vos confiture étonnantes

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

peut-être aussi en passant un coup de mixer, çà homogénéiserait la consistence.

tiens-nous au courant !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

bibine67 a écrit :Avec le vit prit, oui !!!!
Avec l'agar agar aussi. Sans ajouter de sucre (le gélifiant cité en contient plus de 50 %), ni d'acidité.

C'est une bonne idée, cette confiture, j'essaierais bien. :)
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: vos confiture étonnantes

Message par lulu15 »

Très cher ce produit, me semble t il.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Bonjour Lulu,

Je ne trouve pas. C'est au contraire un produit économique puisqu'on l'utilise en très petites quantités. :) J'ai dû acheter environ 3 € le sachet de 50 gr (en épicerie bio) et j'utilise en moyenne 2 gr pour un litre de préparation.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: vos confiture étonnantes

Message par lulu15 »

Hysope a écrit :Bonjour Lulu,

Je ne trouve pas. C'est au contraire un produit économique puisqu'on l'utilise en très petites quantités. :) J'ai dû acheter environ 3 € le sachet de 50 gr (en épicerie bio) et j'utilise en moyenne 2 gr pour un litre de préparation.
Que penses tu de ces tarifs?

http://www.bienmanger.com/1C250Ogg_Vent ... nding&gcli


Et tu t'en sers pour quoi d'autre que les confitures?
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: vos confiture étonnantes

Message par val974 »

il remplace la gélatine,
donc tout ce que tu fais avec de la gélatine,
des pâtes de fruits,
des gelées au melon,
flans,
crèmes,
mousses,
terrine,
etc...
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par rudy3144 »

moi aussi je m en sert et c est tres bien comme produit et le prix que tu donne est bon(je le paie légèrement plus cher d'ailleurs) :D
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Je viens de retrouver le prix exact : 3,75 € le sachet de 50 grammes.

Lulu, je pense que ce site marchand exagère ! En boîte, le prix est sensiblement le même, mais il faut en acheter 200 grammes, c'est énorme ! J'y ai trouvé la même marque que le mien. Là, c'est vraiment choquant car le même produit est vendu plus de 12 € les 50 gr, simplement parce qu'il est conditionné en petits sachets de 4 grammes, ce qui est d'ailleurs parfaitement inutile. :shock:

Je débute dans l'utilisation de l'agar agar et ça m'amuse bien. :) Je viens de tester des petites crèmes menthe et chocolat, j'ai été agréablement surprise par la texture, très agréable. Ca donne un dessert bien plus léger que les crèmes aux oeufs et très rapide à préparer, puisqu'il n'y a pas de cuisson (il faut simplement porter la préparation à ébullition). Je vais poursuivre les essais !
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: vos confiture étonnantes

Message par val974 »

je suis allée sur plusieurs sites où je vais pour les épices,
c'est assez hallucinant les éccart de prix !
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

J'ai enfin trouvé de l'agar-agar dans une épicerie fine à un prix exorbitant, mais bon...
J'ai profité que mon fils allait à côté de l'épicerie pour lui demander de m'en rapporter.
Seulement, il n'était pas en paquet mais vendu au détail.
je me suis donc retrouvé avec un petit sachet de poudre (22g) sans aucune explication...
J'ai appeler la personne et elle m'a dit de mettre 2g pour 500ml ou 2g pour 450g,(ça me parait beaucoup si j'en crois ce qui se dit sur ce post, car j'ai à peu près 2kg de confiture liquide ce qui donnerait si je suis ses conseils, 8g d'agar-agar!!!) J'ai oublié aussi de demander le temps de cuisson.
Si quelqu'un peu me renseigner ça me rendrait bien service.
Au revoir
Nelly
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Ca me paraît beaucoup aussi. La première fois que j'ai utilisé l'agar agar, c'était pour essayer une gelée de menthe (donc pour gélifier une infusion, il en faut plus que pour de la confiture). J'avais mis 4 grammes pour un litre de liquide, j'ai obtenu un produit immangeable, très dur. Je mettrais plutôt deux grammes, mais ça dépend de la consistance que tu souhaites obtenir.

L'agar agar a besoin d'être porté à ébullition (je l'ajoute en fin de cuisson, mélangé à un peu de liquide froid) mais une minute seulement. Ta confiture paraîtra encore liquide, c'est en refroidissant que le produit prend. J'attends avec impatience que tu nous donnes des nouvelles. :)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

Bon j'm'y met après diner, et résultat demain matin et sur ce post demain soir car je ne serai pas disponible avant.
A+
Nelly
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

Bonsoir
Résultat de la confiture poire au vin, tout simplement divin.... :D :D
J'ai commencé à éplucher d'autres poires (des williams) car l'arbre était couvert de fruits, et je retrouve en ce moment par terre, tous les jours l'équivalent d'un seau rempli de poires. Elles ne sont pas trop abimées car l'arbre n'est pas haut.
Je penserais bien à faire de la "gnole" mais se serait gâché. :wink: :wink:
J'espère que ma confiture sera aussi bonne, car j'avoue que je l'ai faite au pif.
Si vous voulez savoir en gros comment j'ai fait, dîtes le moi.
Au revoir, je m'y remets....
Nelly
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

Pour changer Nellya, si tu veux faire d'autres confitures avec toutes ces poires, tu peux faire : poire-vanille (avec de la vanille en poudre à la fin), ou poire-canelle, voire poire-cardamome (en prenant les petites graines noires à l'intérieur des gousses, pilées, et ajoutées à la cuisson).
Ca sera terrible avec du foie gras !
Et c'est très fin sur des tartines de pain...
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

Bonjour
je me pose des questions, car j'ai remarqué que l'agar agar à une odeur particulière ressemblant à l'eau de javel, et lorsque j'ai fait les confitures poires au vin je n'ai pas remarqué un goût qu'aurait pu donner l'agar agar, mais hier soir, j'ai fait comme Ginette proposait, des confitures poire-vanille, avec comme proportion 800g de fruits, 750g de sucre à confiture, et 2g ou 2,2g d'agar-agar, et je trouve que le goût de l'agar-agar ressort. Est ce normal?
M'a t'on vendu quelque chose d'autre ou de l'agar-agar périmé?
Pourtant à 200€ le kg si c'est pas bon....!!!!
J'arrête les confitures, s'taprèm, je fais une flogarde pour ce soir, et je vais faire des bocaux.
Au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

Re: vos confiture étonnantes

Message par val974 »

au vue du nombre de personne qui utilisent l'agar agar ça m'étonnerait que ça donne du goût...

poses la question à clea, par le biais de son blog,
elle a fait un livre sur l'agar agar, elle te répondra volontier :

http://www.cleacuisine.fr/

@ bientôt
val
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Oui, c'est bizarre. :shock: Normalement, l'agar agar n'a ni odeur, ni goût.
Je remarque de grosses différences de prix sur ce produit, le mien coûte moins de 80 € le kg.
Nellya, comment as-tu fait ta confiture poire au vin, ça m'intéresse bien !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: vos confiture étonnantes

Message par monarde »

Au lieu d'acheter de l'agar agar à 200€ le kilo, pourquoi ne pas utiliser la pectine dont sont très riches les pommes vertes qui commencent à tomber?
Je les ramasse, je les lave bien, je les coupe en quatre (c'est assez dur) en enlevant ce qui est véreux ou pourri, mais je garde peau, coeur et pépins.
Dans une casserole à couvert avec un fond d'eau, cuire à petit feu jusqu'à ce que les pommes se défassent en purée.
Dans une passoire, j'étale un chiffon solide. Je verse le contenu de la casserole, je laisse un peu s'égouter, dès que c'est tiède, je tords le chiffon pour extraire le maximum de jus, c'est celui de la fin , un peu sirupeux qui est le plus riche en pectine.
Selon les confitures, je rajoute entre 1/4 et 1/3 de litre de ce jus, par kilo de fruits, à mi cuisson (prévoir au moins 1kg de sucre par kilo de fruits en raison de cet ajout) et au moins c'est naturel, gratuit et je sais d'où ça vient et ce qu'il y a dedans :veryhappy:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

monarde a écrit :Au lieu d'acheter de l'agar agar à 200€ le kilo, pourquoi ne pas utiliser la pectine dont sont très riches les pommes vertes qui commencent à tomber?
Bonjour Monarde,
Pour réaliser des confitures traditionnelles, ta recette est bien sûr excellente.
Mais quand on n'aime pas trop les vraies confitures, très sucrées, l'agar agar est vraiment un produit intéressant. Et comme il permet une cuisson courte, on perçoit bien le goût des fruits, c'est très agréable. :)
C'est un produit naturel (une algue réduite en poudre), qui coûte habituellement moins cher. (Pour un litre de préparation, le mien doit revenir à moins de huit centimes. Et on peut l'utiliser pour d'autres types de recettes, comme des crèmes. :miam:)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

Re: vos confiture étonnantes

Message par nellya »

Recette de ma confiture poires au vin
La première fois que j’ai fait des confitures poires au vin, mon mari a vraiment apprécié et moins la seconde fois.
Voilà l’explication :
Au départ j’ai mis à chauffer 900g de sucre avec environ ¼ de l de vin rouge, puis j’ai fait réduire, ensuite j’ai jeté les poires coupées en petits morceaux dans ce sirop et j’ai recuit l’ensemble jusqu’à ce que les fruits deviennent translucides et même un peu plus longtemps pour donner de la consistance à la confiture. Lorsque j’ai eu de l’agar-agar, j’ai fait comme on m’a dit sur le forum, c'est-à-dire, mixer les fruits (à peine la moitié pour retrouver des morceaux dans la confiture) et mis 2g5 d’agar-agar à cuire 1mn avant la mise en pot. Mais le fait que les fruits aient cuit longtemps, ça a donné un petit goût de caramel très appréciable.
La 2ième fois, ayant de l’agar-agar je n’ai pas cuit les poires aussi longtemps, et cela a donné un goût de poires au vin. Pour couronner le tout, j’ai mixé plus de fruits que la première fois ce qui a rendu la confiture opaque et donc moins attractive à l’oeil.
Cette recette m’est venue comme ça, et j’ai improvisé.
En espérant que vous arriverez à faire quelque chose qui vous plaira avec mes explications vagues, je vous dis à tous au revoir
Nelly
Avatar de l’utilisateur
guinette56
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : mar. 29 août 2006 15:55
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne-Vannes

Re: vos confiture étonnantes

Message par guinette56 »

J'aime bien ton idée, Monarde !
Je garde çà dans un coin de ma tête, pour le jour où on me donnera des pommes.
Dis-moi, ce "jus de pectine", tu le conserves un peu ? Ou faut-il l'utiliser dans la journée ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: vos confiture étonnantes

Message par monarde »

je pense que cela peut se garder quelques jours au frais, mais tu peux aussi le stériliser dans de petits bocaux pendant 1/4 d'heure. Moins les pommes sont mûres et plus c'est pectineux.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: vos confiture étonnantes

Message par Hysope »

Merci Nellya, pour ta recette, je crois que je vais essayer. Merci aussi à Guinette pour son idée de poire-cardamome, c'est bien tentant aussi !

J'ai essayé tomates roses et... rose. Un peu trop sucrée à mon goût mais le parfum est agréable. :)

C'est la fin de la saison du sureau. J'ai tout de même pu en cueillir assez pour en faire une gelée en mélange avec des mûres. :miam:
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: vos confiture étonnantes

Message par monarde »

J'ai fait poire noisettes selon la recette poire noix de Bouvion (parce que je me suis apperçue au dernier moment que je n'avais plus de noix) c'est très subtil et très bon,
merci Bouvion
Avatar de l’utilisateur
bouvion
Empereur jardinier
Messages : 28848
Inscription : sam. 26 mai 2007 21:24
Région : France zone Océan Indien
Localisation : yvelines

Re: vos confiture étonnantes

Message par bouvion »

merci monarde :kiss:
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »