vos confiture étonnantes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: vos confiture étonnantes

Message par Gwennoel »

Coucou Ika,
L'agar-agar se trouve au rayon pâtisserie de la plupart des grandes surfaces, il y en a aussi en droguerie et pharmacie.

Sur l'emballage, tu auras le dosage à utiliser, toutes les marques ne se dosent pas pareil, c'est souvent au gramme près, alors lis bien ce qui est indiqué.

Et pour les confitures liquides, je n'ai pas entendu dire que cela venait de la quantité de sucre, cela ne viendrait pas plutôt de ton temps de cuisson ? Il faut que la pectine des fruits ait le temps de cuire assez pour se gélifier. Avec l'agar-agar, c'est sûr, tu gagnes sur le temps de cuisson. Mais attention après à la conservation.

Bonne nuit.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Bonjour Ika,

Je trouve l'agar agar en épicerie bio. Contrairement à Gwennoël, je ne te conseille pas de te fier aux indications mentionnées sur l'emballage. C'est ce que j'ai fait la première fois, pour une tentative de gelée de menthe. La gelée s'est transformée en bloc bien compact, immangeable, je crois que si je l'avais jetée par terre, elle aurait rebondi. :lol:

Pour ces confitures, j'ai diminué les proportions par quatre, environ. C'est un produit très puissant. J'ai dû mettre à peine un quart de cuillère à café pour 500 gr de préparation.
La technique est légèrement différente des confitures traditionnelles. Si on souhaite une cuisson courte, il est important que le sucre soit bien fondu. Pour cela, on fait une "pré-cuisson" la veille : fruits et sucre portés à ébullition, arrêt au premier bouillon.

Après des premiers essais ratés, j'appréhendais un peu le résultat. Mais la texture est très agréable, ni coulante, ni compacte. (Ci-dessous, tomate noire au piment, ma préférée. :) )

Image

Je me pose aussi la question de la conservation. Les avis à ce sujet sont contradictoires. Peut-être quelqu'un ici pourra-t-il nous transmettre son expérience ?
Avatar de l’utilisateur
Gwennoel
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : mar. 03 juin 2003 10:18
Région : Suisse
Localisation : Martigny - plaine du Rhône - altitude 471

Re: vos confiture étonnantes

Message par Gwennoel »

Personnellement, je n'utilise l'agar-agar que dans la gelée de thé (j'ai essayé presque tous les thés que j'avais à disposition durant ces dernières années), je suis scrupuleusement le dosage indiqué sur le sachet et la gelée a une consistance proche de la gelée de pommes (que je fais sans agar-agar !!). C'est à dire que si l'on s'en sert une cuiller, elle garde la forme d'une cuiller sur la tartine, mais on peut sans problème l'étaler avec ladite cuiller !

Maintenant, il est vrai que les confitures, nous ne les aimons pas tous avec la même consistance, donc... c'est difficile de proposer un dosage idéal...

J'utilise aussi l'agar-agar dans la plupart des pâtisseries nécessitant de la gélatine dont l'emploi me répulse. C'est vraiment facile à utiliser.

Bonne nuit.
Gwendoline
Un grand appartement et un joli jardinet que je rêve de transformer en forêts vierges !
Maman d'une tribu de p'tites nanas

Je vous propose des boutures
Je recherche quelques plantes
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: vos confiture étonnantes

Message par ika 47 »

coucou toute

possible que cela vienne du temps de cuisson mais je crois aussi un peu du manque de sucre je pense

merci pour tout vos details

je vais voir çà lors de mes prochaines courses

et j'essaierais

bon weekend a tous
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

bonjour
à savoir
vous n'aurez jamais la même texture en employant l'agar agar pour les confitures
ne vous attendez pas à voir et à goûter les confitures de vos grand-mères
ceci dit elles sont bonnes
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: vos confiture étonnantes

Message par ika 47 »

de toute facon moi je met la confiture bouillante dans un pot en verre et je ferme et retourne jusqu'a complet refroidissement

meme si elle est tres liquide donc pas cuite tres longtemps elle se conserve bien comme çà
etant seule je m'en fais pas trop,donc je ne les garde souvent pas plus de 2 ans et sans probleme

voila
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

coucou ika
:top: je fais pareil
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: vos confiture étonnantes

Message par bibine67 »

Bjr

Sinon, si vous avez dans votre entourage, des mamans qui emploient des petits pots de bébés....demandez leurs de vous les mettre de côté.....ça fait super bien l'affaire....et ça permet d'avoir des petites portions de confitures, faciles à offrir ou pour avoir + de choix, le matin au petit déj.

Voila les miens par exemple :wink:


Image Image

Vous constaterez, qu'elles datent :roll: ....et ça bouge pas + que dans les bocaux à confitures traditionnels
Avatar de l’utilisateur
mayou
Seigneur des paquerettes
Messages : 7563
Inscription : mer. 03 oct. 2007 17:01
Région : Aquitaine
Localisation : bordelais

Re: vos confiture étonnantes

Message par mayou »

:top: moi idem !!! :wink: :veryhappy:
je prends soin de mes plantes et elles s'occupent de moi ...
http://www.clic-solidaire.com/sites/ind ... 300d8de2a6
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: vos confiture étonnantes

Message par bibine67 »

Toi aussi , petits pots ?

t'as vu ce que j'ai mis comme exemple :smoke: :mrgreen: :P
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

:top: pareil pour moi
je récupére tous les petits bocaux
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

C'est ce que j'aimerais bien trouver, mais je n'ai pas de consommateur de petits pots dans mon entourage. :( J'ai commencé à me renseigner pour commander des pots vides chez un fournisseur en matériel apicole. D'un site à l'autre, les prix varient du simple au double !

Bibine, ton mélange mirabelles-framboises-griottes est très tentant !
_______________________________________________________

Gwennoël a écrit :Personnellement, je n'utilise l'agar-agar que dans la gelée de thé (j'ai essayé presque tous les thés que j'avais à disposition durant ces dernières années), je suis scrupuleusement le dosage indiqué sur le sachet et la gelée a une consistance proche de la gelée de pommes (que je fais sans agar-agar !!). C'est à dire que si l'on s'en sert une cuiller, elle garde la forme d'une cuiller sur la tartine, mais on peut sans problème l'étaler avec ladite cuiller !

Maintenant, il est vrai que les confitures, nous ne les aimons pas tous avec la même consistance, donc... c'est difficile de proposer un dosage idéal...

J'utilise aussi l'agar-agar dans la plupart des pâtisseries nécessitant de la gélatine dont l'emploi me répulse. C'est vraiment facile à utiliser.

Bonne nuit.
Bonjour Gwennoël,

On ne doit pas avoir la même marque. Sur mon sachet, on indique 4 gr pour un litre de préparation et c'était vraiment trop. Comment doses-tu l'agar agar pour ta gelée de thé ? La consistance que tu évoques m'intéresse, j'aimerais bien y arriver !
Peux-tu nous donner ta recette, elle aurait bien sa place ici ! :)

L'emploi que tu en fais dans les pâtisseries m'intéresse aussi (je n'utilise pas non plus la gélatine animale), mais ce serait hors-sujet ici. Je crois que je vais ouvrir un post sur l'agar agar, tu pourras nous y faire part de tes réalisations ?

A bientôt. :)
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: vos confiture étonnantes

Message par ika 47 »

ah oui faite un post speciale agar agar avec des recettes se serait bien

et merci a celle qui donneront leur utilisation de l'agar agar
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: vos confiture étonnantes

Message par bibine67 »

Hysope a écrit :C'est ce que j'aimerais bien trouver, mais je n'ai pas de consommateur de petits pots dans mon entourage.
t'as pas les moyens d'attendre un petit peu :?: .....et à la rentrée des classes, tu files direction une école maternelle....suis sûre qu'il y aura des mamans qui pouront t'aider :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Merci Bibine ! Ton conseil m'étonne un peu : en maternelle, les enfants consomment encore des petits pots ?? :shock: J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus d'enfants maintenus au stade de bébé, bouchon de bouche, biberon, poussette... donc les petits pots, c'est logique, mais je n'y aurais pas pensé.

Mais ce sera trop tard, je viens de refaire une provision de pêches de vigne et d'abricots et, la semaine prochaine, j'ai bien envie d'essayer les mirabelles. :)

Je suis aussi très étonnée par le prix des (rares) bocaux à confiture que j'ai vus en magasins, plus chers que le pot rempli ! :shock:
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: vos confiture étonnantes

Message par bibine67 »

Hysope a écrit :Merci Bibine ! Ton conseil m'étonne un peu : en maternelle, les enfants consomment encore des petits pots ?? :shock: J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus d'enfants maintenus au stade de bébé, bouchon de bouche, biberon, poussette... donc les petits pots, c'est logique, mais je n'y aurais pas pensé.
Hysope......prends mon exemple......j'ai 3 enfants ( 1an (bientôt), 4 ans et 7 ans)

Celui de 4 ans va aller en MS de maternelle et le grand au CE1......mais il reste toujours mon petit dernier qui reste à la maison et qui mange encore des petits pots ( pas taper, hein !!!! ceux qui me connaissent :wink: :lol: )

Voili voila :wink: ....et beaucoup sont dans mon cas, et pourtant je vis dans un tit village :wink:
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

Bonjour à tous les gourmands!

Je viens de faire :
- poire-cannelle
- poire-vanille (avec de la vanille moulue)
- mure
- prune-rhubarbe-gingembre-vanille

Je les aime toutes, mais la dernière est à tomber parterre !!

Bonne dégustation !
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

coucou
on veut bien te croire
donne tes recettes :roll:
:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

Alors :

- poire-vanille ou poire-cannelle :
J'épluche les poires et les coupes en cubes. Je mets le sucre (à confiture). Je fais cuire.
Quand le temps est écoulé, je passe un coup de mixer à soupe (je n'aime pas trop les gros morceaux) et j'ajoute une cuiller à café de vanille en poudre par kg de fruits (une cuiller rase pour la cannelle). Je fais le test de l'assiette froide et hop, en pots !


- rhubarbe-prune-gingembre-vanille

J'ai mis la quantité équivalente de prunes (prunes ressemblant aux mirabelles par la forme, mais de couleur plutot rouges) et de rhubarbe.
Puis sucre, cuisson, mixer.
J'ajoute une demi cuiller à café de gingembre moulu et une rase de vanille par kilo de fruits.

Quant à la quantité de sucre, je mets en général 800g de sucre pour 1 kg de fruits. J'essaye de descendre à 700 g.
Surtout que vanille et cannelle sont des exhausseurs de gouts. Et quand on met de la cannelle, on a l'impression que c'est plus sucré.

J'en ai l'eau à la bouche.
Au petit déj ce matin : de l'abricot qu'on m'a donné, et le fond de casserole de poire-cannelle, avec du bon pain. Miam miam !
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

bonjour
:top: merci :kiss:
je mets les mêmes proportions que toi
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

Une petite question pour Gwennoel : pourrais-tu me donner les proportions de ta pomme-épices, s'il te plait ?
Elle me fait envie...

Sinon, là, je viens de faire de la poire-cardamome : miam miam !

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
schtroumfet
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 27 févr. 2009 20:30
Région : Lorraine

Re: vos confiture étonnantes

Message par schtroumfet »

Je viens de tester mirabelle-rhubarbe. Pas mal du tout :D
Je passe trois bâtons de rhubarbe à la contrifugeuse, je mets le jus dans une casserole avec 700g de mirabelles dénoyautées et 400g de sucre. Je laisse macérer pdt 2h, puis cuisson 10 minutes et direction blender. Après son passage au blender, je recuis la confiture 3-4 minutes et hop dans les pots :D
La rhubarbe donne un petit côté acide pas désagréable du tout.
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: vos confiture étonnantes

Message par val974 »

bonjour

ce mois-ci je me suis lancée dans une nouvelle confiture
les mûres sauvages à la menthe...
un délice

voir la recette
http://familyblog.over-blog.com/article-34852542.html

bonne semaine
val
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

Bonjour
j'adore les poires au vin, et j'ai tenter une expérience en faisant cuire le vin avec le sucre, puis j'ai mis les poires et j'ai laisser mijoter un bon moment. Le résultat n'est pas terrible, pas sur le goût mais sur la consistance de la confiture. Cela donne des morceaux de poires baignant dans un sirop liquide très sucré.
Qui pourrait me dire comment faire pour rendre ces confitures plus épaisses?
Je n'ai pas d'agar-agar mais je compte en acheter demain à Auchan, j'ai aussi du "vite pris".
Peut rattraper cette confiture?
Au revoir
Nelly
bibine67
Grossiste en parlotte
Messages : 3583
Inscription : lun. 15 oct. 2007 15:38
Région : Afrique

Re: vos confiture étonnantes

Message par bibine67 »

Avec le vit prit, oui !!!!
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »