68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Message par le sage 68 »

bonsoir
visite d un Arboretum collection d arbres d un pépiniériste
le travail de toute une vie
photos du 12 07 09 002.jpg
photos du 12 07 09 013.jpg
photos du 12 07 09 018.jpg
photos du 12 07 09 025.jpg
photos du 12 07 09 038.jpg
Charle 90 ans
photos du 12 07 09 042.jpg
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: Arboretum en Alsace

Message par le sage 68 »

un peu d histoire :roll:
Dans le parc d'un hectare qu'il a créé en 1965 à côté de sa pépinière au lieu-dit "Bruckmatt- Mühlematt", Charles HEINIMANN, a réuni plus de 500 espèces
qui composent aujourd'hui un ensemble exceptionnel. Des parcours inventoriés avec précision mènent à la découverte de variétés d'arbres et arbustes peu communes dans notre région.
Le visiteur est d'abord accueilli par un érable à sucre, suivi d'une paire de méta-séquoias. Les grilles du parc s'ouvrent alors sur deux ifs taillés, dans le style des jardins anglais. Deux pas plus loin, on découvre un sapin de Corée (Abies Koreana) qui y voisine avec d'innombrables variétés de Chamaecyparis. Chacun a son nom sur une étiquette accrochée à une branche. La plupart d'entre eux ne sont pas courants dans nos forêts. Ainsi le Douglas bleuté, qui étale de longues branches sur les côtés.

Beaucoup d'arbres de Charles HEINIMANN sont plus habitués aux climats d'Amérique ou d'Asie qu'à celui du Sundgau. Mais ils semblent se plaire dans ce petit coin humide à la terre acide que le pépiniériste retraité a déniché. Pour lui, l'aventure a commencé alors qu'il tenait encore ses pépinières à Hégenheim. " Il y avait toujours des arbres que je n'arrivais pas à vendre, parce que les gens ne les connaissaient pas ". " Qui a envie de se risquer à planter ça dans son jardin ?, dit-il en montrant un hêtre pleureur, qui est devenu aujourd'hui un superbe dôme pourpre. Le problème avec ces arbres rares, c'est que quand ils sont petits, ils ne ressemblent pas à grand chose, les gens s'en méfient ".

Aujourd'hui, l'exploitant a pris sa retraite, mais les arbres délaissés ont entamé de belles carrières à l'arboretum. La plupart de ses visiteurs sont des férus de botanique, qui viennent parfois de l'étranger. Mais il n'est pas interdit de se laisser charmer simplement par la vue et la fraîcheur du lieu
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: Arboretum en Alsace

Message par Miratou »

:coucou:

De Hollande me voilà partie en Alsace :top: sans la moindre fatigue :lol: :lol:

Quel travail quand même :shock: et tout cela sur un ha :top: je suis sure que tu as encore d'autres photos cachées dans un coin 8)

Je veux bien admettre que les arbres, petits n'inspirent pas à grand chose, enfin avant d'en acheter je fais des recherches sur la taille d'adulte :lol: :lol: vaut mieux peut-être.
Mon problème avec les essences rares :( c'est plutôt le prix et pas l'aspect ... avec nos petits moyens en général je ne peux me le permettre :shock: :lol:
L'autre problème: chez nous dans le sud-ouest et plus précisément dans le Périgord pourpre le terrain est argilo-calcaire et beaucoup d'arbres fragiles n'apprécient guère ... quoique l'hêtre pleureur que je n'ai jamais vu auparavant devrait s'y plaire ... les hêtres ne manquent pas chez nous

:kiss: :kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: Arboretum en Alsace

Message par le sage 68 »

merci de ton passage sur mon poste Maritou :top:
nous les voyages c est une autre passion
le Périgord c est pour 2010 au programme :roll:
pour ce mois ............Jura .........hollande Arcen expo et le superbe parc
et le 02 09 ..........3 semaines a USA
ma santé revient suite a c est M........ de maladie
a plus :top:
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: 68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Message par Lionnel »

Salut

Très belle histoire pour cet intéressant arboretum. L'œuvre d'une vie d'amoureux des arbres. Merci de la visite !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: 68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Message par le sage 68 »

merci a toi Lionnel
8) de t être arrêter
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Miratou
Grossiste en parlotte
Messages : 4659
Inscription : jeu. 09 oct. 2008 15:51
Région : Afrique

Re: 68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Message par Miratou »

:wink:

Je suis sure que tu caches encore d'autres photos quelque part dans un coin ?

:kiss:
Vous voulez aider ? Un simple clic GRATUIT suffit, cliquez.....ICI.....
ma liste d'échange

Nous croyons regarder la nature et c'est la nature qui nous regarde et nous imprègne.
Avatar de l’utilisateur
le sage 68
Grappe de parlotte
Messages : 1548
Inscription : dim. 02 août 2009 11:01
Région : Alsace

Re: 68220 Attenschwiller Bruckmatt-Mühlematt-Arboretum HEINIMANN

Message par le sage 68 »

suite pour vous mais de plus pret :D
photos du 12 07 09 010.jpg
photos du 12 07 09 020.jpg
photos du 12 07 09 021.jpg
photos du 12 07 09 017.jpg
photos du 12 07 09 056.jpg
oui c est bien des fruits et des mini ananas 8)
vivre sans amis c est mourir sans témoins
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »