Mes fraises blanchissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JAF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 juil. 2009 12:11
Région : Ile de France

Mes fraises blanchissent

Message par JAF »

Lors d'un échange précédent, on m'a proposé le botrytis cinerea comme maladie sur mes fraisiers. Or, en faisant des recherches sur cette maladie, je ne retrouve pas vraiment les anomalies que je rencontre. Je le rappelle, ces fraisiers, cultivés en jardinière sur un balcon, donnent des fraises en abondance mais elles sont en partie recouvertes d'une "poudre" blanche qui s'enlève en frottant doucement sous l'eau. Seules 2 jardinières sont touchées sur la quinzaine cultivée. Les feuilles ont également cette poudre blanche au revers ainsi que sur les tiges.
Je n'arrive pas à télécharger les photos qui seraient plus explicites. Je suis sur un iMac et ne retrouve pas les écrans expliqués sur le site.
Merci à ceux qui pourront me donner une solution à mon problème.
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Mes fraises blanchissent

Message par leetchy2a »

:coucou:

Bon, je n'ai pas d'idée sur la maladie ou le parasite qui touche tes fraisiers, mais pour joindre des photos, as-tu essayé un hébergement gratuit d'images sur le net, celui-ci par exemple : www.hiboox.fr

Tu y télécharges ta photo, il l'enregistre, et il te donne le lien à insérer ("code forum") sur ton message.

Avec des photos, cela sera plus facile aux connaisseurs de t'aider ...
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Avatar de l’utilisateur
Niwa
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 juin 2009 18:41
Région : Rhone Alpes

Re: Mes fraises blanchissent

Message par Niwa »

La description correspond beaucoup à l'oïdium...
Avatar de l’utilisateur
Eponyme
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : lun. 04 mai 2009 19:59
Localisation : Fontenay Le Fleury

Re: Mes fraises blanchissent

Message par Eponyme »

Salut,

J'ai le même problème avec l'un de mes fraisiers (également cultivés en jardinière), sauf que "ma poudre" ne touche sur les fruits et pas les tiges. En revanches, mes feuilles se déchèssent rapidement après avoir poussées... Y'aurait-il un lien ?

Malheureusement, je ne peux pas mettre de photos (ça aurait pu servir à JAF si il s'avère que c'est la même chose) car je n'ai actuellement plus de fraises sur le fraisier touché !

Si quelqu'un peut nous confirmé le mal et le traitement approprié...

Merci d'avance

Epo
JAF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 31 juil. 2009 12:11
Région : Ile de France

Re: Mes fraises blanchissent

Message par JAF »

D'après les descriptions que j'ai trouvées sur l'oïdium, il semble effectivement que c'est bien ce qui touche mes fraisiers. Les feuilles roulent aussi.
J'ai trouvé sur le site www.consommerdurable.com une "recette" pour traiter cette maladie, à base de bicarbonate de sodium, d'huile d'olive et d'eau. Je vais essayer quand j'aurai le matériel. En attendant, je mange toujours les fraises une fois nettoyées.
Merci pour l'info.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »