taille minimale des germes de Pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
moe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 août 2009 22:23
Région : Haute Normandie

taille minimale des germes de Pomme de terre

Message par moe »

Bonjour,
nouvelle arrivée sur ce forum et néophyte au potager, je viens de récolter mes toutes premières pommes de terre.
Je songe récupérer les plus petites pour les replanter l'année prochaine.
Je me demandais s'il y a une taille minimale pour cela car certaines sont toutes petites: 1 centimètre. Je me demandais également s'il est possible de se servir des ébauches de quelques millimètres que l'on trouve sur les racines qui donnent les tubercules.
Autre question: peut-on ré-utiliser les germes de cette année: on les reconnait: ils sont plus foncés que les nouvelles pommes de terre, et sinon, sont-il bons à manger ?
Merci de vos réponses. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille minimale des germes de Pomme de terre

Message par aygues31 »

moe a écrit : je viens de récolter mes toutes premières pommes de terre....
Bonjour Moe, et bienvenue :welcome:
Ce que appelles des "germes" sont des "plants" ... les "germes" seront les pousses que tu auras sur tes "plants" en février prochain.
Cela, c'est pour bien se comprendre. :lol: :top:
Et pour tes questions :
:arrow: Tu peux garder tes petites pommes de terre comme "plant" pour l'an prochain mais, pour que la culture soit réussie il te faut trier et ne garder pour replanter que des pommes de terre de 3 cm à 4,5 cm.
Ni plus petit (ça poussera mal), ni plus gros (pas de rendement en plus)
:arrow: Les plants "plus foncés" de cette année : au compost :top: ni bons à manger, ni bons à replanter.
:arrow: quant aux "ébauches de quelques millimètres ..." qu'est-ce que tu veux en faire :?: j'ai pas compris.

PS : tes plants (pour l'an prochain) sont à garder dans le noir et au frais. L'an prochain, dès qu'ils commenceront à germer, il faudra les mettre à la lumière pour que les germes forcissent, sans "filer".
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
moe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 août 2009 22:23
Région : Haute Normandie

Re: taille minimale des germes de Pomme de terre

Message par moe »

Merci pour ces infos.
Pour la sémantique je ne suis pas encore tout à fait au point, c'est vrai. :mrgreen:
Concernant les tous petits germes que l'on trouve sur les racines qui donnent les pommes de terre, je me demandais simplement si ça pouvait se replanter aussi. Mais je comprend que ça n'a pas d'intérêt puisqu'il faut replanter des pommes de terre de 3-4 cm.
Quelle est la différence entre les plants que l'on achète en jardinerie et les autres pommes de terre, celles que l'on achète au supermarché pour les consommer: ne peut-on pas s'en servir de plant ? Car le prix n'est pas le même ! :hydro:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: taille minimale des germes de Pomme de terre

Message par aygues31 »

moe a écrit : Quelle est la différence entre les plants que l'on achète en jardinerie et les autres pommes de terre, ... Car le prix n'est pas le même !
Bonjour moe,
Visiblement, la gestion du ménage doit être tirée au cordeau :loupe: ... pas question de faire des dépenses superflues, c'est la crise :help: et je partage ton souci d'économies. :roll:
Toutefois, je ne sais pas "bien" répondre. D'autres le feront mieux que moi.

Je sais toutefois que les pommes de terre de consommation sont souvent passées par des process d'inertage afin qu'elles ne germent pas sur l'étal du GMS.
Je ne te conseille absolument pas de passer par là. :twisted:

Si tu veux vraiment faire des économies, il te faut faire maintenant (époque de récolte), les marchés plein vent et trouver un vrai producteur et lui demander de te trier des 3 à 4 cm pour te faire ton plant.
Il sera content parce que ce sont celles qui se vendent mal pour faire la cuisine.

Je l'ai fait, l'an dernier, sur un marché d'Auvergne pour : "de la Ratte du Touquet, de la Corne de gatte et de la Bleue d'Auvergne" ... impeccable, bonne production sans surprises et en plus, discussion sympa avec le petit vieux qui était tout content de me faire plaisir (apparemment :?: :lol: ) et de voir ses patates partir sur un jardin Toulousain.
L'occasion avait fait le larron parce qu'aller si loin chercher ses plants ... ça fait cher de gaz-oil :lol:

Comme on m'avait certifié qu'il fallait passer par du "plant" (très cher, c'est vrai) pour avoir de belles récoltes, j'avais mis un post (que tu peux aller lire, il y a des réponses intéressantes) sur ce sujet.
plants-pdt-achetes-auto-production-t114400.html
En résumé, à certaines conditions, tu peux très bien te "faire ton plant", ou aller l'acheter au voisin. :top:
à+ :pipe:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
moe
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 14 août 2009 22:23
Région : Haute Normandie

Re: taille minimale des germes de Pomme de terre

Message par moe »

Ok,
merci encore pour ces infos. :veryhappy:
Je vais déjà replanter ce que j'ai récolté et essayer de trouver d'autres variétés. Les miennes sont des Daisy, que j'avoue avoir pris un peu au hasard.
Peut être faire des échanges avec des voisins. Mais pour l'instant dans tous les potagers des maisons alentours, je n'ai vu quasiment que des tomates ... :roll:
A+ :top:
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »