Le cambria facile ou pas ?

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re bonjour,

Alors personne pour répondre à mon dernier post !

Et puis j'ai retrouvé la nom de ma cambria c'est une "burrageara nelly Issler" rien avoir avec un nom en "star".

Alors est ce que les soins sont les mêmses que pour la "Plush" ou pas ?

J'attends tes réponses avec impatience, celle concernant l'exposition au soleil et celle - ci .

Merci d'avance pour tes réponses.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

2min on est pas tous branché 24h/24h sur nos ordi ;)

pour le soleil, si tu n'as que du direct, fais une "tente" avec un voilage à ton orchi pour la protéger.
4 batons style "grand tuteurs" ou autres, tu fixes ton voilage dessus (4petits cerflex pour que ça s'envole pas, ou bouts de ficelle) et soit tu les plantes dans le pot, soit tu les plantes dans des petits pots remplis de sable ou de ciment.... enfin dans ce genre de montage stysteme D tout le monde fait un peu avec les moyens du bord ;)

pour la burrageara nelly isler, c'est pas forcément la plus simple pour débuter... un peu comme les milto (mais en moins pire quand meme lol) elle a un petit penchant pour vite pourrir en cas de rattage.

ça prouve bien que les jardineries classent tout et n'importe quoi sous le terme "cambria" !
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Donc si je comprends bien, la "nelly issler" doit absolument être dehors pendant l'été ? Mais pas au soleil direct ! Mais est ce qu'il faut absolument qu'elle soit toute la journée dehors, ou est ce que si je la mets dehors de 7 h 00 à 12 H 00 coté salon ou elle aura le soleil du matin mais pas directement , ou alors de 13 H 00 à 21 H 00 coté chambre ou le soleil ne sera plus directement dessus, ça n'irait pas ?

Ce que je veux dire c'est est ce qu'il faut une journée complète de soleil ou juste quelque heures de soleil par jour ?

Enfin tu me dis que la "Nelly Issler" ce n'est pas la plus facile pour débuter, qu'elle à une tendance à pourrir facilement ! En cas de subassinage je suppose ? Et pour ce qui est de la "Stefan Issler" c'"est pareil ?

Voilà, je m'excuse encore de te déranger avec toutes mes questions.

Merci d'avance pour tes réponses.

A plus.

Bises.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Tu est partie ?

J'espère que non !

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

tu l'as met dehors jour et nuit, avec un ombrage, sans la déplacer toutes les 5min et c'est tout. faut pas se prendre la tete avec les orchi, moins on s'en occupe mieux elles se portent.

il ne faut pas confondre luminosité et soleil. les orchi ont pour la plupart besoin d'un max de luminosité toute la journée, mais pas de soleil direct qui les fait cramer.

stefan issler pareil que la nelly issler, ça reste un burrageara. leur difficulté, comme pour les milto, c'est qu'elle aime l'humidité constante du substrat, mais que trop d'humidité la fait pourrire. il faut donc jongler avec une humidité constante, sans que le substrat soit pour autant détrempé sinon adieu l'orchi.

ps: ça ne sert à rien de poster toutes les heures, si personne n'a encore répondu, c'est soit que personne n'a la réponse, soit que personne n'est encore passé pour répondre. reposter à la chaine va pas faire venir les gens plus vite. un peu de patience et laisse les forumeurs répondre quand ils sont là ;)
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Florchidée »

isabelle03 a écrit : Donc si je comprends bien, la "nelly issler" doit absolument être dehors pendant l'été ? Mais pas au soleil direct !
Mais est ce qu'il faut absolument qu'elle soit toute la journée dehors, ou est ce que si je la mets dehors de 7 h 00 à 12 H 00 coté salon ou elle aura le soleil du matin mais pas directement , ou alors de 13 H 00 à 21 H 00 coté chambre ou le soleil ne sera plus directement dessus, ça n'irait pas ?
alors...
la nelly isler a besoin, pour reflo, d'une période au jardin.... qu'il pleuve, qu'il vente, ou qu'il fasse hyper chaud.
bien entendu, comme toute orchidée, jamais de soleil direct. donc exposition mi ombre... sur un rebord de fenetre, balcon... etc...
et la période "dehors" c'est toute la journée... donc jour/nuit... jusqu'a ce qu'il commence a faire un peu froid, enfin, on m'a tjrs dit jusqu'au début des gelées...
le soleil le matin, c'est pas mécghant, vu qu'il tourne ... donc moi je pense que tu peux laisser le matin, mais prévoir que là où ton orchi est placée, il n'y ai pas unpet de soleil l'am... si tu dois bouger ton orchidée tous les demie journées, t'as pas terminé ;) pose la dans un endroit où y a peu de soleil mais de la lumière... et où tu es sure qu'elle risquerait pas de se casser la binette.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Coucou Florchidée !

Merci pour ta réponse, alors tu penses que je peux mettre mon orchidée sur le rebord de ma fenêtre du côté ou elle a le soleil le matin du moment qu'elle n'aura pas un brin de soleil l'après midi, du moins pas un brin de soleil direct.

Dans ce cas oui ce serait possible, car côté chambre et bien elle à le soleil du matin (lever) jusqu'à 13 H 00 ou il passe de l'autre côté de l'immeuble. Et donc à partir de 13 H 00 elle aura beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct.

Au fait tu as des "cambrias" en ce momment , quelles sortes ?

En tout cas merci pour ta réponse.

A plus.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Florchidée pense que je peux mettre mon orchidée sur le rebord de ma fenêtre côté soleil matin, car il est moin puissant que celui de l'après midi, et comme il tourne après le cambria aurait beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct, qu'en penses tu ?

Enfin, dans un de tes dernires posts tu me dis que pour débuter tu n'aurais pas choisi cette "cambria" , quel "cambria" aurai tu choisi ?

J'attends tes réponses avec impatience.

A plus.

Isabelle.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Florchidée »

Ouep, j'en ai des "cambria" :

colmanara Massaï
degarmoara Flying High
wilsonara Zoes Fire
beallara Peggy Ruth Carpenter "Morning Joy"
burrageara Nelly Isler
beallara Thomas Glacier 'Green'
& une "cambria"' en préparation de floraison ^^, mais j'attends de voir la fleur iben sur, pour lui trouver son nom juste.

Ensuite, pour faire court ;) ..
les cambria et apparentés ne sont pas les orchidées les plus "simples", meme si étant désignées comme tel ;) pour débuter... il leur faut une bonne lum. sans soleil. une bonne période de jardin.... une période de repos où l'engrais sera stoppé, et les bassinages espacés, un bon eccart tempé. jour/nuit... enfin tout le tralala qu'une orchidée de serre froide demande quoi.

ps : mes orchidées sont exposées plein sud en période de jardin, protégées du soleil seulement, et ça leur convient tres bien .
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par leetchy2a »

isabelle03 a écrit :Re re coucou titenabou,

Florchidée pense que je peux mettre mon orchidée sur le rebord de ma fenêtre côté soleil matin, car il est moin puissant que celui de l'après midi, et comme il tourne après le cambria aurait beaucoup de luminosité mais pas de soleil direct, qu'en penses tu ?

Enfin, dans un de tes dernires posts tu me dis que pour débuter tu n'aurais pas choisi cette "cambria" , quel "cambria" aurai tu choisi ?

J'attends tes réponses avec impatience.

A plus.

Isabelle.
:coucou:
Bon, je ne suis pas TiteNabou, mais je peux te confirmer ce que t'a dit Florchidée, elle s'y connais bien en orchi elle aussi ! Inutile de demander confirmation :wink: :mrgreen:

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, en insistant sur le fait qu'il serait mieux que tu attendes ton retour de congés pour te procurer une orchidée ... parce que, s'il lui arrive quelque chose durant ton absence, tu vas psychoter pour savoir ce qui lui est arrivé :mrgreen:

Les cambrias ont la particularité de faire des pb (pseudobulbes), contrairement aux phals qui poussent en faisant de nouvelles feuilles en leur coeur. Ces pb sont fragiles, ils demandent un certain taux d'hygrométrie et un réglage nickel niveau arrosage pour pousser correctement. Si ces nouveau pb manquent d'eau, ils pousseront en accordéon, s'il ont trop d'eau, ils pourraient pourrir ... C'est toute la difficulté des cambrias, même si elles sont dans la catégorie "orchis faciles".

Maintenant, si tu veux vraiment une cambria, tu peux t'y essayer dans un premier temps avec une sur laquelle tu n'auras pas trop investi ton argent et ton coeur ... la déception sera moindre si elle ne tient pas.

Et autre précision : la floraison d'une cambria dure moins longtemps que celle d'une phal.
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Florchidée »

+1 Leetchy :kiss: et je dirais meme...

les orchi type phal, sont des orchidées monopodiales (donc 1seule plante dans le pot), les orchi type "cambria" sont des sympodiales et donc plusieurs pb dans le meme pot ;)
Avatar de l’utilisateur
leetchy2a
Fleur de pipelette
Messages : 740
Inscription : jeu. 25 sept. 2008 9:04
Localisation : Corse du Sud

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par leetchy2a »

Oui, c'est ça : je me rappelais plus :roll: ah vieillesse quand tu nous tiens ! :smoke:

+1 Florchidée :mrgreen:

(Ma cambria est à mi-ombre des lauriers roses, elle végète :roll: )
Puisque de la nature à la peinture, il n'y a qu'un pas ...
Venez visiter ma galerie virtuelle :

http://www.angy.livegalerie.com
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou Florchidée et lycthee2a ,

Merci à toutes les deux pour vos conseils et vos explications.

Pour ce qui est d'attendre avant d'aller acheter mon "cambria" c'est décidé c'est ce que je vais faire, je vais attendre mon retour de vacances pour aller acheter ma cambria.

Par contre, Florchidée toi qui a déjà des cambria , comment tu fais pour savoir si elle a besoin d'être bassinée ou pas ? Tu as une technique ?

En lisant ton post, je vois que tu dis qu'il lui faut une période de repos. Est ce qu'il faut la mettre dehors pendant la période de repos. Et que faut-il faire pendant cette période de repos ?

Apparamment c'est différent de la cambria" plush" , pour laquelle titenabou m'avait dit qu'il n'y avait pas vraiment de période de repos car elle fleurissait toute au long de l'année.

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

alors ok avec tout ce qu'on dit les autres.

par contre non pas de période de repos necessaire pour les odonto et apparentés. tu les bassines quand elles en ont besoin (comme toute orchi), et engrais 1bassinage/2. pour savoir quand bassiner, il suffit de glisser un doigt dans le substrat pour voir s'il est limite sec ou non, ou soupeser le pot (s'il est tout léger, besoin de bassiner). en été les bassinages seront plus rapprochés quand hiver (logique lol)

sinon ils ne fleurissent pas toute l'année, ils ont comme la quasi totalité des orchis une période de floraison qui varira en fonction de l'espèce. c'est par hybridation qu'on a créer des orchi hyper florifère qui fleurissent en non stop, mais en règle général elles ont une periode de floraison donnée.

les pseudobulbes ne refleurissent pas, donc forcément faut attendre que les nouveaux soient développés pour qu'ils fleurissent à leur tour. et pas se louper avec ces nouveaux pseudobulbes sinon pas de refloraison.

toutes les miennes sont dans la partie "mi-ombre" de la serre, c'est à dire dans la partie qui est ombragée par l'érable en plus de la toile à ombrer. donc cette partie est aussi plus fraiche que l'autre coté. elles sont en pleine forme, refont pleins de pseudobulbes en attendant les floraisons :D
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re re coucou titenabou,

Merci pour ces dernières explications.

Donc c'est bien ce que tu m'avais dit, pas besoin de période de repos pour les odotons et "apparaentés".

Par contre tu n'as toujours pas répondu à une de mes questions : tu me disais que pour commencer tu n'aurais pas choisi ce cambria. Quel cambria me conseillerai tu pour commencer.

C'est vrai qu'au début je voulais le "Plush" mais ma jardinerie ne l'a pas en stock et n'en prévoit pas d'en commander. Donc je me suis rabattue sur celui qu'il pouvait commander. Mais toi tu commencerais par lequel ?

Dans ton post tu dis que tes cambrias sont dans la partie mi-ombre de ta serre, partie la plus fraiche de la serre. Chez moi toutes les pièces de mon appartement sont à peu près à la même température est ce que le fait de lui faire passer tout le mois de septembre et les 15 premiers jours d'octobre va suffire à son besoin d'écart de température ?

Merci encore pour ta gentillesse et ta patience.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

le séjour dehors, tu laisses tant que les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 12/13°c. le plus important étant qu'elle profite un maximum des écarts de température et des températures fraiches de la nuit.

pour commencer... ben tout dépend de ce qu'il y a en stock et de ce que tu aimes...
en facile facile, tu as les zygopetalum (pour débuter dans les orchi de serre froide), la mienne a tenue 2ans en intérieur et a refleuri malgré ça (maintenant comme les autres dehors, mais bon c'est pour dire qu'elle a quand meme tenue alors que je débutais et que j'y connaissais pas grand chose à l'époque)
sinon tu as les beallara qui sont sympa et faciles et surtout assez courantes en jardinerie ;)

en tout cas, les 2 que je te déconseilles pour débuter c'est les burrageara et surtout surtout les milto.
mais bon après, si pas cher, tu peux toujours tenter quand meme ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour titenabou,

Ok pour le séjour dehors.

Donc selon toi la burrageara, elle est plutôt réservée à des personnes qui maitrisent bien les orchidées ? C'est dommage, car ces fleurs étaient magnifiques. Quant au niveau du prix et bien je ne sais pas, comme ma jardinerie n'en avait pas à la vente, mais quand démonstration et bien je n'ai pas pensé à demader le prix.

Mais bon je vais regarder sur l'encyclopédie les deux autres orchidées que tu m'as dit et puis je vais réfléchir, après tout j'ai le temps, puisque je ne l'achétérai qu'à mon retour de vacances.

En tout cas merci encore pour ta gentillesse et ta patience.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

pour faire simple, perso je déconseille 3 espèces d'orchi quand on débute : les milto, les vanda et les burrageara (quand meme moins difficile que les 2 premières)

mais après rien n'empeche de s'y essayer quand meme, au moins si on se rate, on était prévenu donc pas de grosse grosse deception ;)
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re coucou titenabou,

Tu n'as pas répondu à ma question : le cambrai pour toi est plutôt réservé à des pesonnes qui maitrisent bien les orchidées, donc pas débutant(es) ?

Sinon depuis mi - juin j'ai mon Dendrobium qui est sur mon balcon, je l'ai protégé par un voilage de jour et je n'ai fait qu'un mini bassinage la semaine dernière , sans engrais. Je vais le laisser dehors jusqu'à mi septembre et après je le rentre et je qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

J'attends tes réponses avec impatience.

A plus.

Isabelle.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par tite nabou »

ben si je t'ai répondu :
tite nabou a écrit :pour faire simple, perso je déconseille 3 espèces d'orchi quand on débute : les milto, les vanda et les burrageara (quand meme moins difficile que les 2 premières)

mais après rien n'empeche de s'y essayer quand meme, au moins si on se rate, on était prévenu donc pas de grosse grosse deception ;)
qu'un seul bassinage depuis juin pour ton dendro ?? euh faudrait peut-etre penser à lui donner un peu d'eau sinon il va finir par mourrir, surtout en plein été.
ici je bassine au moins 1 fois par semaine par les chaleurs actuelles (plus pour les petits pots) et engrais 1fois sur 2.
une fois rentré, ben tu continues pareil, sauf qu'en hiver on bassine moins souvent vu les températures plus basses.
la période de repos des dendro se fait entre la défloraison et la reprise de végétation (sauf si la végétation a continuer de suite après la défloraison) et donc cette période est en hiver.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Re re re coucou titenabou,

Oui je n'ai fait qu'un seul bassinage, mais il est en période de repos, car toutes ces fleurs sont tombés et les feuilles après ont commencé à jaunir, et les cannes à sécher.

Je n'ai l'ai bassiner qu'une fois depuis mi - juin, mais par contre j'ai veiller à ce qu'il est tout le temps de l'eau dans la coupe avec les billes d'argile, e c'est ce que m'avait dit de faire une des autres pesonnes du forum qui si connait bien en orchidée.
Je ne me rappelle plus son nom !

Et là quand je l'ai sorti pour le bassiner et bien apparament ça lui a réussi, car j'ai vu qu'il y a 2 autre cannes qui ont commencé à pousser et les jeunes cannes qui étaient déjà là on continuer à pousser, donc c'est qu'il n'a pas manqué d'eau je suppose.

C'est bon signe non ?

Donc quand je le rentre , je le bassinne à nouveau et je fais la totale (un permier sans engrai et le 2ème avec engrais).

Et pour qu'il refleurisse il faut attende que les cannes soient complétement poussées ? Parceque là elles sont encores bien petites et bien jeunes. Mais à la jardinerie ils m'ont dit que le fait de le rentrer et bien ça va booster la croissance et qu'elles vont vite pousser. C'est vrai ?

Je suis pénible avec toutes mes questions et tu dois commencer à en avoir marre de me répondre sans arrêt. Si je t'embête dis le moi, je comprendrais tout à fait.

Merci d'avance pour ta réponse.

A plus.

Isabelle.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Florchidée »

les cannes refleuriront lorsqu'elles seront arrivées a maturité ;)
autrement dit, a peu pres lorsqu'elle seront aussi importante que la canne ayant déjà fleurit.

je sais pas, pour ce qui est du conseil du vendeur... tu peux laisser ton dendro encore dehors jusqu'aux début des gelées ... les orchidées ne sont pas si frangile que ce qu'on le pense! :top:

bonne fin d'aprem tout le monde,
flo
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Coucou Florchidée,

Bon, donc à moins que le fait de le rentrer fasse que la pousse s'accélère beaucoup et bien je pense que ce ne sera pas cette année que je verrais refleurir mon dendrobium, zut alors !

Pour ce qui est de la période dehors, c'est joyce qui m'avait dit qu'un mois dehors suffisait au Dendrobium. En fait il m'avait dit de le mettre dehors dès que je peux dormir les fenêtres ouvertes et de le rentrer dedans dès que je les referme, donc ça correspondait à peu près à mi-Juin - mi- Septembre.

Toi tu laisses tes dendrobiums plus longtemps dehors ?

A plus.

Isabelle.
isabelle03
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : sam. 08 mars 2008 11:37

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par isabelle03 »

Bonjour Florchidée,

Je ne sais pas si tu as eu et lu mon dernier post car je n'ai pas de réponses de ta part.

Je te disais que c'était joyce qui m'avait donné tous les renseignements concernant la période de repos du dendrobium. Et pour lui un mois de repos ça suffisait largement au dendrobium.

Voilà j'attends ta réponse.

A plus.

Isabelle.
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: Le cambria facile ou pas ?

Message par Florchidée »

isabelle, personne n'est scotché devant son ordi 24/24, donc innutile de poster tes messages l'un derrière l'autre :wink:
isabelle03 a écrit :Bon, donc à moins que le fait de le rentrer fasse que la pousse s'accélère beaucoup et bien je pense que ce ne sera pas cette année que je verrais refleurir mon dendrobium, zut alors !

Pour ce qui est de la période dehors, c'est joyce qui m'avait dit qu'un mois dehors suffisait au Dendrobium. En fait il m'avait dit de le mettre dehors dès que je peux dormir les fenêtres ouvertes et de le rentrer dedans dès que je les referme,

donc ça correspondait à peu près à mi-Juin - mi- Septembre.
ton dendro refleurira lorsque les jeunes cannes seront arrivées à maturité

Joyce c'est elle entre parenthèse ;)
je les ai toujours laissées dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse une chaleur écrasante... toujours à l'abris du soleil bien sûr.


donc de mi-jun a mi-septembre, c'est exactement ce que je dis.... du début des beaux jours jusqu'au commencement des gelées, enfin à peu près.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »