Mon beau sapin, roi des forêts.....est malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leroidelafeuille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 nov. 2004 10:27
Localisation : A droite près du champ de poireaux

Mon beau sapin, roi des forêts.....est malade

Message par Leroidelafeuille »

Bonjour à tous.
Je demeure en Sarthe. Il y a trois ans j'ai acheté une maison avec juste à côté un sapin âgé d'environ vingt ans :)
En fait il y a deux sapins, l'un se séparant à 30 cms du sol en trois troncs (le N° 1) et juste à côté un second plus petit (le N° 2). L'ensemble mesure presque 10 mètres de hauteur le N° 01 surplombant son copain de deux ou trois mètres.
En 2002, à mon arrivée, après un élaguage conséquent des branches basses gênant le passage, j'ai constaté à l'été que le N° 2 présentait le phénomène suivant : brunissement des extrémités de certaines branches, aiguilles sèches restant attachées, autres branches devenant vertes pâles. Traitement : de l'aliette sur le N° 01 et 02. Résultat semblant impeccable.
En 2003, à l'été, quelques extrémités du N° 02 ainsi que du N° 01 présentent le même phénomène que l'année précédentes. REAliette. Le N° 01 reprend de la vigueur et gêne même dans sa croissance le plus petit (le N° 02).
Eté 2004 : Sécheresse de chez sécheresse. Le N° 02 recommence des siennes mais là en grande largeur. REAliette+traitement contre l'araignée rouge + présentation du malade à un copain pépinièriste...... Réponse : Bof c'est normal, il faut chaud, il a soif.... et ainsi de suite. Malgré le traitement le sapin N° 02 semble allez de plus en plus mal, de très nombreuses branches semblent atteintes.
Hier j'ai coupé tout ce que me semblait atteint et véritablement le N° 02 ressemble aujourd'hui à un squelette sans compter le fait que le N° 01 semble lui aussi présenter les mêmes phénomènes mais en moindre quantité.
Depuis le début des symptomes j'ai examiné soigneusement les branches, je n'ai pas vu d'insectes, de galeries, de trucs bizarres sauf peut-être un blanchiment à la base des feuilles (visiblement sans aucun acarien...). Maintenant, certaines branches d'une longueur de deux/trois mètres sont totalement dégarnies et ne présentent plus qu'un plumet d'aiguilles ridicules en bout d'une couleur vert très pâle. Les aiguilles mortes restent pour la plupart attachées, même la cîme du N° 02 semble morte..... :cry:
Donc, je ne sais plus que faire et je lance un cri : AU SECOURS. En plus un sapin qui meurt à Noël et bien ce n'est pas drôle.
Je précise que sur trois années nous n'avons pas eu pratiquement de gelées ni de froid très intense dans la région.
Enfin bref, sérieusement qu'ont-ils ?.
Je vous remercie des réponses éventuelles.
De plus je songe sérieusement à tout couper, snif, pour mettre à la place des bouleaux, heu ?, ça tombe pas malade les bouleaux :mrgreen: :?:
Sauvez les sapins.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Quand tu reguarde ton sapin dans le soleil est ce que le aiguilles ont une couleur rouge, écoulement de seve ? d'écolement de l'écorce?(une photo serai mieux)

Si oui, sa ressemble à une attaque de scolytes.
Le remede est chère et il faudrai voir l'empleur des dégats,si c'est du scolyte et que tu as d'autre épicéa dans ton jardin coupe et brule sur place.
Avatar de l’utilisateur
Leroidelafeuille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 nov. 2004 10:27
Localisation : A droite près du champ de poireaux

Message par Leroidelafeuille »

Salut efferalgan. Ce que tu décris ne correspond pas aux symptômes. J'ai regardé et aucune bêbêtes ou traces de celles ci dans le style de ce qu'elles pourraient faire. :?
Merçi de ta réponse. :wink:
Sauvez les sapins.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Est ce qu'il y a une chutte importante des aiguilles ne laissant subsister que celles de l'année ?.
Granulation noir a la face inférieur des aiguilles ?
Avatar de l’utilisateur
Leroidelafeuille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 nov. 2004 10:27
Localisation : A droite près du champ de poireaux

Message par Leroidelafeuille »

efferalgan 1G a écrit :Est ce qu'il y a une chutte importante des aiguilles ne laissant subsister que celles de l'année ?.
Granulation noir a la face inférieur des aiguilles ?
Salut Efferalgan. Effectivement il y a une chute importante ne laissant que celles de l'année.
Par contre aucune granulation noire face intérieure. Heu, tu penses peut-être à des cochenilles ?. :roll:
Je te remercie de ce que tu fais 8) (mon sapin aussi :( ).
Sauvez les sapins.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Non je pensai à la rouille Suisse et il faut simplement apporter une fumure plus riche
Avatar de l’utilisateur
Leroidelafeuille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 25 nov. 2004 10:27
Localisation : A droite près du champ de poireaux

Message par Leroidelafeuille »

Bonjour à tous :D
Venir sur un site c'est bien et donner des nouvelles c'est mieux. Bon, c'est vrai un an après c'est comment dire ???, long. :?
Bien alors qu'est devenu mon sapin, hein ?. :roll:
Suivant les conseils d'efferalgan l'arbre en question a bénéficié d'engrais.
J'ai coupé les branches mortes. J'ai arrosé au tout début du printemps le pied des sapins d'environ 200 litres d'eau mélangé avec de l'aliette. Petit traitement préventif contre les maladies il y a deux mois.
Bilan : visiblement sans aller mieux il ne va pas plus mal et semble se refaire une santé. Il refait des pousses, par contre au niveau des branches mortes c'est véritablement.......... mort.
A ce jour, il se porte manifestement mieux par contre l'origine du "désastre" ?. A-t-il été stressé (manque d'eau...), malade (bactéries...) ou attaques d'insectes ? :angryfire: , je ne sais pas.
Disons que j'opterai pour une conjonction "sécheresse+manque de nourriture+maladie".
Voili, voila et merçi à efferalgan 1G. :daisy:
A+
Sauvez les sapins.
efferalgan 1G
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : mer. 10 nov. 2004 21:11
Localisation : moselle

Message par efferalgan 1G »

Bonjour

Bonne nouvelle, mais ta lutte n'est pas fini.
Le diagnostique d'une maladie via le net et sans photos est une véritable lotterie,il y a quelque temps j'ai donné toue les maladies et insectes pouvant nuire au pin parasol et en faite il ne s'agissait qu'un renouvellement des aiguilles :roll: .
Je ne pouvais pas trop me tromper apporter de la nourriture à une plante déperisssante ça ne peu que lui faire du bien, par contre toi, chapeau, j'imagine ta détermination pour obtenir un résultat.
Corail01
Fruit de la jacasse
Messages : 1190
Inscription : lun. 21 mars 2005 16:59

Message par Corail01 »

Mon sapin nain commence a devenir orange en bas! Ce qui fait que ses branche qui sont en bas deviennent orange! J'ai mis de l'engrais , je l'arrosait à chaque fois que la terre érait sèche, mais rien à faire ! vous n'aurez pas des conseil à me donner? SVP
Julia30
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 juil. 2005 0:17

Message par Julia30 »

Leroidelafeuille, est-ce que ton sapin ressemblait à ça?:

http://www.mesphotos.ca/is.php?i=4224&img=111_1181.JPG

Parce que moi aussi je ne sais pas quoi faire à part l'arroser. Les branches viennent de plus en plus brunes. Est-ce que je devrais tailler les branches brunes et mettre de l'engrais? :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »