desherbeur thermique.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

desherbeur thermique.

Message par salpiglossis4 »

Bonjour.
J'ai pas mal de desherbage à faire, et à certains endroits, je me posais la question si ce ne serait pas plus effica ce d'utiliser ce truc. Pour l'intant, il n'est même pas encore en vente chez casto... Mais on doit le trouver sur le net, je pense. Que pensez vous de ce procedé. Serait il efficace pour le desherbage de l'herbe aux goutteux, et le chiendent ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: desherbeur thermique.

Message par Oncle Fritz »

J'ai testé (petit modèle pour les herbes de mes allées) et je ne suis pas convaincu... Procédé lent, très lent si l'on veut éviter l'éventuelle repousse. Je suis revenu à l'arrachage manuel ou avec outil manuel.
Le désherbeur thermique est à présent cantonné à l'allumage du barbecue. Bon, ça fait un peu remake de "Le vieux fusil", mais les convives s'habituent à me voir jouer au "fritz" dominical ("Ah! Ce sont les origines qui parlent!" - à dire avec un fort accent germanique - c'est d'un goût douteux mais ça m'amuse toujours...) :hot:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: desherbeur thermique.

Message par Captain Igloo »

Je pense comme Fritz. Et puis, c'est pas spécialement bio-respectueux de l'environnement....
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: desherbeur thermique.

Message par salpiglossis4 »

Bon.... merci bien pour vos avis....
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: desherbeur thermique.

Message par bernard67 »

bonjour,

j'utilise le desherbeur thermique pour "tuer les plantes indésirables " entre les dalles.
mes allées du potager sont engazonnées, il suffit de passer la tondeuse ou le coupe -bordure à fil...
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: desherbeur thermique.

Message par pascal03 »

J'ai un desherbeur thermique depuis une dizaine d'années. A par certains cas ou là débroussailleuse pose un problème je ne l'utilise pratiquement plus. Pas économe en gaz, en été.... risque de mettre le feu, il faut insister pour que les plantes dépérissent. Un vulgaire chalumeaux à gaz ferait pareil.
Par compte comme le dis uncle frtzzzzzzzzzz (avé l'accent :lol: :lol: ) excellent pour allumer le barbecue :mrgreen:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: desherbeur thermique.

Message par salpiglossis4 »

merci pour vos réponses... J'ai bien fait de vous poser la question,visiblement. En fait, il n'y a qu'en mettant le prix, avec un matériel plus puissant, qu'on peut en être satisfait.... Merci encore.
françoise (salpiglossis4)
tong78
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 09 avr. 2008 22:30

Re: desherbeur thermique.

Message par tong78 »

C'est un produit quand même assez dangereux , il y a déjà eu pas mal de cas de brulure voir incendis, et en plus cela dégage pas mal de co2 :pastop:
Avatar de l’utilisateur
salpiglossis4
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 08 févr. 2006 10:20
Région : Haute Normandie
Localisation : Mesnil Panneville Normandie

Re: desherbeur thermique.

Message par salpiglossis4 »

je te remercie. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça ne fait pas l'unanimité..... je crois que je vais rester à ma bonne vieille méthode, à savoir, bâcher la zone, pour priver la plante de lumière et d'air, et ainsi, la faire crever.... bonsoir !
iun
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 13 sept. 2008 8:42
Localisation : kreiz breizh

Re: desherbeur thermique.

Message par iun »

tong78 a écrit :C'est un produit quand même assez dangereux , il y a déjà eu pas mal de cas de brulure voir incendis, et en plus cela dégage pas mal de co2 :pastop:
Je ne connais pas l'efficacité du désherbeur thermique, si quelqu'un qui l'utilise pourrait me renseigner il serai le bienvenu, par contre la combustion de gaz ne produit pour ainsi dire pas de CO2 donc il ne faut raconter n'importe quoi.
Avatar de l’utilisateur
bernard67
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : dim. 16 juil. 2006 18:59
Localisation : alsace

Re: desherbeur thermique.

Message par bernard67 »

iun a écrit :
tong78 a écrit :C'est un produit quand même assez dangereux , il y a déjà eu pas mal de cas de brulure voir incendis, et en plus cela dégage pas mal de co2 :pastop:
Je ne connais pas l'efficacité du désherbeur thermique, si quelqu'un qui l'utilise pourrait me renseigner il serai le bienvenu, par contre la combustion de gaz ne produit pour ainsi dire pas de CO2 donc il ne faut raconter n'importe quoi.
J'ai un petit désherbeur avec cartouche depuis 2 ans ; c'est cher en consommation .
Je viens d'acheter un désherbeur sur bouteille que je promène sur mon diable.
C'est efficace... mais attention sous les arbustes !!! ça chauffe bien.
Par contre, je pense qu'il faut passer régulièrement l'appareil, l'herbe repousse bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
tetesraides
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : dim. 27 août 2006 12:13
Région : Picardie
Localisation : Rémy (60)

Re: desherbeur thermique.

Message par tetesraides »

Bonjour,

Nous possédons un désherbeur thermique qui se branche sur une bouteille de gaz.
C'est plutot pas mal comme produit, mais il faut plutot l'utiliser quand il fait pas très chaud, pour que l'écart thermique soit encore plus important.

De plus attention aux incendies, en passant trop près de thuyas, ils ont pris feu...
:?

Je trouve que c'est un produit utile, mais pas un produit miracle non plus.
iun a écrit : Je ne connais pas l'efficacité du désherbeur thermique, si quelqu'un qui l'utilise pourrait me renseigner il serai le bienvenu, par contre la combustion de gaz ne produit pour ainsi dire pas de CO2 donc il ne faut raconter n'importe quoi.
Par contre, je peux pas laisser passer ca !!
:roll:
Bien entendu que la combustion de gaz génére du CO2 !!
Moins que le pétrole (-20% il me semble)
Toutes les énergies fossiles dégagent du CO2 lors de leur combustion.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »