SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lacaille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 août 2009 10:02
Région : Ile de France

SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par lacaille »

Bonjour

Petite nouvelle de ce matin sur ce site , je viens demander de l'aide aux pros que vous devez être! J'ai planté des glaieuls pour la première fois cette année, et j'étais ravie de voir s'épanouir le superbe feuillage...mais c'est tou! En effet , pas l'ombre d'une seule fleur sur mes 40 bulbes et maintenat le feuillafe devient filasse...Quelqu'un peut me renseigner ? Merci d'avance et très bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par plumeaigleblanc »

as tu arrosé ? parce que cette année même avec l'arrosage, les hampes de fleurs sont toutes petites ou fanent
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par NicoleB »

lacaille a écrit :Bonjour

Petite nouvelle de ce matin sur ce site , je viens demander de l'aide aux pros que vous devez être! J'ai planté des glaieuls pour la première fois cette année, et j'étais ravie de voir s'épanouir le superbe feuillage...mais c'est tou! En effet , pas l'ombre d'une seule fleur sur mes 40 bulbes et maintenat le feuillafe devient filasse...Quelqu'un peut me renseigner ? Merci d'avance et très bonne journée à tous
Bonjour

j'en ais mis aussi dans mon jardin et je n'ais pas eu de soucis ils ont bien fleuris et tous , mais faut bien arroser
Nicole
lacaille
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 29 août 2009 10:02
Région : Ile de France

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par lacaille »

Merci pour vos réponses; vous avez sans doute raison l'eau a du leur manquer! Je le saurai pour l'année prochaine ! Que dois je faire maintenant? Retirer les oignons pour les replanter au printemps prochain ou est ce que je les laisse en terre ? Merci et bon après midi
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par Petite_Souris »

Bonjour Lacaille :welcome:

Pour toute plante à bulbe, il faut attendre que les feuilles jaunissent avant de déterrer le bulbe. Il se sert des feuilles justement pour faire ses réserves hivernales :top:
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par plumeaigleblanc »

Les glaieuls comme les dahlias ou les freesias sont des bulbes gélifs, c'est à dire qu'ils n'aiment pas le froid donc, quand les feuilles ont jauni tu peux les couper car le bulbe a été nourri pour l'an prochain, et tu déterre les bulbes à conserver au noir au frais pour l'hiver jusqu'au printemps prochain

Par contre tu peux couper la hampe de fleurs si elle est fanée pour ne pas que le bulbe s'épuise à faire des graines pour rien, à moins que tu veuilles faire de la reproduction, ce qui n'est pas facile.

le principe est le même pour narcisses, jacinthes, tulipes, jonquilles .... à part que ceux là sont à planter en automne pour une floraison le printemps suivant, donc eux sont rustiques.
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par sofi »

Bonjour,

Il leur faut du soleil. Etaient-ils bien placés ? Est-ce qu'il y avait d'autres plantes à côté qui auraient pu les gêner ?

Sophie
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4403
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: SOUCIS AVEC MES GLAIEULS

Message par GRANGE »

J'en ai environ 90 que je replante tous les ans. Cette année, ils ont été beaux en juillet, mais en août, certains ont grillé au soleil et ceux qui ont fleuri à cette époque avaient des hampes relativement petites, par manque d'eau.

Il faut de l'eau surtout au moment de la formation des fleurs. Personnellement, je n'arrose pas, donc s'il pleut, c'est bon, et sinon, c'est loupé. Mais on ne peut pas dépenser des tonnes d'eau non plus.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »