous donnerai des nouvelles de la récolte (framboisiers remontants). Je raffole de la confiture de framboises ...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par aygues31 »

Marcus a écrit : c'est l'aspect esthétique qui te dérange ou de penser a la possible misérable production de ton voisin ?
Ce n'était qu'une image.
Mes voisins ne font ni légumes, ni fleurs.
Ils n'ont pas encore tondu la pelouse de tout 2009.
On se demande, parfois, pourquoi des gens viennent vivre à la campagne.
Ce n'est pas tant qu'ils n'aiment pas la nature ... sont très, très feignants. Aussi, faire un potager, je te dis pas :angryfire:
Marcus a écrit : Cette année mes framboisiers n'ont pas été désherbés et ils sont très productifs
Les framboisiers sont une véritable "mauvaise herbe" !
Je crains de voir, un jour, sortir des pieds dans ma cuisine :lol: :lol:
C'est fou, la rusticité de cette plante et qu'est-ce que c'est bon :veryhappy:

Un copain m'avait donné une bouture d'hybride mûre-framboise :kiss: ... c'est encore plus violent comme végétation et productivité ! Cela donne des fruits plus acides. Il faut vraiment récolter tous les jours les seuls fruits à maturité complète.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par cendra4 »

j'ai "essayé" pour mes fraisiers l'année dernière (en fait, j'étais malade au moment où il aurait fallu le faire).
Ca a été une catastrophe !
L'herbe a tout envahie, et a maintenu une humidité constante sur les fruits ... qui ont pourris.
J'ai perdu la moitié de la récolte comme ça.

Cette année, c'est tout propre !
Avatar de l’utilisateur
Bio super Logique
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 31 mars 2009 15:49

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par Bio super Logique »

Intéressant marcus pour le test avec les tomates plantes dans une pelouse j'ai hâte de voir les résultats.
Jardinons Bio pour un monde meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ne pas désherber ne veut pas dire ne pas entretenir.

Je maintiens l'herbe assez ras et je paillerai le moment venu.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par ninja56 »

Je suis satisfaite du résultat, pour l'instant, malgré l'herbe. La phacélie et bien d'autres fleurs attirent beaucoup d'insectes. Malgré le fouilli apparent, mes légumes se portent bien.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par krollafol »

Perso, j'avais testé le désherbage ultra-localisé juste au niveau des trous de plantation, et d'accord avec Cendra, l'herbe (tondue!) garde l'humidité et bonjour pourritures et limaces!
Mais now, c'est désherbage ds le poatger, pour un côté pratique: pas de limaces (enfin, pas trop), pas d'avancée du chiendent (alias ma pelouse) à contrôler autour de chaque pied, et pas de plante abîmée car passé la tondeuse trop près... et beaucoup moins de détours à faire avec la tondeuse aussi...
Par contre, on a mis des fleurs au milieu de nos plants potagers, mais ça reste discipliné même si les capucines de l'an dernier se sont ressemées spontanément...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par Marcus »

Bonjour,
ninja56 a écrit :Je paille beaucoup pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent autour de mes plants.
Combien consommes tu de paille ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par ninja56 »

Beaucoup! J'ai un âne, donc j'ai ce qu'il faut. :mrgreen: J'utilise également l'herbe coupée, les mauvaises herbes arrachées, le fumier de l'âne...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: peut on semer et planter sans desherber?

Message par nieniece60 »

J'ai réussi des fèves ainsi mais ce n'est quand même pas la meilleure méthode.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »